Adresse ipv4

Adis61 - 1 déc. 2023 à 15:08
brupala Messages postés 109630 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024 - 2 déc. 2023 à 09:55

Bonjour, je voudrais héberger dess port sur ma freebox révolution mais je ne peut pas car la plage de port est partagée (je dois mettre un port autorisé par freebox et beaucoup sont pas autorisés) donc je voulais passé en adresse ipv4 full stack pour régler le problème mais je voulais savoir si il y avais des inconvénients

2 réponses

yg_be Messages postés 22828 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 29 mai 2024 1 471
1 déc. 2023 à 15:41

bonjour,

Je pense que l'inconvénient principal est qu'un jour ou l'autre, cela pourrait être refusé par ton FAI.

Utiliser IPv6 serait une solution plus pérenne.

0
brupala Messages postés 109630 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024 13 649
Modifié le 1 déc. 2023 à 16:29

Salut,

non actuellement, il n'y a aucun inconvénient pour toi à passer en fullstack chez Free, le seul est de continuer à épuiser le stock du peu d'adresses ipv4 restant.

Un jour ou l'autre, ça deviendra impossible et Free fera, comme les autres un vrai CGNat, parce que impossible de faire autrement.

Comme déjà dit par mon ami belge, il est préférable de passer l'accès de ses serveurs en ipv6, il faudra le faire un jour de toute façon et c'est du temps perdu de redoubler d'efforts pour rester en arrière.

Mais c'est vrai que beaucoup ne donnent pas le bon exemple à commencer par CCM, mais bien pire tous les sites en .gouv.fr


0

Comment on fais pour héberger nos serveurs en ipv6?! je savais même pas que c'était possible 

0
brupala Messages postés 109630 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2024 13 649 > Adis61
Modifié le 2 déc. 2023 à 10:00

il suffit de leur configurer une adresse ipv6 fixe, ça peut se faire par dhcpv6 ou tout simplement manuellement.

Ensuite débloquer les ports qui vont bien dans le parefeu ipv6 de la box, mais je crois que la freebox l'a désactivé par défaut, c'est la seule box à l'avoir il me semble, on peut aussi désactiver le parefeu carrément, il y a beaucoup moins d'attaques en ipv6.

Après l'idéal est d'avoir un domaine et de configurer le dns pour éviter de retenir des adresses ipv6 pas faciles .

on ne va pouvoir modifier en général que les 64 derniers bits de l'adresse ipv6, les réseaux sur les box étant des /64 la première moitié de l'ipv6 est forcée sur la box, seule la seconde moitié est libre, mais certains dhcpv6 ne permettent de ne choisir que les 16 derniers bits et en fixent donc 48.

il faut savoir que chaque interface ipv6 peuvent avoir plusieurs adresses en même temps, on peut en avoir une automatique (qui va en principe changer chaque jour, choisie par SLAA) pour sortir et une fixe qui sera accessible depuis l'extérieur.

0