Déplacement Profil Thunderbird sur autre Partition E

jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024 - Modifié le 16 sept. 2023 à 21:00
jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024 - 17 sept. 2023 à 18:11

Bonsoir tout le monde ,

Aujourd'hui J'ai voulu désinstaller la dernière mouture de Thunderbird Supernova  v 115.2.2 .

mon profile Thunderbird était à l'origine placé sur ma Partition E  ce qui me permettait d'éviter, en cas de restauration d'image de ne pas toucher à mon profile Thunderbird .

Bon j'ai réinstallé finalement la dernière version de TDB sur C (ce qui ne m'arrange pas !!) et replacé mon profil Thunderbird : jusque là OK (j'ai tout récupéré )

à l'origine c'est mon informaticien  qui avait placé mon profil sur E et je voudrais bien le remettre ainsi . J'ai lu pas mal de tutos là dessus mais je suis un peu noyé .

Je trouve que placer en sécurité le profile TDB sur une autre partition est une très bonne sécurité .

Merci à vous pour une aide - si possible lente et explicite .

je commence à ramollir du bulbe   ;-))


A voir également:

3 réponses

bendrop Messages postés 12484 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 226
16 sept. 2023 à 22:24

Bonsoir,

tout est expliqué là https://support.mozilla.org/fr/kb/profils-la-ou-thunderbird-conserve-messages-et-aut#w_deplacer-un-profil

Déplacer un profil
Vous pourriez parfois vouloir déplacer un profil ou demander à Thunderbird d’utiliser un profil stocké à un autre emplacement.

Quittez Thunderbird.
Déplacez le dossier de profil à l’endroit voulu (si vous revenez à une sauvegarde d’un profil, cette étape n’est pas nécessaire ; prenez seulement note de la localisation actuelle du profil que vous désirez restaurer).
Ouvrez le fichier profiles.ini dans un éditeur de texte. Le fichier se trouve dans le dossier des données de l’application pour Thunderbird :
Le chemin est ~/Library/Thunderbird/ pour macOS.
Dans le fichier profiles.ini, localisez la section du profil que vous venez de déplacer. Modifiez la ligne Path= pour indiquer le nouvel emplacement.
Si vous passez d’un chemin relatif à un chemin non relatif, la direction des barres obliques devra peut-être changer. Par exemple, dans Windows, des chemins non relatifs utilisent l’antislash, la barre oblique inverse (\), tandis que celles relatives utilisent le slash (/). Modifiez la ligne qui contient IsRelative=1 pour IsRelative=0
Enregistrez profiles.ini et redémarrez Thunderbird.

Cdlt 


1
jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024 4 958
17 sept. 2023 à 07:11

Bonjour Bentrop,

je vais voir cela dans la journée

Merci 

0

Bonsoir,
 
C’est d'une simplicité déconcertante.
Vous êtes sous Windows d’après vos copies écran.
 
Fermez Thunderbid, cela ne peut se faire que s’il est fermé.
 
1° - Vous mettez votre profil où vous voulez, sans restriction.
 
2° - Donnez-lui le nom que vous voulez.
 
3° - cliquez sur l’icône démarrer de Windows et dans Rechercher les programmes et fichiers ; ou cliquez sur la loupe qui se trouve sur la barre Windows et mettez : Thunderbird.exe -p
 
4° - cela va ouvrir un petit programme interne à Thunderbird, il vous permet de choisir l’emplacement du profil.
 
5° - vérifiez le nom du profil, le petit programme vous permet de donner un nom, assurez-vous que les noms concordent.
 
C’est la même chose pour Firefox, Waterfox, Librefox, il suffit d’écrire : firefox.exe -p ; etc.
 
Salutations.
 
 
 
 
 
 .

1
jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024 4 958
17 sept. 2023 à 07:22

Bonjour et merci ,

j'ai regardé un peu . 

Donc je suppose qu'il faut aller sur créer un profil puisque je ne vois pas immédiatement l'emplacement à choisir !!?

0
brucine Messages postés 14320 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 814 > jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024
17 sept. 2023 à 07:53

Bonjour,

J'ai beau chercher des arguments vraiment solides en faveur du déplacement d'un profil Thunderbird (ou Firefox...)...

-Sur un SSD de petite taille, et même sinon, la logique commande de supprimer les pièces jointes en archivant ailleurs celles qu'on veut conserver.
-Sur la protection piratage, elle est censée être augmentée par le nom du profil aléatoire, mais je n'ai jamais compris en quoi: personne n'empêche de rechercher ce profil via des caractères génériques.
-Sur la corruption ou la réinstallation de la partition système, n'est-on pas (même si le profil était sur une autre partition) censé programmer une sauvegarde quotidienne sur un support externe de toutes les données? Il est vrai à cet égard qu'un script en vue de cette programmation est plus facile si les données de tous les logiciels sont rassemblées dans une partition dédiée.

Entretenir une image système à jour en permanence est lourd, inefficace si elle est le fait d'un logiciel propriétaire dont les paramètres ne figurent plus sur la partition système corrompue; dans tous les autres cas, on ne va pas gagner grand-chose: certes les données sur une partition tierce ne seront pas perdues mais il faudra tout de même reparamétrer la plupart des logiciels pour que les inscriptions registre prennent en compte notamment ce chemin dédié, le temps gagné par rapport à l'écrasement du nouveau profil par celui d'une sauvegarde externe n'est pas significatif.
 

1
jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024 4 958 > brucine Messages postés 14320 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
17 sept. 2023 à 08:12

Salut Brucine,

Merci à toi pour ton point de vue.

0
brucine Messages postés 14320 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 814 > jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024
17 sept. 2023 à 10:02

A propos de sauvegardes, un intervenant m'avait demandé de réaliser des scripts de sauvegarde Firefox et Thunderbird plus ou moins sophistiqués (sauvegarde dans Thunderbird des 3 dernières journées datées, choix de sauvegarder seulement s'il y a de nouveaux mails et de sauvegarder les seuls mails ou l'ensemble du profil, mesure et affichage de la taille des dossiers avant et après sauvegarde et, concernant Firefox, en plus sauvegarde isolée des fichiers de paramétrage de sorte à écraser ceux concernés, par exemple identifiants, sans affecter le reste du profil, un des scripts sauvegardant à la fois Firefox et Thunderbird).

Les plus "évolués" passent par XXCOPY (qu'il suffit de télécharger) à la place de ROBOCOPY intégrés à Windows; ile se trouvent dans la section Batch de ce forum, je peux les remettre en ligne si tu es intéressé.

0
jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024 4 958
17 sept. 2023 à 18:11

Bon pour vos deux possibilités j'abdique .

Pour celle de Léon_Blum c'est certainement déconcertant de facilité mais il ne me copie pas l'intégralité de mon profile dans E . et je redémarre sur un Thunderbird à recréer (totalement vierge)

Par la méthode de Bentrop , je patauge dans le fichier Profile.ini à modifier 

je ne sais pas si les deux Profile1 et Profile0 sont à modifier tout les deux !?

donc celui de base : ci dessous

ensuite j'ai commencé à modifier son chemin mais que sur le [profile0] : (ci dessous)

 Ma question est la suivante : [Profile1] doit-il également avoir le même chemin ?


0