Excel: appliquer une formule sauf si....

Résolu
smrbul Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2023 - Modifié le 7 sept. 2023 à 15:39
Le Pingou Messages postés 12072 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 14 mai 2024 - 12 sept. 2023 à 16:05

Bonjour,

Dans excel, j'ai une formule qui décompte des places quand on choisit un site (liste déroulante). ex. Paris: 3 places, Lisa choisit Paris---> plus que deux places à Paris. 

Mais si une personne choisit un endroit particulier, le décompte ne doit pas se faire. Je ne peux pas exclure cette cellule du décompte car si elle choisit un autre endroit, ça doit décompter... 

En d'autres mots; si choix d'une valeur autre que X, décompte, si choix valeur X, pas décompte

OU encore: applique la formule sauf si la valeur de la cellule est X

La fonction IF (si) renvoie des valeurs dans un cas ou dans un autre mais peut-on lui faire appliquer une formule dans un cas et dans l'autre cas, ne rien faire? Comment dit-on à la fonction if: si quelque chose, tu fais rien, si autre chose, tu appliques la formule... 

Merci de vos lumières.

A voir également:

15 réponses

Le Pingou Messages postés 12072 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 14 mai 2024 1 432
7 sept. 2023 à 22:12

Bonjour,

Difficile de vous comprendre, un exemple sur un fichier que vous mettez sur https://www.cjoint.com/ et poster le lien, serait plus explicite!


1
Le Pingou Messages postés 12072 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 14 mai 2024 1 432
11 sept. 2023 à 10:09

Bonjour,

La matrice est pour traiter les bureaux privés (1= privé 0 =disponible).

Vous affichez les colonnes masquées pour découvrir toutes les formules que vous devrez introduire dans les autres semaines... !

La fonction Si est nécessaire pour le code qui contrôle le quota.

Si problème vous le faite savoir.


1
smrbul Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2023
Modifié le 8 sept. 2023 à 15:10

voici

https://www.cjoint.com/c/MIimGKDGHxi

merciii

et pour être plus claire: But du jeu: des places de bureau disponibles. Quand l'un va quelque part, il libère une place et va en occuper une autre--->Décompte dans les deux sens. Ca c'est la partie facile.

Certains sites disposent d'un certain nombre de place mais pas la totalité (ex dans le fichier Bertrix et Marche). C'est à dire qu'on ne récupère pas son bureau car il est privé. Du coup, on doit décompter là où elle va mais pas de décompte de l'endroit qu'elle quitte...

En bref, utilise-je la fonction SI (et dans ce cas, je demande à afficher le résultat de la formule du décompte (et pas une valeur)) ou bien existe-t-il une autre façon de faire? 

MERCI

0
Le Pingou Messages postés 12072 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 14 mai 2024 1 432
8 sept. 2023 à 17:47

Bonjour,

Merci pour le retour.

A première vue il semble qu'il faut connaitre à qui sont attribuées les bureaux privés !


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le Pingou Messages postés 12072 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 14 mai 2024 1 432
9 sept. 2023 à 14:13

Bonjour,

J'ai une idée, avant de poursuivre. merci de m'indiquer s'il y a des bureaux privés dans les autres sites que Bertrix et Marche....?

Et aussi , à qui sont attribuées les bureaux privés si c'est le cas.


0
Le Pingou Messages postés 12072 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 14 mai 2024 1 432
Modifié le 9 sept. 2023 à 17:08

Bonjour,

Ma proposition avec prise en compte les lundi et mardi de la semaine 10.

Bonne découverte.

Le fichier : https://www.cjoint.com/c/MIjphIfwlMZ

Merci du retour.


0
Le Pingou Messages postés 12072 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 14 mai 2024 1 432
11 sept. 2023 à 08:25

Bonjour,

J’ai complété pour tous les jours de la semaine 10 y compris la plage des quotas

En plus j’ai introduit un contrôle, pour l’entrer des bureaux, selon cota y relatif. Si dépassement vous avez un message et le système revient en position avant changement.

Le code est valable pour tout le fichier

Bonne découverte : https://www.cjoint.com/c/MIlguI1VwbZ


0
smrbul Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2023
11 sept. 2023 à 09:15

Merci, je vais regarder à cela

Pour les bureaux privés, seules France et Cathy ont un bureau privé à Bertrix. Tous les autres sont interchangeables.

Bien à vous

0
smrbul Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2023
Modifié le 11 sept. 2023 à 09:29

Ca a l'air nickel! Mais je n'aurais jamais pensé à ce que ce fûsse (:) si compliqué! 

Que faut-il faire (au plus propre) pour dire que seuls les bureaux de Cathy et France sont privés à Bertrix? Tous les autres sont interchangeables... On modifie la matrice?

Tiens et au fond...La fonction SI du coup, ne renvoie que des valeurs n'est-ce pas? il n'y a pas moyen dans Excel de dire que si quelque chose, alors applique la formule?

Merci

0
smrbul Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2023
Modifié le 11 sept. 2023 à 18:03

Rebonjour Le Pingou,

j'ai essayé d'étendre vos formules aux 4 semaines d'un mois (et après je devrais copier dans plusieurs onglets (un par mois).

J'ai une erreur VB quand je choisi un lieu sur les semaines autre que 10 et je perds le petit avertissement... POurriez-vous vérifier? C'est du code VB et  là, je n'ai plus le contrôle! 

Vous trouverez le fichier ici

https://www.cjoint.com/c/MIlqc30voki

Je vous remercie par avance!

Sandra

0
Le Pingou Messages postés 12072 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 14 mai 2024 1 432
Modifié le 11 sept. 2023 à 18:45

Bonjour,

Merci du retour.

Je vais contrôler le fichier en tenant compte de la création d'une feuille par moi !

Note: Est-ce que la feuille Mars 24 fonctionne correctement chez vous...Oui / Non?

Patience.


0
Le Pingou Messages postés 12072 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 14 mai 2024 1 432
11 sept. 2023 à 19:50

Bonjour,

Petite remarque, pour automatiser les dates, vos tableaux commencent toujours un lundi...et en fait chaque premier jour ouvrable du mois n'est pas toujours un lundi...(novembre mercredi 1..décembre  vendredi 1....) Que ferez-vous .....commencer par la numérotation selon premier jour ouvrable Oui / Non


0
Le Pingou Messages postés 12072 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 14 mai 2024 1 432
12 sept. 2023 à 09:41

Bonjour,

J’ai ajouté de petites modifications.

Pour créer une nouvelle feuille pour un mois il faut copier la feuille, procéder comme suit :

Appuyez sur CTRL et faites glisser l’onglet de feuille de calcul vers l’emplacement d’onglet souhaité.

OU

Cliquez avec le bouton droit sur l’onglet de feuille de calcul, puis sélectionnez Déplacer ou Copier.

Activez la case à cocher Créer une copie.

Sous Avant la feuille, spécifiez où vous voulez placer la copie.

Sélectionnez OK.

Pour terminer, entrer les dates pour la première semaine du mois (la suite est automatique y compris le titre du mois) puis renommer l’onglet de la feuille.

Terminer par vider les plages des listes déroulantes… !

Le fichier avec la feuille septembre ajouter : https://www.cjoint.com/c/MImhOwtuROZ

Bonne suite.


0
smrbul Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2023
12 sept. 2023 à 11:23

Hello again! merci pour les dates, top

Par contre, bug restant quand on encode les valeurs autres que les sites (ex; congé, TT, 4/5,...) Pouvez-vous corriger?

Voici le fichier... je ferai les copies pour les autres mois quand ce sera fixé..

https://www.cjoint.com/c/MImjxaYbvTi

Merci

0
Le Pingou Messages postés 12072 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 14 mai 2024 1 432
12 sept. 2023 à 14:05

Bonjour,

Une précision de votre part :

Pour les bureaux privés, seules France et Cathy ont un bureau privé à Bertrix. Tous les autres sont interchangeables.

Mais l’information sur votre fichier indique le contraire...

Note : le message poste 14 (très intéressant.) a disparu ……  que pensez ¨

Merci du retour pour la suite


0
smrbul Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 7 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2023
12 sept. 2023 à 14:49

Hello, 

oui, sur 5 places, seules 3 sont occupables par d'autres, ceux de France et de Cathy sont privés. Pas de décompte sur ces places quand elles partent de là...

Oui j'ai enlevé le message 14 car j'avais écrit que ça ne fonctionnait pas mais par après j'ai vérifié les plages des formules et elles étaient mauvaises--> normal que ça calcule pas bien!!

Sandra

0
Le Pingou Messages postés 12072 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 14 mai 2024 1 432
12 sept. 2023 à 16:05

Bonjour,

Merci du retour.

Voici le fichier : https://www.cjoint.com/c/MImofjOrZtZ


0