Créer une clé USB avec plusieurs partitions bootables

gussin - 20 juil. 2023 à 18:16
brucine Messages postés 14333 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 20 juil. 2023 à 19:25

Bonjour, j'ai actuellement plusieurs clé USB pour booter sur différents systèmes : Windows 10, Windows 11, média de secours de boot Acronis, média de secours boot Paragon Hard Disk Manager, fichiers de récupération usine constructeur, etc...

Mon projet est de n'utiliser plus qu'une seule clé USB, avec 6 ou 7 partitions bootables, chacune reprenant les fichiers des clés USB précédentes. Si je procède ainsi, est-ce que si je boote sur ma clé l'écran me proposera de choisir l'une ou l'autre des partitions ?

Sinon comment pourrais-je procéder ? J'ai trouvé des outils comme Ventoy, mais cela ne me convient pas car il faut seulement les fichiers ISO, hors je n'ai pas les fichiers ISO, mais seulement les fichiers système.

Que me conseillez-vous de faire ? Merci

A voir également:

2 réponses

fabul Messages postés 37718 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 5 174
Modifié le 20 juil. 2023 à 18:48

Salut,

Le plus pratique, c'est Ventoy

https://github.com/ventoy/Ventoy/releases

Une fois ta clé préparée, tu mets le nombre d'ISO que tu veux dessus et démarres sur celui que tu veux.

Update: Après avoir lu au complet, procures toi des ISO

Sinon crées les à partir des clés avec PowerISO

https://winningpc.com/poweriso-coupon-code-free-license-key/

Il faut indiquer le fichier de boot, souvent le fichier boot\etfsboot.com

PS: Je viens de tester avec PowerISO Giveaway (Gratuit), et il ne fonctionne pas comme UltraISO (Payant), comme je pensais.

J'ai peine à essayer de rendre bootable un ISO crée à partir des fichiers provenant de l'ISO de Windows, qui contiennent bien le fichier etfsboot.com

Pour les ISO Windows, tu peux les télécharger à partir de l'outil Microsoft.

0

Merci. Je ne peux malheureusement pas me procurer les ISO pour certaines clé, comme la clé Recovery USB constructeur, ou Paragon Manager. J'essaye d'utiliser PowerISO mais je ne comprends pas comment créer le fichier ISO à partir de ma clé USB, peux-tu m'aider STP ?

0
fabul Messages postés 37718 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 5 174 > gussin
Modifié le 20 juil. 2023 à 19:38

J'ai essayé, mais finalement PowerISO ne semble pas le faire, je cherche depuis tantôt comment faire comme avec UltraISO pour le rendre bootable, mais UltraISO n'est pas gratuit.

Tu as juste à glisser les dossiers dans la fenêtre de Droite de UltraISO

Puis clic droit sur le fichier \boot\etfsboot.com > Choisir le fichier d'amorce

Puis il devient bootable...

Il y a d'autres programmes qui peuvent le faire, mais gratuit, il faudrait chercher.

Sinon je n'ai juste pas compris PowerISO comme il faut.

Edit: Sinon regardes ici https://www.poweriso.com/tutorials/make-bootable-cd.htm

J'ai réussi avec le tutoriel (Apparemment), mais UltraISO ne le voit pas comme bootable en l'ouvrant avec, donc je ne suis pas certain d'avoir réussi.

0
brucine Messages postés 14333 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 1 817 > gussin
20 juil. 2023 à 19:25

Bonjour,

ça peut se faire à la main à l'ancienne, le principe est qu'on doit faire considérer sa clé comme un disque dur (Hitachi Microdrive), la partitionner, installer à la racine de chaque partition le fichier bin d'amorce approprié (ça se trouve en ligne), puis trouver un plan pour naviguer à travers les différentes options de boot en créant un menu approprié avec Syslinux/Grub.

Un exemple très ancien ici qui montre le principe (je ne sais pas si les liens sont encore actifs):
https://brucine.pagesperso-orange.fr/multiboot/Multibootusb.html

Tout cela est tout de même très daté: on peut d'un côté par exemple démarrer Hiren's Boot sur un Live CD ou USB (c'est terriblement long, mais c'est comme ça...) en même temps que je suis davantage partisan aujourd'hui de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, il me semble plus sain (et infiniment plus facile) d'avoir plusieurs media séparés; j'en ai une collection au cas où, Windows 10, Hiren's Boot, n'importe quoi du moment que ça démarre Linux et Gparted (par exemple Puppy Linux)..., sans compter des sauvegardes sur support externe de mes données, pilotes et d'un certain nombre de programmes.

Sur les logiciels en principe non amorçables, il n'y a pas de solution toute faite (sauf peut-être de réaliser une clé personnalisée d'un OS quelconque qui les lancera); pas simple non plus, BartPE permettait de personnaliser (pas de manière conviviale) les menus d'à peu près ce qu'on voulait, mais il faut avoir XP sur lequel il est basé et le trouver par une voie officieuse, il a disparu de la circulation de mémoire suite à une récrimination Microsoft (et qui de nos jours s'en moque bien).

0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
20 juil. 2023 à 18:42

salut,

je marque le sujet pour suivre

pour deux Windows oui , mais en plus des logiciels autres jamais renseigné

@+


0