Impossible de démarrer sous debian

Yann - Modifié le 28 août 2023 à 12:01
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 18 juil. 2023 à 22:36

Bonjour,

J'ai essayé d'installer debian 12 aujourd'hui, et ça c'est bien passé. ,Cependant quand je démarre et entre mes identifiants, je tombe sur "root@localhost". Je ne sais pas quoi faire même après plusieurs réinstallations.

Aidez-moi s'il vous plaît !

A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
18 juil. 2023 à 22:36

Bonjour,

Explication du problème

Le comportement est parfaitement normal si tu n'as pas installé d'interface graphique. Ici j'imagine que tu as juste redémarré une fois l'installation terminée, puisque tu t'es identifié en root.

Ce que tu décris correspond l'interface en mode texte. L'invite par défaut est construite comme suit :

  • le nom de l'utilisateur courant (root dans ton exemple)
  • @
  • le nom de la machine (localhost dans ton exemple)
  • :
  • le dossier courant (~ dans ton exemple, ce qui correspond à ~root comme tu es loggué en root, ce qui correspond à /root) ; si tu es loggué avec un utilisateur (disons toto), ~ correspond à ~toto qui correspond à /home/toto
  • # si tu es loggué en root, $ sinon

Comment résoudre ton problème

Tu peux taper les commandes que tu souhaites à la suite de cette invite. Si tu es en root tu peux tout faire (y compris des bêtises !). Si tu es en utilisateur, tu as des droits limité (principalement, altérer les fichier de cet utilisateur)/

Parmi les commandes intéressantes, on peut citer les commande APT, qui nécessite des droits root. Elles permettent de chercher, mettre à jour, installer ou désinstaller des paquets logiciels. Quelques exemples :

apt update        # Indexe les dépôts définis dans /etc/apt/sources.list*
apt upgrade       # Met à jour tous les paquets qui peuvent l'être
apt install nano  # Installe le paquet nano 

Dans ton cas, tu t'attendais à voir probablement à voir une interface graphique. Encore faut-il que ces paquets soient installés. Visiblement, ça n'est pas le cas. C'est probablement que ;

  • soit tu as oublié de demander son installation (l'une des dernières étapes)
  • soit tu as utilisé une netinstall mais la connexion réseau n'était pas fonctionnelle, et donc il n'était pas possible d'installer plus que le système minimal

Quelque soit l'explication, il reste possible d'installer une interface graphique après une installation minimale, grâce à APT, sous réserve d'avoir du réseau.

Connexion réseau

Vérifions déjà si tu as du réseau. Peux-tu nous reporter le résultat des commandes suivantes :

ip route
cat /etc/resolv.conf
ping -c1 www.google.fr
cat /etc/apt/sources.list

Les trois premières commandes permettent de vérifier dans quel état est la configuration réseau. En admettant que le ping échoue, précise-nous comment tu veux te connecter à Internet (e.g. via une box, en ethernet ou en wifi).

Voici à quoi ça ressemble chez moi (les IPs peuvent différer dans ton cas) :

(mando@silk) (~) $ ip route
default via 192.168.0.254 dev wlp2s0 proto static metric 600 
192.168.0.0/24 dev wlp2s0 proto kernel scope link src 192.168.0.175 metric 600

(mando@silk) (~) $ cat /etc/resolv.conf 
# Generated by NetworkManager
nameserver 192.168.0.254
nameserver fd0f:ee:b0::1

(mando@silk) (~) $ ping -c2 www.google.fr
PING www.google.fr(par21s03-in-x03.1e100.net (2a00:1450:4007:810::2003)) 56 data bytes
64 bytes from par21s03-in-x03.1e100.net (2a00:1450:4007:810::2003): icmp_seq=1 ttl=111 time=4.29 ms
64 bytes from par21s03-in-x03.1e100.net (2a00:1450:4007:810::2003): icmp_seq=2 ttl=111 time=7.10 ms

--- www.google.fr ping statistics ---
2 packets transmitted, 2 received, 0% packet loss, time 1002ms
rtt min/avg/max/mdev = 4.294/5.696/7.098/1.402 ms

(mando@silk) (~) $ cat /etc/apt/sources.list
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing main contrib non-free-firmware
deb http://security.debian.org testing-security main contrib non-free-firmware
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing-updates main contrib non-free-firmware

Si tu souhaites te connecter en wifi, précise-nous également le modèle de la carte wifi. En effet sous Debian, une carte wifi n'est fonctionnelle qu'une fois son firmware installé.

lsusb   # S'il s'agit d'un dongle wifi USB
lspci   # Sinon

Si tu débutes, je t'encourage (au moins temporairement) à te connecter en ethernet. Ceci fait lance :

dhclient -v

Tu devrais alors avoir du réseau. Nous verrons plus tard comment faire marcher le wifi.

Installer une interface graphique

En admettant que ta connexion réseau soit déjà fonctionnelle, réfléchis à quel environnement graphique tu souhaites utiliser. Si tu ne sais pas quoi utiliser et que tu veux une interface simple, cinnamon est un bon choix. Personnellement, j'utilise KDE plasma. Si tu veux installer cinnamon, sous réserve que le réseau soit configuré et que /etc/apt/sources.list soit correct, tu peux l'installer comme suit :

apt udpate
apt install lightdm xserver-xorg task-cinnamon-desktop task-french task-french-desktop

Quelques remarques par rapport à #1

Lors de l'installation, on te demande si tu tu souhaites créer un utilisateur. Tu dois dire oui, sinon tu démarrera toujours en root.

Sous Debian, un utilisateur est systématiquement créé. On ne peut pas ignorer cette étape. Et du coup, une fois l'installation terminée et une fois qu'on démarre sous le système Debian fraîchement installé, on peut soit s'identifier en root, soit avec le login utilisateur choisi au cours de l'installation 

Si on te demande si le nom de la machine tu dois aussi le changer .

Ce n'est pas obligatoire, mais c'est mieux. Si tu as oublié de le faire, tu peux configurer le nom de la machine en lançant la commande suivante (en root) :

hostnamectl set-hostname mon-nom-de-machine

Tu peux choisir un nom arbitraire.

As-tu éjecté l'iso après installation ..?

C'est plus que probable, car à moins de le demander explicitement, une interface en mode texte n'est jamais ouverte dans l'installeur.

Bonne chance

1
steph810 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 135
Modifié le 18 juil. 2023 à 19:18

Bonjour,

Lors de l'installation, on te demande si tu tu souhaites créer un utilisateur. Tu dois dire oui, sinon tu démarrera toujours en root. Si on te demande si le nom de la machine tu dois aussi le changer .

As-tu éjecter l'iso après installation ..?

0