E-mail s'est arrêté

Résolu
JAMO77 - 17 juin 2023 à 19:22
HelpiOS Messages postés 14319 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 - 22 juin 2023 à 11:10

Bonjour

Smartphone Android : ce soir, E-mail, Google, etc... s'arrêtent et je ne peux plus y accéder !

Que se passe-t-il ?

A voir également:

16 réponses

HelpiOS Messages postés 14319 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 11 369
17 juin 2023 à 23:26

Bonjour,

Tentez de forcer l'arrêt et vider le cache des applications qui posent problème en allant dans les Paramètres > Applications > [nom de l'appli] > Forcer l'arrêt et enfin StockageVider le cache.

Redémarrez ensuite votre téléphone.


0

Merci, mais cela ne fonctionne pas, ni pour E-mail, ni pour Google.

0
HelpiOS Messages postés 14319 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 11 369
18 juin 2023 à 12:48

Vérifiez et installez les mises à jour pour vos applications ainsi que pour votre téléphone. Mettez également à jour les Services Google Play en cliquant sur ce lien - vous aurez un bouton de mise à jour si une nouvelle version est disponible.

Si le problème persiste, videz le cache des Services Google Play. Allez dans Paramètres > Applications > Services Google PlayStockage > Vider le cache, puis redémarrez votre téléphone.

Si le problème persiste, essayez de libérer de l'espace de stockage. Si la mémoire de votre téléphone est presque saturée, cela peut causer des problèmes avec vos applications et le système en général. Vous pouvez libérer de l'espace en supprimant des applications ainsi que des photos, vidéos, documents, téléchargements... dont vous n'avez plus besoin.


0

Merci, mais le problème persiste.

J'ai 1.4 Go de disponible en stockage, cela devrait être suffisant ?

0
HelpiOS Messages postés 14319 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 11 369 > JAMO77
18 juin 2023 à 13:18

Essayez de récupérer au moins 2 Go, voire plus si possible. Le stockage peut se retrouver rapidement saturé avec 1,4 Go. Vous pouvez aussi ajouter une carte SD pour transférer vos photos et autres données sur celle-ci afin de récupérer de l'espace sur la mémoire interne du téléphone.

1

J'ai déjà une carte SD ajoutée et des applications y sont transférées, mais peu d'applications peuvent être transférées (au moyen de AppMgr III).

Mes photos, vidéos et documents sont sur le cloud.

Mon smartphone est un Galaxy A3 (2017)

J'en suis à 1.6 Go disponible. Habituellement, j'en ai moins et ça fonctionne !

Ne fonctionnent plus : Méteociel, Gmail, E-mail, Google...

0

Bonjour

J'en suis à 1.9 Go sur 14.1 Go et je ne vois pas ce que je peux encore supprimer comme application !

Toutes mes photos, vidéos et tous mes documents sont régulièrement stockés sur le cloud.

J'ai un Samsung Galaxy A3 (2017) qui fonctionne plutôt bien jusque-là alors que la mémoire est autour de 1 Go.

De plus, les applications qui le permettent sont sur un SD à l'aide de AppMgr III.

Ce dernier est concerné par ".. s'est arrêté", comme Google, E-Mail...

Je veux bien encore supprimer des applications pour voir, mais je n'aime pas ça ...

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je suis allé jusqu'à 2.2 Go, mais cela ne change rien !

N'existe-t-il pas une autre méthode pour résoudre mon problème ?

0
BunoCS Messages postés 15475 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 3 895
19 juin 2023 à 09:18

Bonjour,

Est-ce que le téléphone est à jour ? Quelle est la version d'Android ?

Est-ce que Play Store propose des mises à jour à effectuer ?


0

Bonjour,

Version android 8.0.0

Dernière mise à jour installée le 25/12/2020. Pas d'autre proposée.

Toutes les applications sont à jour.

0
HelpiOS Messages postés 14319 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 11 369
19 juin 2023 à 13:52

Bonjour,

Peut-être que le problème est provoqué par une application installée récemment... Essayez de démarrer le téléphone en mode sécurisé pour voir si le problème continue à se produire.

Eteignez le téléphone. Rallumez-le en appuyant sur le bouton Power et maintenez le bouton de diminution du volume enfoncé jusqu'au démarrage du mode sécurisé.

Si vos applications (Google, E-mail, ...) fonctionnent correctement, le problème viendrait d'une application que vous avez installée. Le mode sécurisé désactive toutes les applications utilisateur et ne garde active que celles du système.

Pour quitter le mode sécurisé, redémarrez votre téléphone. Désinstallez les applications récentes une par une, de la plus récente à la plus ancienne, afin de déterminer celle qui pose problème.

Une autre hypothèse serait qu'une application que vous avez transférée avec AppMgr est nécessaire aux autres applications. Le fait qu'elle soit stockée sur la carte SD au lieu du stockage interne serait la cause de cette instabilité.


0

Merci pour votre réponse.

En mode sécurisé, le problème persiste !

Pour accéder à ma carte SD, j'utilise AppMrg III qui fait partie des applications qui se ferment ! Je ne peux donc pas remettre ces quelques applications sur la mémoire du smartphone.

Pouvez-vous m'aider à ce sujet, tout en sachant que je n'ai pas ajouté récemment de nouvelles applications sur la carte SD.

Il y a quelques jours, j'ai installé ZeppLife pour mettre à l'heure ma montre connectée que j'utilise en mode non connecté. Aussitôt après avoir mis ma montre à l'heure, j'ai désinstallé Zepplife. Cette installation / désinstallation a-t-elle pu laisser des traces ?

0
HelpiOS Messages postés 14319 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 11 369
19 juin 2023 à 16:47

C'est donc un problème avec le système. Je ne pense que ZeepLife en soit la cause comme elle a été désinstallée - toutes les données sont effacées lors d'une désinstallation. Vous pouvez tout de même vérifier si des traces de l'appli ne sont pas restées (dossiers vides) via le gestionnaire de fichiers.

Nous allons essayer de réinitialiser les applications système essentielles au bon fonctionnement d'Android. Vous devrez allez dans Paramètres > Applications > [nom de l'appli] > Stockage et choisir Vider le cache et Effacer les données.

Réalisez la manip pour les applis suivantes :

  • Android System WebView
  • Framework des services Google
  • Google Play Store
  • Programme d'installation du kit
  • Services Google Play : Pour effacer les données, choisissez Gérer l'espace > Effacer toutes les données. Vous devrez peut-être devoir reconfigurer votre compte Google comme la synchronisation et la sauvegarde par la suite.

Redémarrez votre téléphone et voyez ce que ça donne.


0

Merci,

J'ai effectué ce que j'ai compris, c'est-à-dire :

- Android System WebView

- Google Play Store

Je ne sais pas ce que veut dire "Framework des services Google" et "Programme d'installation du kit".

Avec ce que j'ai fait, rien n'a changé après redémarrage.

0

Pour compléter : j'ai désinstallé les applications qui se trouvaient sur ma carte SD. J'ai désinstallé l'application qui me sert à placer certaines applications sur SD (AppMgr III).

Puis j'ai réinstallé Méteociel directement sur le mémoire du smatphone.

Au bout du compte, les mêmes applications se ferment dès leur ouverture !

0

Je tente à nouveau :

J'ai désinstallé les applications qui se trouvaient sur ma carte SD. J'ai désinstallé l'application qui me sert à placer certaines applications sur SD (AppMgr III).

Puis j'ai réinstallé Meteociel directement sur la mémoire du smartphone.

Au bout du compte, les mêmes applications se ferment dès leur ouverture !

0
HelpiOS Messages postés 14319 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 11 369
20 juin 2023 à 10:40

Bonjour,

Etrange comme problème... Il faudrait essayer d'effacer les données des Services Google Play. Aucune donnée ne sera effacée, seule la réactivation de vos paramètres Google sera nécessaire.

En ce qui concerne les applications que vous n'avez pas trouvées (Framework des services Google, etc...) il faudrait activer l'affichage des applis système, via les options, lorsque vous êtes dans la liste des applications installées dans les paramètres.

Si malgré ces manips, le problème persiste, essayez d'effacer la partition cache du téléphone. Cela ne supprimera que les données en cache et en aucun cas vos données personnelles. Voici une vidéo pour les instructions. Veuillez à bien choisir Wipe cache partition et rien d'autre !


0

Bonjour

J'ai bien réalisé, sans résultat positif, les deux premières opérations.

Mais, mes connaissances de la langue de Shakespeare ne sont pas suffisantes pour la dernière opération qui ne me semble pas sans risque !

N'existe-t-il pas un support plus abordable pour moi ?

0

Bonsoir

J'ai trouvé de l'aide en français et je me suis lancé, mais sans succès !

J'ai bien eu recours à K-9 Mail : les messages apparaissent dans la liste de réception, mais l'application se ferme si je veux ouvrir le message. Par contre, mon agenda, mes SMS, mes photos, Firefox, Watsapp, entre autres, fonctionnent comme avant !

0

Bonsoir

Incroyable !

Tout fonctionne à nouveau.

Est-ce que les dernières opérations ont un effet avec du retard ?

En tous cas, merci !

0
HelpiOS Messages postés 14319 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2015 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 11 369
22 juin 2023 à 11:10

Excellente nouvelle ! Oui, bien sûr. Je pense que c'est surtout l'effacement de la partition cache qui a dû régler le problème.

0