ADSL, Wifi, LAN et Linux

Fermé
Clifden - 21 août 2003 à 13:42
wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 - 21 août 2003 à 15:46
Bonjour à tous,

Je vais bientot emmenager dans mon nouvel appart, et je vais prendre l'ADSL.
Je vais installer les machines dans les conditions suivantes:
* 1 PC principal sous Win XP
* 1 PC Linux me servant de serveur de fichier
* La prise ADSL arrive dans le salon et n'est pas facilement déplaçable (dixit FT)
* Les PC seront dans une autre pièce que le salon
* Eventuellement plus tard un portable avec carte WiFi

J'ai trouvé une solution, pas très simple il est vrai:

Dans le salon:
--->modem eth -----> Routeur Wifi ----> antenne WiFi

Dans la piece ordinateur:
Antenne Wifi ------ PC WinXP --- cable croisé ---> Serveur Linux ---> imprimante sur USB

Ainsi:
* j'ai un accès filaire à mon serveur de fichier,
* Le PC et le portable ont un accès internet le plus direct possible (juste le routeur à traverser)
* Le portable a aussi accès au serveur linux, à travers la connection WiFi et le PC WinXP qui sert de passerelle.

Quelques questions:
* Y a-t-il plus simple?
* Suis-je obligé de faire 2 sous réseaux (Routeur - Protable - PC Win XP) et ( PC Linux - PC Win XP), et le PC va-t-il pouvoir accèder aux partages samba sur le Linux?

Merci!
A voir également:

2 réponses

wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 202
21 août 2003 à 14:12
tout d'abord, oui, uneprise adsl se déplace

Une prise adsl est simplement une prise téléphonique, qui n'a jamais tiré une seconde prise téléphonique chez soi pour le salon, la chambre à coucher etc etc

Le plus simple, c'est tirer la prise adsl dans la piece PC, de là routeur, eventuellement un switch et tu branches chacune de tes machines dessus

Si plus tard tu as un portable, tu le branches sur le switch et si tu veux naviguer à partir de ton bain, tu seras à temps de monter une connexion wifi à partir du switch.

N'achete pas trop de materiel d'avance en prévision d'un besoin qui n'existe pas encore car le juor où tu auras réellement le besoin, tu pourras avoir du materiel réseau plus performant et moins cher.

en informatique, c'est une regle de base, on attend le besoin pour declancher l'achat et pas l'inverse
0
Merci pour ta réponse!

>tout d'abord, oui, uneprise adsl se déplace

>Une prise adsl est simplement une prise téléphonique, qui n'a >jamais tiré une seconde prise téléphonique chez soi pour le salon, >la chambre à coucher etc etc

Le problème c'est que la prise d'origine est à un angle du salon, et que la piece PC donne sur un couloir qui lui meme donne sur le salon. L'appartement est une maison de village, avec des murs bien épais qui font d'ailleurs écran aux réseaux Bouygues et Orange (pas SFR...). Donc à moins d'avoir un fil baladeur au milieu de la pièce, et étant locataire, je me vois mal faire 5-6m de tranchée dans les murs pour faire passer le fil. C'est pour cela que je chercher un moyen WiFi pour relier les 2 points salon-piece PC.
0
wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 202
21 août 2003 à 15:46
j'ai simplement répondu face à FT qui semblait te dire que c'etait pas deplaçable

ça l'est autant qu'une prise téléphone... forcement, ça peut poser pb selon la configuration de chez toi
0