Questions sûrement stupides...

Fermé
Elentar - 21 août 2003 à 14:02
 Elentar - 21 août 2003 à 14:41
Voilà, donc j'ai quelques questions :

1)Supposons que j'ai chez moi un ordinateur qui fait office de server pour la mise en ligne de certains de mes fichiers...
Comment faire pour que, comme adresse, il n'ait plus "ftp://XXX.XXX.XXX.XXX/" (c'est à dire mon IP) ?

En fait ma vraie question, c'est comment, dans l'adresse FTP, transformer mon adresse IP en : ftp.monadresse.fr ???

Et comment faire pour que cette IP ne sois pas variable ?

E.

4 réponses

Aussi, dernière question, est-ce grave si j'ai un site que j'héberge moi-même, et que l'IP du serveur est variable ??
0
Toon51 Messages postés 261 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2004 20
21 août 2003 à 14:20
Eh bien bonjour a toi, tout d'abord aucune question n'est stupide a partir du moment ou tu ne connais pas la réponse =)

Alors ta question aborde un grand theme de l'internet qui est :
la résolution de nom (aussi connue sous DNS)
il existe pas mal de doc sur le principe du DNS sur ccm que tu devrai lire un peu.

Pour te donner des pistes de reflexions:
"Et comment faire pour que cette IP ne sois pas variable ? "<= il faut demander a ton fournisseur d'acces internet, mais c souvent cher.

" c'est comment, dans l'adresse FTP, transformer mon adresse IP en : ftp.monadresse.fr ??? "<= Il faut faire correspondre a ton adresse un nom. ( c le DNS) :
Le principe est d'associer un nom a une adresse IP or la tienne est variable, donc ce n'est pas possible pour toi d'acheter un nom de domaine pour le rediriger vers ton pc.
Il existe une solution ici par exemple www.dyndns.org (il y en a bien d'autres) qui propose de faire correspondre un nom a une adresse dite dynamique =) comme la tienne .

essaye de te documenter sur le dns et sur le site de dyndns :)
ce sera un bon début =)


et enfin non ce n'est pas grave d'avoir une adresse variable, le seul probleme c que seul les gens qui la connaissent peuvent y aller ;)

Voili voilou.
0
wAx Messages postés 1590 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 202
21 août 2003 à 14:21
Il n'est pas grave que ton ip change, d'une maniere generale, ton ip changera et t'y pourras rien

Ce qu'il faut, c'est mettre en place un systeme de dns dynamique de façon à ce qu'à chaque fois que ton ip change, les tables dns se mettent à jour

Je te conseille d'aller voir le site
http://www.no-ip.com
0
Merci de vos réponses... donc si je comprends bien, ftp.nomdusite.fr correspond forcément à l'adresse DNS que j'ai, donc si j'ai www.monsite.fr, ça sera forcément ftp.monsite.fr ?

Ce qu'il faut, c'est mettre en place un systeme de dns dynamique de façon à ce qu'à chaque fois que ton ip change, les tables dns se mettent à jour
-Est-ce que c'est ce qu'ils proposent sur l'adresse que tu m'a donnée, http://www.no-ip.com ?? c'est ce qu'il faut en fait, c'est beaucoup plus simple que de chercher à avoir une IPfixe, enfin d'après ce que j'ai compris.

Autre question, j'ai un logiciel, BulletProof FTP server. Il sert à transormer son ordi en server FTP. Peut-il permettre l'héergement d'un site ? D'après ce que j'ai compris, c'est Apache qui sert à ça normlamement, je me trompe ?
0