Nettoyage du disque SSD

Fermé
B150B - 8 mars 2023 à 18:56
 Utilisateur anonyme - 10 mars 2023 à 15:24

Bonjour,

Utiliser Glary soft, iobit Advenced system care, Wisecare 365, Ccleaner, est-il déconseillé pour les disques internes SSD ?
Peut-on utiliser régulièrement ces logiciels pour le nettoyage régulier du disque SSD ?
Quelles configurations sont conseillées pour le nettoyage des disques internes SSD, et par quel logiciel ?

Merci d'avance

A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
8 mars 2023 à 19:03

Bonjour,

As tu d'abord vraimment une véritable idée de ce que tu souhaites faire ? Supprimer les fichier définitivement ? ou optimiser la durée de vie ? ou alors les performances ?

Ces logiciels font plusieurs choses et pour la plupart pas forcement très utiles à ce que tu veux faire.

0

Bonjour,

Normalement pour la performance et le nettoyage régulier, et le nettoyage du registre, etc. Non pas pour supprimer définitivement les fichiers.

J'utilisais plus de deux fois par jour, Glary utilities et Ccleaner pour le nettoyage du disque dure normal.


Merci

0
fabul Messages postés 37824 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 5 195
Modifié le 8 mars 2023 à 19:52

Salut,

Pour optimiser ton système surveille de temps à autres avec Autoruns.

Tu peux télécharger Autoruns 13.98 ici, (C'est la dernière version qui va bien) extraire tout dans un "Nouveau dossier", et l'exécuter en tant qu'administrateur.

https://www.cjoint.com/c/LGgmAC5oNPs

Prends ton temps, regardes tous les détails, fais des recherches.

Dans les onglets "Logon" et "Scheduled Tasks", tu peux désactiver ou supprimer du démarrage automatique des éléments tiers pas de Microsoft ou Windows importants soit en les décochant, ou par clic droit > Delete.

Regarder l'onglet "Services", mais ne pas les désactiver si parfois utiles, c'est mieux de les passer en mode "Manuel" (Pour démarrer à la demande) avec services.msc de Windows, par clic droit sur le bouton Démarrer > Exécuter: services.msc

Les changements seront pris en compte en redémarrant Windows.

Parce que tu parles de plein de programmes de nettoyages qui se démarrent automatiquement, puis ça c'est pire pour le SSD qu'un nettoyage hebdomadaire.

0

Bonjour,

Merci de votre réponse.
J'ai déjà désactivé le démarrage automatique de ces logiciels.
En effet, la question est une autre chose que j'ai expliqué dans ma réponse à "passionnedinformatique01".

cordialement,

0
fabul Messages postés 37824 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 5 195
Modifié le 9 mars 2023 à 16:57
Normalement pour la performance

Les fichiers qui prennent de la place sur le SSD ne nuisent pas à la performance ou très peu.

Les Autoruns sont ce qui nuis le plus.

J'utilise Wise Disk Cleaner souvent et CCleaner dans le menu contextuel de la corbeille, plutôt que choisir Vider la corbeille, des fois je lance CCleaner

Il ne faut pas trop s'inquiéter de ça, quoi que si c'est des données cache que tu reconstruis chaque fois que tu navigues aux mêmes places, ça fait des écritures pour rien.

Je nettoie et défragmente le registre depuis longtemps avec CCleaner et Wise registry Cleaner (Nettoyage) et Auslogics Registry Defrag (Défragmentation) sans problèmes.

Pour voir l'état de tes SSD tu peux utiliser CrystalDiskInfo (Gratuit)

https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/

Mon SSD principal est dit 99% Bon après pas mal d'utilisation mais pas d'erreur grave ni de blocks réalloués.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Merci beaucoup. De toute façon, il faut être prudent en utilisant ces logiciels pour SSD.

Voici une explication par Ccleaner:

Comment utiliser CCleaner sur des disques SSD ?
https://support.piriform.com/hc/fr/articles/360059639991-Comment-utiliser-CCleaner-sur-des-disques-SSD-

0
Utilisateur anonyme
Modifié le 10 mars 2023 à 15:29

Sauf, que non, l'effaceur de disque n'est là que pour supprimer les fichiers définitivement, ça n'optimises rien tu confonds tout là.

Il faut surtout comprendre ce en quoi sont fait ces logiciels, l'optimisation est souvent marketing, c'est purement psychologiques pour les gens qui n'y comprennent riens.

1