Probleme arret/demarrage windows , utilisation du processeur

Fermé
PainChouette - 6 mars 2023 à 10:46
bazfile Messages postés 54355 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 23 mai 2024 - 6 mars 2023 à 12:46

Bonjour a tous,

Je vous partage mon problème en espérant trouver de l'aide :

Depuis quelques jours mon pc ne s'eteint plus , l’écran oui mais l'unité centrale reste en activité tant que je ne l'eteint pas de force manuellement avec le bouton d'alimentation. Comme si un processus empêchait l'extinction de l'ordinateur.

J'ai remarqué, que ce phénomène n’apparaissait uniquement quand je démarrais l'ordinateur avec une connexion Ethernet branché. En effet quand je démarre l'ordinateur sans être connecté a internet , l’arrêt du pc est possible normalement.

De plus, une fois allumé sans être connecté, je peux ensuite brancher le cable ethernet dans un second temps, et l'arret sera aussi possible sans probleme.

Enfin, j'ai constaté en parallèle de ce curieux phénomène que quand je démarrais avec la connexion internet branché, le processeur est utilisé entre 30-50% par "l'explorateur de fichier" Windows classique.

J'en déduis donc qu'un processus (malware? mise a jour lambda? programme tier? autre ?) se lance uniquement au démarrage de mon pc quand celui ci est connecté a internet, et qu'il bloque ensuite son arrêt et utilise de façon non négligeable mon processeur.

J'ai effectué une analyse de malware avec l'antivirus Windows classique : normale a priori mais est ce fiable ?

Je m'en remet a votre expérience pour essayer de m'aider a d'identifier ce processus, malware ou non. Les processus au démarrage sur msconfig sont très nombreux et il existe peut être une méthode pour identifier un processus inhabituel ? ou bien uniquement celui qui pourrait bloquer l'extinction de l'ordinateur ?

Peut être que je me trompe aussi complétement et que mon raisonnement n'est pas bon, dans ce cas je suis dans le flou total Heureux

Merci d'avance pour votre aide !

1 réponse

bazfile Messages postés 54355 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 23 mai 2024 18 675
6 mars 2023 à 12:46

Bonjour.

Télécharge FRST une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis clique avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisi Exécuter en tant qu'administrateur tu auras ceci :

Clique sur Analyser


Attention, attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent.

À la fin de l'analyse tu auras deux fichiers texte sur le bureau FRST et Addition.

Ensuite envoie les rapports FRST et ADDITION sur PJJOINT voir CE TUTORIEL puis donne les deux liens générés par PJJOINT dans ta réponse.


0