Programme pour auto-détruire un fichier pdf

Fermé
polybe - 5 févr. 2023 à 20:18
 Polybe - 6 févr. 2023 à 17:38

Bonjour à tous,


Je travaille actuellement en tant que juriste en protection des données dans une administration.
Avec mon chef nous cherchons des méthodes pour simplifier les démarches administratives et pour éviter de rendre le droit plus contraignant qu'il ne l'est déjà.

Pour simplifier beaucoup de démarches, nous avons créé plusieurs formulaires avec adobe contenant des scripts en JavaScript orienté objet (adobe à une forme particulière en jevascript) pour que les formulaires soient un maximum "intelligent" et pour simplifier les démarches à la fois pour les agents, mais également pour les personnes qui les remplissent.


Depuis quelques jours, nous cherchons à mettre en place un dispositif qui permettrait de programmer des fichiers PDF pour que ces derniers s'autosuppriment à partir d'une période déterminée. Par exemple, créer un programme associé au fichier PDF pour définir la date à laquelle le fichier PDF se supprimera ou deviendra illisible pour le commun des mortels.

L'objectif est de mettre en place une démarche de conservation des fichiers simples pour les agents. Je sais qu'il est possible d'horodater un fichier PDF sur adobe, je me disais peut-être qu'en programmant un script ou un petit programme, il serait possible d'utiliser l'horodatage pour déterminer la date de "suppression" du fichier.


Pour l'occasion, j'apprends le code en JavaScript et j'ai quelques bases en python.

Je n'ai aucune idée de comment m'y prendre.
Si vous avez des idées pour réaliser mon projet, je suis preneur !

Merci beaucoup !
 

A voir également:

2 réponses

brucine Messages postés 14333 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 1 817
6 févr. 2023 à 09:18

Bonjour,

L'auto-destruction, c'est "Mission Impossible".

On peut toujours envisager d'ouvrir Adobe via un script qui refuserait d'ouvrir des fichiers d'une certaine ancienneté, mais cela ne les détruira pas et de toute façon échouera parce qu'il est probable que les utilisateurs ouvrent un fichier directement et non pas en ouvrant Adobe au préalable.

On n'a pas besoin d'horodater un fichier, Windows le fait par défaut.

Il est facile par exemple en Batch, lancé à la demande ou en tâche planifiée, de jouer sur cet horodatage pour supprimer j'imagine non pas tous les fichiers pdf d'un PC mais ceux qui à la fois ont telle ancienneté (date inférieure à, nombre de mois écoulés...) et ont une syntaxe qui obéit à tel nom et/ou emplacement.

On peut sur le même type de démarche et bien que l'intérêt n'en soit pas patent les intégrer à une archive pourvue d'un mot de passe plutôt que de les détruire, ce sera un peu plus compliqué parce que cela n'a pas de sens si on ne dissimule pas l'entrée du mot de passe dans le script correspondant.

ça l'est aussi probablement par de vrais langages de programmation, je n'y comprends rien.

0

Bonjour Brucine,

Je vais me renseigner le batch je ne connais pas du tout. Mais ça peut être une bonne alternative 

0
brucine Messages postés 14333 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 1 817 > Polybe
6 févr. 2023 à 15:43

Bonjour,

Je veux bien t'écrire la chose mais, si tous les PDF ne sont pas concernés, il faudrait des indications sur leur type de nom s'il est particulier ou leur emplacement sur le disque s'il l'est aussi.

0
Polybe > brucine Messages postés 14333 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
6 févr. 2023 à 17:38

Merci Beaucoup je reviendrai vers toi !

0
jordane45 Messages postés 38145 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 650
6 févr. 2023 à 10:54

Bonjour,

Pour ma part, je ne distribuerai pas les fichiers PDF editables...

A la place, je ferai une application web (en php) qui :

- Un formulaire en html/php qui contiendrait les champs à remplir dans le PDF editable

- Remplissage du PDF via le PHP

- Mise à dispo du PDF (non éditable) une fois le formulaire envoyé...

Tu pourras éventuellement gérer une liste d'utilisateur habilités via un peu de code et une base de données ainsi que les dates de disponibilités ou les versions des PDF qui peuvent être utilisés ...

De cette façon, tu pourras gérer les version de ton PDF sans devoir demander aux utilisateurs de retélécharger la nouvelle version du pdf editable ... vu qu'ils ne pourront récupérer que les PDF déjà remplis et non modifiables.

.

.

Pour remplir les PDF éditables en PHP, j'utilise la librairie : https://github.com/mikehaertl/php-pdftk

.


0

Bonjour Jordane,

merci beaucoup c’est très intéressant je vais m’y pencher sérieusement !

0