Logiciel de comptabilité pour une sarl faisant de la locatio

Résolu/Fermé
dom2 Messages postés 321 Date d'inscription vendredi 26 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024 - 4 août 2022 à 21:42
dom2 Messages postés 321 Date d'inscription vendredi 26 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024 - 29 août 2022 à 16:25

Bonjour à tous, je me dirige sur cette section du forum sur conseil après avoir posté dans une autre section.

dans le cadre d'une transmission, je crée une sarl familiale afin de faire de la location meublée, ce type de sarl fonctionne à l'IR (impot sur les revenus) et non à l'IS (impot sur les sociétés). dans les faits il y aura très peu d'opérations annuellement :
- encaissement des loyers (mensuel ou trimestriel)
- paiement annuel de la prime d'assurance
- paiements mensuels d'abonnements (électricité ...)
- paiement de la taxe d'habitation
- charges trimestrielles de copropriété

ma question concerne la comptabilité et plus particulièrement le bilan comptable de la société. existe-t-il des logiciels dans lesquels on entre les différentes opérations puis permettant de faire le bilan en tenant compte des règles comptables et fiscales concernant les amortissements, etc. caractéristiques des sarl ayant ce type d'activité.

j'ai cherché sur l'Internet, il y a de très nombreux produits et site internet mais je trouve surtout des choses concernant les sci. de plus il est surtout évoqué la comptabilité et moins  la constitution du bilan et de la liasse fiscale qui est caractéristique de ce type de société.

connaissez vous des logiciels susceptibles de faire cela ?
en l'attente de vos conseils, merci

A voir également:

5 réponses

contrariness Messages postés 19434 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 6 054
Modifié le 4 août 2022 à 23:13

Il y a 2 choses distinctes pour lesquels vous avez des logiciels specifiques..
La comptabilité et la gestion du bien...

La comptabilite d'une SARL est classique et n'importe quel logiciel pourra le faire. Pour ce qui est de la liasse fiscale 2033.(Bilan Simplifié)  a ce jour il est toujours possible de la remplir en ligne sur le site de l’administration, mais pour combien de temps...En tout cas, fini la liasse papier. La taxation IR ou IS est une option fiscale que l'on choisi.
L’utilisation d'un logiciel de compta necessite d'avoir des bases en comptabilité et pour transmettre la liasse fiscale soit meme, il vaut mieux en avoir de serieuses !

Pour la gestion du bien, il y a des editeurs qui en proposent comme EBP et son logiciel "Ma gestion Immobiliere".. L'ideal est de prendre les logiciels chez le meme editeur car cela permet la synchronisation...

0
dom2 Messages postés 321 Date d'inscription vendredi 26 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024
13 août 2022 à 06:42

bonjour contrariness et merci pour les conseils. j'ai regardé les logiciels de gestions immobilières, beaucoup concerne les locations nues pouvant s'articuler avec une sci, c'est notamment le cas de "gestion immobilière" me semble-t-il. pour de la location meublée, je n'ai pas, sans doute su, trouvé si ce n'est en LMNP. je vais essayer de trouver un cabinet à un tarif "abordable" et en lien avec la faible activité comptable de notre sarl..

0
contrariness Messages postés 19434 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 6 054
13 août 2022 à 08:03

Vous pouvez gerer la location des meubles..
https://www.ebp.com/wp-content/uploads/2022/01/ebp-logiciel-ma-gestion-immobiliere-bd-2022.pdf
Vous pouvez louer le logiciel ou l'acheter...

Vous pouvez aussi donner la gestion a une agence.. Y'en a des tres serieuses (des grands groupes) avec une garantie des loyers.. Ca a un cout, mais offre aussi une certaines securite.
Mais eux ne feront pas la gestion comptable de la SCI

Pour la SCI vous pouvez prendre un cabinet d'expertise comptable. On vous attribuera un comptable qui fera tout.. de la saisie des écritures a la liasse fiscale et meme votre declaration d'impot !.. Perso je vous conseillerais de trouver un petit cabinet ou un cabinet moyen de maniere a avoir toujours le meme interlocuteur pour votre dossier. Dans les gros cabinets il y a beaucoup de turnovers et vous n'etes pas sur que l'annee suivante votre collaborateur habituel soit encore la !

Il faut comparer.. Etant en SCI il est peut-etre plus interessant pour vous d'avoir des frais a deduire, meme si cela mange votre revenu annuel...

0
dom2 Messages postés 321 Date d'inscription vendredi 26 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024
Modifié le 13 août 2022 à 16:35

Bonjour à tous et merci contrariness pour les conseils, je vais prendre la solution de facilité car je n'habite pas sur place et donc je vais faire appel à une agence mais pas d'un grand groupe car j'ai été échaudé, peut être un cas isolé, d'une agence concernant une location nue; je me suis dirigé vers eux après que mon notaire ait cessé de gérer les locations. très sérieux mais au final pas de suivi, c'est moi qui a du très lourdement insister pour que la chaudière ait sa révision annuelle, que les cheminées soient ramoné, que l'assurance soit vérifiée puis que le bien soit rendu a peu près propre. le bouche à oreilles me dirige vers une petite agence familiale; s'il faut je changerais.

concernant la compta, il y a de quoi s'arracher les cheveux, plusieurs cabinets proposent 1200ht annuel pour 3 données mensuelles (ce qui m'a incité à m'orienter vers des logiciels). puis je suis tombé sur un cabinet en ligne qui me semble pas mal pour 500ht mais avec un tas d'options mais j'attends la proposition d'un cabinet local pour un peu moins a priori qui voit très bien le volume de travail. je vous tiens au fait de l'évolution de la situation.

0
contrariness Messages postés 19434 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 6 054
13 août 2022 à 18:13

Pour les locations, les grands groupes disposent de plus de latitudes dans la recherche de locataires serieux. Generalement vous avez affaire avec une agence locale et non pas avec le siege.. mais il est possible que vous n'accrochiez pas avec le personnel de l'agence... il faut demandez des offres a differentes Ste.. et comparer.. il y a aussi plusieurs niveau de gestion du bien.. et donc des variations dans les prix.

Pour la compta, 1200€ c'est la fourchette basse d'un cabinet d'expertise.. avec Internet vous n'etes pas oblige d'avoir un cabinet "physique" a cote de chez vous bien que ce soit quand meme plus pratique pour envoyer une piece comptable en urgence ! Pour 500€ mois faites vous confirmez l'etendue de la mission car bien souvent la cloture de fin d'annee est un service en plus.
Vous pouvez effectivement le faire a distance.. Maintenant avoir un logiciel en ligne.. C'est une solution, mais dans ce cas vous serez responsable de la saisie. Verifiez alors que vous beneficiez egalement d'une assistance illimitee.. (qui risque de vous couter cher si c'est un numero d'assistance surtaxe)

0
raydogaz Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 3 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2022
29 août 2022 à 14:56

bonjour,

jetter un coup d oeil sur ce logiciel: https://www.comptalib.com/?utm_source=partenariats&utm_medium=referral&utm_campaign=app.affilae.com&utm_content=doume&ae=9

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dom2 Messages postés 321 Date d'inscription vendredi 26 août 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2024
29 août 2022 à 16:25

bonjour et merci pour les conseils. pour commencer on a prix un cabinet et la lettre de mission est claire. avec le temps, il y aura peut-être besoin de plus mais chaque chose en son temps. c'est impressionnant les différences de tarif pour a priori des prestations proches. merci pour l'aide.

0