Mon ordinateur portable ne s’allume plus

Fermé
timeo_chateigner13 - 22 août 2021 à 20:40
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 - 27 août 2021 à 17:17
Bonjour,
J’ai un ordinateur portable (HP Pavillon HDX) appelé aussi « le dragon » qui ne démarre plus… Rien ne ce passe, lorsque j’appuie sur le bouton démarré, qu’un voyant est allumé et c’est celui du secteur pour dire qu’il est branché mais rien d’autre… J’ai essayé beaucoup de choses comme déconnecter tout les composants de la carte mère mais toujours rien donc pour moi ça serait la carte mère qui est HS mais j’ai des doutes… Quelqu’un aurait eu le même problème ? Ou à de l’expérience dans le domaine est pourrait m’éclairer ? Merci d’avance ;)

1 réponse

Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 686
23 août 2021 à 12:50
Bonjour.

<<< pour moi ça serait la carte mère qui est HS mais j’ai des doutes… >>>

Pas jeune du tout ce modèle (2007/2008 environ)

Si vous n'avez jamais changé la pile bios, en général une CR 2032 (mais mieux vaut contrôler), commencez par la changer (3,50 € le pack de deux).

Tant vous y êtes effectuez un hard reset du PC avant de remettre la nouvelle pile en restant appuyé pendant 30 à 40 secondes sur l'interrupteur de démarrage. Ensuite placez la pile puis réessayez.

A + . . .
0
timeo_chateigner13
27 août 2021 à 10:54
Bonjour, excusez-moi pour cette réponse tardive, j’étais en vacances et je n’avais pas le temps de m’en occuper… Oui pas tout jeune en effet, et n’a presque jamais servis d’après l’ancien propriétaire.
Pour revenir au problème j’ai effectué l’opération que vous m’avez demandé de faire mais sans succès… Auriez-vous une autre idée ?
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 686 > timeo_chateigner13
27 août 2021 à 15:09
Bonjour.

<<< lorsque j’appuie sur le bouton démarrer, un voyant est allumé et c’est celui du secteur pour dire qu’il est branché mais rien d’autre. >>>

Pour précision : ce voyant c'est celui de la mise en route par l'interrupteur ou juste un voyant lorsque vous brancher le PC au secteur ? Entendez-vous le ventilateur fonctionner ?

Une vieille combine mais qui peut encore marcher : insuffler de l'air chaud avec un sèche cheveux pendant plusieurs minutes par les ouïes de ventilation. Le plus efficace reste que les deux coques soient légèrement ouverts pour balancer cet ait chaud un peu partout mais surtout au niveau processeur. Ensuite, juste reposer les coques l'une sur l'autre sans les clipser et aussitôt appuyer sur l'interrupteur de mise en marche. Si le PC redémarre plus qu'a reclipser et remettre les vis.

NB : bien choisir le mini tournevis cruciforme adéquat pour ne pas abîmer les têtes de vis.


A + . . .
0
timeo_chateigner13 > Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023
27 août 2021 à 16:13
C’est un voyant qui indique que le pc est branché au secteur, il est situé à l’arrière. je vais essayé cette astuce et je vous redis. Merci pour le conseil ;)
0
timeo_chateigner13 > Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023
Modifié le 27 août 2021 à 16:31
Je viens d’essayer et toujours rien :(
Cependant je viens de remarquer que le voyant qui indique que la batterie charge est également allumé… Je ne sais pas si cela indique quelque chose
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 686 > timeo_chateigner13
Modifié le 27 août 2021 à 17:19
Pour le procédé "hard reset" j' ai omis de citer qu'il fallait retirer la batterie, sinon bien sûr l'opération est nulle. Pour résumer : on débranche le chargeur/alim, on enlève la batterie, on retire la pile bios CR 2032 puis on reste appuyé sur l'interrupteur de mise en marche pendant 30 à 40 secondes.

<<< je viens de remarquer que le voyant qui indique que la batterie charge est également allumé >>>

Donc au niveau alimentation cela fonctionne. C'est le cœur de la carte-mère qui va mal. (processeur et autre). Si vous avez accès aux barrettes RAM dégrafez les et passez un coup de Whit Spirit sur les contacts. Laisser sécher puis remettez en 1 et tentez de démarrer. Si échec et que vous avez 2 barrettes, essayez avec l' autre.

Mais si échec de nouveau, du coup je penserais que la carte-mère est en panne par obsolescence programmée. Je suis en réparation sur un Acer de 2013 en ce moment qui du jour au lendemain n' a plus démarré sur Windows. Les données de la puce bios sont bloquées. Autrement dit obsolescence programmée et carte-mère a changer.

Tentez quand même mes suggestions des fois que . . .

A + . . .
0