Console CMD surconsomme ma RAM

Résolu/Fermé
LockDown.24 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 12 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2021 - Modifié le 12 août 2021 à 22:49
LockDown.24 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 12 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2021 - 14 août 2021 à 00:09
Bonjours, bonsoir

Je jette une bouée à la mer ici car j'ai des gros soucis, j'ai installer une application tout à l'heure, naïf, je lui ai accordé le droit d'accès à la console CMD, maintenant et je pense que les problèmes viennent de ça, dans mon gestionnaire de tâche, ma console CMD prends beaucoup de RAM, à l'échelle de ce que j'ai de dispo ça va (1000Mo sur 16000Mo dispo) néanmoins, c'est suffisant pour me faire bugger dans pas mal d'appli !

Pour faire simple, de temps en temps, la console va commencer à prendre de la RAM, pendant ce lapse de temps (entre 10 et 20 sec) toutes les applis vont ramer ( je passe de 144fps à 10 en jeu), j'ai aussi beaucoup de piques pendant ces phases, je tombes à 1 fps tout les x secondes

Ma question était donc, le problème viendrait-il de l'autorisation accordée à l'application ? et si oui, comment puis-je lui retirer ?

Merci d'avance !
A voir également:

4 réponses

brucine Messages postés 14506 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 1 860
12 août 2021 à 22:53
Bonjour,

On ne voit pas trop ce que la console de commandes vient faire dans ce bazar, si elle s'ouvre, c'est soit que c'est nécessaire, soit qu'il y a un malware.

Dans l'absolu, il suffit de demander non pas directement à son pare-feu mais à son logiciel de défense de filtrer cmd.exe et conhost.exe: la demande d'utilisation par tel logiciel pourra alors être accordée ou non.
0
LockDown.24 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 12 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2021
12 août 2021 à 22:55
moi non plus je ne comprends pas, elle n'est même pas ouverte, simplement je fais le lien entre mes pertes de performances et le moment où elle monte en flèche dans sa consommation en RAM,

je n'ai pas compris la suite de ton message désolé :/
0
brucine Messages postés 14506 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 1 860
12 août 2021 à 23:30
Le gestionnaire des tâches n'est pas un outil formidable pour voir pourquoi tel programme est ouvert.

Comme son nom ne l'indique pas, procexp https://docs.microsoft.com/en-us/sysinternals/downloads/process-explorer indiquera de manière beaucoup plus précise, notamment en cliquant à droite sur l'exécutable suspect, properties, image, ce qui le lance.

Maintenant, il n'y a pas de miracles, si des logiciels mangent de la RAM, c'est qu'ils sont chargés, et à part évidemment faire tourner des logiciels ou jeux très gourmands en ressources, il n'y a que 2 moyens de limiter cette consommation:

-les entrées de démarrage automatique, cette fois-ci, il est commode de les vérifier par autoruns: https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/4175-autoruns/ (que l'on doit exécuter en mode administrateur): il convient de se demander à quoi sert tout ce qui concerne "runs" ou "services" et de décocher ce qui ne sert à rien.
Je n'ai pas besoin par exemple que le logiciel de paramétrage de la carte graphique ou de calcul du niveau d'encre soit chargé au démarrage ou pas davantage, en ce qui me concerne que Garmin Express (mise à jour de mon GPS) ou Clone CD soient lancés en permanence.

-les services
si on peut s'y attaquer aussi par autoruns, mieux vaut ouvrir directement services.
On trouve sur internet des sites parlant des "services inutiles de windows 10" mais ce qui est utile pour moi ne l'est pas pour mon voisin.
En prenant le premier exemple idiot qui me vient à l'idée, si je ne me sers pas des cartes téléchargées chez Microsoft, je n'ai aucune raison de mettre le "gestionnaire de cartes téléchargées" autrement que sur: arrêter et type de démarrage désactivé.
Je ne vois pas non plus pourquoi les services VmWare qui me permettent de lancer une machine virtuelle de temps à autre seraient toujours activés: manuel.

etc...: moins on aura de logiciels inutiles lancés au démarrage et moins on aura de services automatiques, moins on consommera des ressources.

En dernier recours, et d'autant qu'on installe des applications dont on n'est pas sûr (jamais une bonne idée...) ou en trop grand nombre, le pare-feu devra les empêcher de se connecter en ligne à tort.
mais un logiciel de sécurité doit aussi comporter un volet défense, qui lui contrôle ce que peut faire un logiciel en local: action sur un autre, sur le registre...

Si par exemple cmd.exe est lancé par un processus dont on ne veut pas qu'il le fasse localement, ce logiciel de défense va intercepter la demande, et il suffira de refuser et bloquer.
0
LockDown.24 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 12 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2021 > brucine Messages postés 14506 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024
14 août 2021 à 00:09
Bonsoir à tous, merci de vos aides, le problème c'est réglé de lui même, je n'ai cependant pas pus déterminer avec exactitude son origine,

Merci de vos coopérations, passez une bonne soirée

______

Le sujet est clos pour ma part
Commenter
0
SATS_fr Messages postés 4655 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 739
13 août 2021 à 14:41
Bonjour.Puisque le problème est apparu récemment, faire une restauration. Tape "RSTRUI" dans la zone cortana.
Puis "suivant", cocher "afficher d'autres points de restauration", choisir le point antérieur au problème puis "suivant" et "terminer. Si tu as un autre anti-virus que celui de Windows est installé, dévalide-le.

0
LockDown.24 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 12 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2021
14 août 2021 à 00:07
Bonsoir à tous, merci de vos aides, le problème c'est réglé de lui même, je n'ai cependant pas pus déterminer avec exactitude son origine,

Merci de vos coopérations, passez une bonne soirée

______

Le sujet est clos pour ma part
0