Tri par ordre alphabétique de différents courriers

Fermé
LL94 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 12 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2021 - 12 mars 2021 à 05:36
m@rina Messages postés 20267 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mai 2024 - 14 mars 2021 à 18:57
Bonjour,

J’ai une interrogation concernant le tri sur word.

J’ai eu plusieurs trames de courriers différentes à établir en publipostage.

L’idée serait de regrouper en un seul fichier plutôt que différents documents.

Mon soucis c’est qu’en copiant les courriers les uns après les autres ils ne seront plus du tout par ordre alphabetique par rapport à ma base de données Excel.

Existe il un moyen de trier des courriers par ordre alphabétique?

Merci pour votre aide.
A voir également:

8 réponses

m@rina Messages postés 20267 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mai 2024 11 288
12 mars 2021 à 15:40
Bonjour,

Ta question n'est pas claire.
Tu parles de "tri sur Word" . En l'occurrence tu parles plutôt, a priori, du tri lors d'un publipostage, mais tu parles de regroupement de fichiers, et je n'ai pas compris de quel regroupement tu parles.

Donc, juste à titre d'info, on peut faire un publipostage dans l'ordre souhaité, via le bouton "Modifier la liste des destinataires" => Trier.

m@rina
1
LL94 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 12 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2021
12 mars 2021 à 17:09
Bonjour,

Il est vrai que je n’ai pas été très clair.

J’ai du faire plusieurs publipostages car les trames de courriers étaient différentes (une avec phrase pour le salaire, une pour prime, une pour les 2 etc...)
N’ayant pas trouvé de solutions pour une trame unique j’en ai fait plusieurs. Lors du publi le tri par ordre de noms a été fait.

J’aimerai que tous ces courriers soient dans un fichier unique j’ai donc copier sur un seul document.
Cependant l’ordre alphabétique par noms n’est du coup plus respecté.

Y’a t’il une solution ?

J’espère avoir été plus précise

Merci par avance
0
Duno59 Messages postés 852 Date d'inscription dimanche 1 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2024 283
12 mars 2021 à 18:02
Bonjour.

Dans Word, il existe une commande qui permet le tri par ordre alphabétique. Voir ici : https://support.microsoft.com/fr-fr/office/trier-une-liste-par-ordre-alphab%C3%A9tique-dans-word-4d27ca57-6d64-4229-82f8-a0a1a805d494
Tu utilises peut être une autre version de Word (pas précisé) mais la commande doit se trouver à un endroit similaire.
Cordialement
0
m@rina Messages postés 20267 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mai 2024 11 288
12 mars 2021 à 18:11
Donc, si j'ai bien compris, tu as fait trois publipostages qui ont débouché sur trois documents qui sont donc chacun le résultat de chaque publipostage.

Pour ne faire qu'un seul document, un copier-coller est suffisant : Copier le 2e et le coller à la fin du 1er, puis faire idem pour le 3e.

Pour le classement, j'ai bien une solution mais il va falloir un critère de tri.

Supposant que tes champs sont par exemple "Titre" "Prénom" "Nom", on ne pourra pas faire de tri là dessus puis que c'est "Titre" qui sera le critère.
Dans cet exemple, je suppose que le critère de tri est le "Nom";
Donc, la solution serait la suivante :
En début de chaque document de publipostage, tu insères le champ "Nom" tout seul, suivi d'un retour paragraphe.

Ensuite, tu sélectionnes ce champ, tu vas dans le format Paragraphe, et tu choisis le Niveau hiérarchique 1. Puis tu mets ce champs en masqué, car on ne veut pas le voir sur le résultat de publipostage.

Une fois tes trois publipostages réalisés et réunis en un seul document, tu penses à afficher les marques de mise en forme, tu affiches le mode Plan et tu choisis de n'afficher que le niveau 1. Là tu n'auras qu'une liste de noms. TU sélectionnes le tout, puis sous l'onglet Fichier, groupe Paragraphe, tu cliques sur le bouton de Tri.

Tu repasses en mode Normal, et tes courriers devraient être triés sur le champ Nom.

Au cas où tu as, dans ta base, des personnes avec des noms identiques, tu devras ajouter le prénom et faire le classement sur Nom puis Prénom.

m@rina


0
LL94 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 12 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2021
12 mars 2021 à 22:04
Merci merci merci car ça a fonctionné en effet!!!
Dernière petite question : pour masquer les champs c’est quoi la manip ? Car j’ai fait en mode test normal et habituellement je met le champs en blanc pour ne pas le voir apparaître si besoin mais il y a sûrement une autre manipulation.
En tout cas merci infiniment!! ????????
0
LL94 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 12 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2021
13 mars 2021 à 00:16
Merci marina.
J’ai trouvé comment masqué le champ
C’est top, grâce à vous j’ai enfin un fichier clean et j’ai appris quelque chose. Merci merci merci :-D
0
m@rina Messages postés 20267 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mai 2024 11 288
13 mars 2021 à 02:22
Contente que ma solution t'ait convenu ! Ce n'était pas si évident ! ;)

Pour masquer, il suffit que tu ailles dans la boîte de dialogue Caractères, et tu choisis Masqué.

A savoir que le texte masqué n'est pas imprimé par défaut, et peut s'afficher ou non, via les options d'affichage.

m@rina
0
LL94 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 12 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2021
13 mars 2021 à 08:39
Merci encore infiniment ! ????

Ça m’a vraiment beaucoup aidé et je me doute que ce n’est pas un cas régulier mais je n’ai pas trouvé d’autre solutions que de faire plusieurs publipostage au vu des différentes conditions.

En effet, l’ideal aurait été de faire une trame de courrier unique indiquant plusieurs phrases comme l’exemple ci après, et que les personnes concernés voient uniquement la phrase correspond au champ renseigné (certains verront qu’une phrase, d’autre 2, voir 3 selon les cas...)

Si le champ n’est pas renseigné la phrase ne serai pas indiqué (X étant le champs).

Exemple :
- A compter du tant votre AB sera à X€
- verse en X fois de X€
- ce montant intègre .....
- vous serez également : X
- par ailleurs une P de X€ sera ....
- aussi une R de X€ sera ...

Il existe un moyen de masquer des phrases si le champ X n’est pas indiqué par exemple? Ça aurait été l’idéal mais là je pense rêver.

Ou encore préciser la phrase « ce montant intègre... » uniquement à ceux concernant comme préciser par une condition d’indiquer ce paragraphe uniquement si tél ce champ est complète?

Si vous me dites que c’est possible j’explose de joie même si j’ai passé plusieurs jours sur ces fichiers (car plusieurs établissements ce qui n’aide pas non plus, j’ai donc du faire parfois 10 trames différentes pour 5 établissements)

En tout cas MERCI vraiment énormément et excellente journée et bon week-end.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58461 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mai 2024 17 121
13 mars 2021 à 03:13
Bravo !
0
m@rina Messages postés 20267 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mai 2024 11 288
13 mars 2021 à 13:56
Bonjour,

Ben... laissez exploser votre joie alors !! :)
Bien sur que tout cela est possible.
C'est très simple avec des champs conditionnels :

{IF { MERGEFIELD X} <> "" "- A compter du tant votre AB sera à X€
- verse en X fois de X€
- ce montant intègre .....
- vous serez également : X
- par ailleurs une P de X€ sera ....
- aussi une R de X€ sera ..." ""}

Ce qui signifie tout bêtement : si le champ X est rempli (différent de rien), on aura le texte suivant, sinon on n'aura rien...
On peut aussi faire l'inverse : si le champ est vide, on aura rien, sinon on aura...

J'explique ici :
https://faqword.com/index.php/word/19-publipostage/286-dans-un-document-de-publipostage-je-voudrais-pouvoir-mettre-une-condition-sur-un-champ

m@rina
0
LL94 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 12 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2021
14 mars 2021 à 13:29
Bonjour,

J’ai réussi grâce à vous! Sauf quand un champ se trouve au milieu d’une phrase et dépend d’un autre champ je n’ai pas réussi a intégrer ou faire disparaître la phrase.
Si vous avez l'astuce je suis preneuse.

Merci beaucoup en tout cas.
0
m@rina Messages postés 20267 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mai 2024 11 288 > LL94 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 12 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2021
14 mars 2021 à 15:49
Bonjour,

Je n'ai pas compris où est le problème. Que le champ se trouve tout seul ou au milieu d'une phrase... c'est la même chose. En revanche tu dis qu'il dépend d'un autre champ... Il faudrait m'en dire plus car je n'ai pas compris !

m@rina
0
LL94 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 12 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2021
13 mars 2021 à 15:21
J’en reviens pas!!!
J’aurai du vous demander bien avant j’aurai gagné des journées de travail!!!
Je vais tester tout ça pour les prochaines fois.

Mille merci en tout cas vous êtes au top!!
0
LL94 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 12 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2021
14 mars 2021 à 16:37
Par exemple :

1- Versé en « X » mensualités de : « Y »€.
2- Ce montant comprend « x »€ conformément à .......

J’ai certainement raté une étape pour réussir et me suis fait des noeuds au cerveau.


Le champs « X » et « x » se trouvent au milieu d’une phrase et je n’ai pas réussi avec la condition « si alors si »

Les phrases doivent figurer si les champs sont complétés uniquement.

La phrase avec le champ « x » doit figurer uniquement si un autre champ est complété (figurant sur Excel mais n’apparaissant pas sur le courrier).

Je ne sais pas si c’est un peu + clair.
0
m@rina Messages postés 20267 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 mai 2024 11 288
14 mars 2021 à 18:57
Oui, c'est donc pareil, on peut mettre un champ dans un champ !
Admettons que les phrases avec les champs X et Y ne peuvent apparaitre que si le champ A est rempli :

{IF {MERGEFIELD A} <> "" "1- Versé en {MERGEFIELD X} mensualités de : {MERGEFIELD Y} €.
2- Ce montant comprend {MERGEFIELD X} € conformément à etc."}

m@rina



0