Problème mise en forme - Titres

Résolu/Fermé
madeleine2proust Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 12 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2021 - 12 mars 2021 à 15:00
madeleine2proust Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 12 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2021 - 12 mars 2021 à 17:32
Bonjour,
J'ai un problème régulier de mise en forme, avec mes titres de paragraphe. Dès que je fais des espaces avant un titre, cela fait des espaces très grands et si je veux écrire avant un titre cela écrit pas en Mode Normal, mais en titre. En activant la sorte de P (marque de paragraphe), j'ai beau supprimer ce qu'il y avant, je vois bien que ce sont mes titres qui doivent être mal programmés. Je vous joins deux images, pour y comprendre plus clair.
Merci pour votre aide précieuse,
Madeleine

A voir également:

6 réponses

Ubahup Messages postés 352 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023 54
12 mars 2021 à 15:17
Bonjour Madeleine2Proust,

Les caractères invisibles sont souvent les responsables coquins de nos étranges formatages sous Word (et d'autres logiciels également).

Si je comprends bien tes titres ont des allures de "titres".
Et le texte avant à des allures de "normal".
De plus, l'espace avant le titre à lui aussi des allures de "titres".

Il faut en premier lieu regarder placer ton curseur dans l'espace précédent le titre.
Observe quel Style lui est attribué.
Il est probable que ce soit un des styles de "titres" dispo dans Word.
Dans ce cas, il ne reste plus qu'à lui attribuer un autre style à ta guise.

Ne jamais oublier que les espaces ainsi que les sauts de ligne entre 2 mots ou 2 phrases sont formatés par les styles appliqués à ces mots ou phrases.
Dès lors qu'on efface une partie de la phrase, ou un des 2 mots, l'espace restant (et que l'on ne voit pas) conserve ce formatage et le transporte partout où l'espace est déplacé.

Tiens nous au courant.
Tchô!
0
madeleine2proust Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 12 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2021
12 mars 2021 à 15:27
Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide. C'est top. En sélectionnant les espaces supérieurs au titre, leur style était justement le même, Titre 1. J'ai sélectionné les espaces pour les mettre en Normal. Donc très bien.
Néanmoins, je me pose la question de savoir si le problème est réellement réglé, dans la mesure, où c'est peut-être mon style de Titre 1 que j'ai mal programmé, et qui me joue des tours en ajoutant par exemple des espaces supérieurs de même style,... L'image 2 ( détails du style) de mon problème ne semble pourtant pas indiquer cela..
Merci merci
Madeleine
0
m@rina Messages postés 20211 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 mai 2024 11 280
12 mars 2021 à 15:34
Bonjour,

Quand tu entres un retour paragraphe avant un paragraphe déjà saisi, quel qu'il soit, ce nouveau paragraphe prend le format de l'autre qui était saisi avant.

Donc, c'est normal, si tu tapes un retour paragraphe avant un style Titre 1, le nouveau paragraphe est en style Titre 1, il suffit de le repasser en Normal. Si c'était du style Normal, il serait en style Normal, etc.

Ce qui montre, une fois de plus, l'intérêt de travailler avec les marques de mise en forme affichées, le seul moyen de savoir exactement ce qu'on fait.

m@rina
0
madeleine2proust Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 12 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2021
12 mars 2021 à 15:57
Merci Marina pour cette confirmation.
En effet sans les marques de mise en forme, on ne peut rien faire. (Et on s'agace ^^)
Madeleine
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ubahup Messages postés 352 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2023 54
12 mars 2021 à 16:24
M@rina à élégamment refermé tout le champ de tes embêtements.
Je ne rajouterais qu'une petite chose annexe et qui a à voir malgré tout avec le sujet.

Il est parfois important de distinguer, aussi longtemps que possible, le fond de la forme.
J'entends par là qu'il peut être productif de taper du texte au kilomètre, en ne tenant compte que de l'existence des paragraphes et sauts de ligne.

Ainsi finalisée, la masse de texte séquencée en strates laisse plus volontiers apparaitre les besoins en formatages. Ne reste plus qu'à décrire ses styles personnalisés. Puis à les appliquer aux blocs de texte.

J'ai mis de longue années à admettre cette technique de rédaction, mais une fois acquis, on tâtonne 100 fois moins qu'en gérant fond et forme dans le même temps.

Tchô!
0
madeleine2proust Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 12 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2021
12 mars 2021 à 17:32
Merci du conseil ! Bon we
0