Graphique excel : celulles vides à O

Résolu/Fermé
julien - 5 oct. 2007 à 11:59
 Sabrina - 2 févr. 2021 à 18:35
Bonjour,

J'ai un petit prob avec un graph excel (courbe)
Excel concidère mes celulles vides comme des champs à 0
même si les options graphiques sont sur "interpolation"
Help
Merci d'avance
A voir également:

18 réponses

eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 209
8 oct. 2007 à 16:59
Bonjour Julien,

Remplace "" par #N/A :
=SI(G4="";#N/A;(G4/(F4*24))/1000)
et ça fera tout joli...
eric
52
f1gp Messages postés 25 Date d'inscription lundi 14 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2011 1
23 sept. 2009 à 09:15
Bonjour,

Concernant cet exemple résolu :

je l'ai testé avec Excel 2007 et il fonctionne très bien, par contre #N/A avec Excel 2003 ne fonctionne pas ?
Que faut-il faire pour arriver au même résultat ?

Merci - Cordialement
0
Bonjour,
Je n'y arrive même pas avec Excel 2010. #N/A reste considéré comme zéro (la même chose pour "", #REF!, #DIV/0!, #VALUE!, etc.). Il n'y aurait pas tout simplement une fonction native d'Excel pour gérer ça?

J'utilise Excel en anglais, et quand je sélectionne mes données, j'ai une option "Hidden and Empty Cell Settings" où pour "Show empty cell as:", j'ai 3 options:"Gaps", "Zero"; "Connect data points with line"...sauf que je ne peux choisir ni la 1ère ni la 3ème option.

Merci d'avance
0
Merci infiniment julienn tu m'as sauvé la vie !
0
Raymond PENTIER Messages postés 58387 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 17 086 > Gianni
20 juin 2015 à 05:31
julienn ou eriiic ?
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 209
20 juin 2015 à 09:26
Julien, pour avoir posé la question ;-)
0
Raymond PENTIER Messages postés 58387 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 17 086
8 oct. 2007 à 14:40
Bonjour, Julien

Un graphique étant par définition la représentation fidèle en image d'un tableau de données, tu ne peux lire que ce que tu as saisi, rien de plus, mais rien de moins. Donc si tu as des valeurs nulles (ou des espaces vides, ou des formules) ta courbe va forcément les montrer. Il te faut donc obligatoirement intervenir dans ces cas-là .

Supposons que le 14 septembre (ligne 15) il n'y a pas eu de déplacement. Ta cellule H15 affiche le résultat "" qu'Excel considère comme une valeur nulle et le grahique tombe à l'ordonnée zéro.
Si tu effaces tout le contenu de la ligne 15, y compris le jour du mois, la courbe reste inchangée.

--> Mais si tu masques la ligne 15 (ce qui te fera passer du 13 au 15 septembre à l'affichage écran mais sans effet sur les formules), ton graphique prend l'aspect que tu souhaitais.
Une autre solution consisterait à
remplacer tes jours du mois 1, 2, 3 ... par de vraies dates 01/09/07, 02/09/07 ... quitte à appliquer le Format /Cellule/Date/Personnalisée/jj ; tu n'as plus besoin de masquer (ou de supprimer) la ligne 15 : Il te suffit d'effacer la date 15/09/07, et ça marche.</gras>

En espérant que d'autres intervenants du Forum pourront t'expliquer comment automatiser ces actions avec des macros ; moi, ce n'est pas mon rayon ...--
Un retraité au soleil des Antilles :-)
Raymond
6
Merci !!!!
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 209
9 oct. 2007 à 17:06
Ben t'es exigeant toi !!! ;-)
Format conditionnel =SI(ESTNA(B1);VRAI;FAUX) avec encre blanche(enfin même couleur que le fond) sur toutes les cellules concernées.
Il y a peut-être une autre solution mais sans perdre ta formule dans la cellule je ne vois pas
eric
5
just1xpa2 Messages postés 1603 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2013 196
6 oct. 2007 à 11:26
tu ne peux pas creer , si je ne me trompe exemple une fonction si valeur a2 =o ,donc a 2 = valeur (cellule a 1+valeur cellule a3)/2=quelque chose comme cela en plus dans ton tableau a ajouter a dtes condition....

juste pour faire avancé le souci
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

je reviens sur mon problème avec un peu plus d'explications :

Dans mon tableau j'ai une colonne avec les jours du mois, puis une colonne Temps, une colonne Distance et enfin une colonne KM/H
La colonne KM/H est calculé de la façon suivante : SI(G4="";"";(G4/(F4*24))/1000)
Lorsque je veux faire un graph courbe de la colonne KM/H en fonction des dates du calendrier, les celulles non remplies qui restent vides selon ma formule, sont représentées sur mon graph.
je voudrais que les celulles vides ne soient pas prises en comptes, elles le sont actuellement comme 0.
Merci d'avance.
Cordialement.
2
Bonjour,

Merci mais je ne connais pas les jours ou il va y avoir des données T et D
Donc je voulais insérer la formule sur la totalité de mon calendrier...
A suivre
2
Bonjour,

Merci Eric mon graphique est maintenant comme il faut mais c'est mon tableau qui est plein de #N/A
Est il possible de le faire disparaitre...
Merci
1
Essaye une somme si ou tu ne prends que ce qui n'est pas #N/A
1
Merci eriiic , ca fonctionne tres bien, vous nous avez sauvé la vie hh :)
1
Bonjour,
La solution d'Eric de mettre des #N/A dans les cases vides est excellente. Cependant, mon excel prend en compte les #N/A uniquement pour la ligne du tableau, soit une courbe dans mon graphique (qui comporte en tout 81 courbes).
Une solution pour qu'excel considère tous mes #N/A pour des N/A et non pour des 0 ??

Merci d'avance.

Aneh
1
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 209
Modifié par eriiic le 3/03/2011 à 20:20
Bonsoir,

Je viens de tester avec 2 courbes, ça a marché (sur excel 2003).
Si tu pouvais mettre un petit exemple sur cijoint.fr et coller ici le lien fourni.
(et préciser ta version au cas où...)
eric
0
Bonjour,
Voici le lien menant vers mon fichier : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201103/cijV6CNtA3.xlsx

J'ai la version 2008 d'excel (mac).
Avec d'autres fichier je n'ai pas ce problème, je ne comprends donc absolument pas pourquoi ici cela ne fonctionne pas. En plus, j'ai beau copier/coller, changer de fichier, changer de version (xlsx en xls) rien à faire.

Merci
1
tontong Messages postés 2548 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 1 054
4 mars 2011 à 12:09
Bonjour,
@Aneh:Il faut taper =NA() dans la barre de formule et valider #N/A va alors apparaitre dans la cellule.
Quand vous tapez directement #N/A vous entrez un texte et non pas une valeur d'erreur.
1
Bonjour,

Je veux moi aussi retirer les valeurs nulles de mon graphique, j'ai suivi tous vos conseils mais ça ne marche toujours pas...j'ai cette formule : =SI(NBVAL(C3:O3)>0; NBVAL(C3:O3); #N/A) (en ayant bien tapé NA() dans la barre de formule) mais mon graphique prend toujours en compte mes références associées aux valeurs #N/A...
Si vous avez une solution... je suis sous Excel 2007. Merci d'avance
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 209
19 avril 2011 à 12:09
Bonjour,

ta formule doit être :
=SI(NBVAL(C3:O3)>0; NBVAL(C3:O3); NA())
eric
0
Merci eriiic, mais même avec cette modification mon graphique en barre m'affiche mes références associées à un #N/A...
J'ai même essayé en créeant un tableau tout simple, dans lequel j'ai mis un =NA() ; et là aussi le graphique prend en compte le #N/A...
C'est pas possible que ça ait marché pour tout le monde sauf pour moi :(
0
Ca inspire personne? :)
0
tontong Messages postés 2548 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 1 054
19 avril 2011 à 14:21
Bonjour,
Une cellule vide dans une plage destinée à tracer un graphique type "courbe" est interprétée par Excel comme "zéro" ou "vide" ou une valeur interpolée selon l'option choisie.( Outils-->Options)
=NA() permet d'obtenir une valeur interpolée.(Excel 2003)

Avec un graphique en barres ou en histogramme que la cellule soit vide, ou =0, ou =NA() ne change rien quant à l'aspect du graphique. Pour ne pas avoir de trou il faut supprimer la ligne ou sélectionner un champ composé de 2 zones non contigües.
0
Parfait ;-)
Merci beaucoup à vous tous.

Aneh
1
Lorsqu'une courbe est tracée à partir d'un tableau avec certaines cases laissées vides il est tout de meme possible d'obtenir une courbe lissée sans que les cases vides ne soient considérées comme des "0":

- selectionner le type de courbe "nuage de points"
- une fois la courbe tracée des trous apparaissent dans son tracé correspondant aux cases vides du tableau
- faire un clic droit sur la courbe, dans les choix proposés cliquer sur " sélectionner des données"
- puis cliquer sur le bouton en bas a gauche "cellules masquées et cellules vides"
- puis cliquer sur "relier les points de données par une courbe"

Voila!!
1
J'ai le même problème que Julien, mais encore plus pire, j'ai ramplacé des "" par NA() pour éviter les valeurs nulles sur le graphique mais parcontre avec des #NA, je ne peux plus faire la somme sur toute la ligne !! Comment je peux faire???
0
Remplacer "" par "àà"dans les formules qui filtre les valeurs non désirable dans le graphique. Faire calculer la feuille et faire "Copier-Coller valeurs" des cellules qui contiennent ce type de formule. Sélectionner les cellules et faire remplacer (Edition --Remplacer) àà par (ne rien mettre), faire OK et les cases avec àà sont vides, non représentées sur le graphique, les tendances n'en tiennent plus compte etc...

Le fait d'enlever les àà peut être fait par VB.
0
Merci
0
Bonjour,

Merci pour l'astuce #N/A qui me facilite la vie. Cependant, même si le graphique s'arrête à la dernière valeur, j'ai toujours la légende qui affiche #N/A... comment puis-je la faire disparaitre ?

Merci pour votre implication et votre aide !
0
Raymond PENTIER Messages postés 58387 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 17 086
26 nov. 2013 à 14:38
Quelle dernière valeur ? Quelle légende ?
Rappelle-toi qui si, toi, tu vois bien ton graphique, nous, on ne sait pas à quoi il ressemble !
0
Bonjour,

Je souhaite réaliser un graphique à l'aide d'un tableau qui comprend 3 colonnes.
La première correspond aux 12 mois de l'année (qui servira à l'axe des abscisses de mon graphique).
La seconde colonne va chercher les montants de 2014 correspondant à chacun des mois de la première colonne.
La troisième colonne fait comme la précédente mais avec l'année 2015.

Je souhaite obtenir un graphique automatisé qui comparera 2014 et 2015, seulement sur les mois de 2015 déjà écoulés.

J'ai donc pensé comme la majorité des gens ici à mettre toutes les valeurs des colonnes 2 et 3 à 0, #/NA, ... si le mois n'avait pas encore eu lieu en 2015.
Malheureusement j'obtiens un graphique qui ne reprend pas uniquement les mois écoulés.

Auriez-vous une solution ?

Existe-t-il des graphiques dont nous pouvons insérer une condition/un critère dans les zones d'informations à utiliser ?
Est-ce qu'une macro applicable à un graphique est envisageable ?

Je vous remercie par avance,
0
tontong Messages postés 2548 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 1 054
18 juin 2015 à 14:37
Bonjour,
Pour limiter le graphique aux seuls mois écoulés il faut nommer les champs avec une fonction Decaler( solution habituelle).
http://www.cjoint.com/c/EFsmJHRiUr2
L'exemple proposé utilise NBVAL mais on peut utiliser d'autres fonctions comme NB ou NB.SI.

Un graphe est la représentation en image d'un tableau. Pour assujetir la représentation à une condition on est souvent amené à utiliser un tableau auxiliaire obtenu par formules ou par macro à partir de la base de données.
Un bout de fichier synthétisant le problème nous donnerait une meilleure efficacité.
Pour le communiquer: utiliser le service de Cjoint.com et copier le lien généré dans le prochain message.
0