Quel intérêt d'installer un SSD de grande capacité ?

Fermé
1616 Messages postés 166 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 - 18 févr. 2021 à 19:55
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 - 18 févr. 2021 à 21:17
Bonjour,

Sur divers forums on trouve des tutos destinés à effectuer des manips dont le but essentiel est de limiter au maximum l'usure de son SSD.

En t'autres, il faudrait utiliser son SSD avec le système windows et ne rien stocker dedans - C'est à dire diriger tous les fichiers dès le départ vers un HDD ( disque D )-

Dans ce cas puisque windows est capable de fonctionner parfaitement avec un SSD de 240 Go, quel est l'intérêt d'installer un SSD d'une capacité supérieure ?
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Ma réponse est une première ébauche, qui attendra un complément par les experts du hardware.

Ce qui réduit la durée de vie d'un SSD, c'est l'écriture répétée d'informations. Les SSD vendus aujourd'hui sont beaucoup plus endurants, et le firmware intégré est capable de mieux choisir comment enregistrer les informations.

Pour répondre à la question du "pourquoi" : un SSD permet surtout une grande vitesse de lecture. Pour un joueur, avoir un jeu qui se charge en un temps record est un vrai plaisir. Au-delà du simple lancement d'un jeu et du chargement d'un niveau, ça permet aussi de lisser les chargements à l'intérieur du jeu, qui peuvent habituellement se traduire par de petites saccades ou textures partiellement chargées.

C'est également très apprécié par ceux qui font du montage vidéo car ça permet de charger les fichiers en temps réel dans un logiciel de montage, réduisant les coupures liées au chargement des données dans la ram. Il en est évidemment de même pour ceux qui font du traitement audio, de la modélisation 3D, du graphisme.. sur des projets qui atteignent une taille assez conséquente sur le disque dur (et qui peuvent de ce fait provoquer quelques ralentissements pendant les chargements dans les logiciels de traitement).
2
dachiasse Messages postés 1709 Date d'inscription samedi 12 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2021 148
18 févr. 2021 à 21:17
Salut,

Réponse personnelle.

J'avais un laptop bureautique avec un i3 gen3 Mobile, un HDD de 500 GB à 5400 tpm, et 1x4GB de RAM. J'avais 8 (OEM), mis à niveau vers 10 depuis 2 ans, mais, j'utilisais quotidiennement une distribution LTS d'Ubuntu.

Démarrage de la machine jusqu'à Firefox : environ 1 min 30, 2 min. Lancement de LibreOffice : 1 min 30.

Plus tard, j'ai acheté 4 GB de RAM d'occasion pour passer en 2x4 GB. Mon utilisation ne réclamait rarement plus de 4 GB, mais, je ne l'avais pas mesuré, je n'ai pas trouvé de gain sauf dans certaines utilisations rarissimes.

Encore plus tard, j'ai viré le HDD pour mettre un SSD, un 860 Evo de 500 GB de Samsung.

Démarrage de la machine jusqu'à Firefox : moins de 30 secondes. Lancement de LibreOffice : moins de 10 secondes.

Plus, un confort acoustique des plus agréables : ça ne gratte plus, c'est silencieux, le bonheur !

Après, bien sûr qu'il faut mesurer la taille des données quotidiennes. Je ne regarde plus de séries ou films, je ne joue plus, mes 2 plus gros fichiers sont les iso de 10 et Ubuntu, environ 8 GB à eux deux. Je peux me permettre une config full SSD, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
1
1616 Messages postés 166 Date d'inscription jeudi 12 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 269
18 févr. 2021 à 20:12
Ok, on attend des réponses complémentaires !
Merci pour cette première
0