Impossible d'installer ma box au compteur

Fermé
Major17700 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2020 - 19 nov. 2020 à 18:50
brupala Messages postés 109559 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 - 20 nov. 2020 à 17:44
Bonjour, je souhaite installer ma box à mon compteur, je n'est jamais eu de difficulté jusque la. Je comprends tout les principes mais je ne m'explique pas pourquoi sa ne marche pas.





Pour décrire la photo :

L'arrivée extérieur c'est le câble noir derrière le boitier DTI
et les 4 câbles bleu représente chaque prise RJ45 de la maison
- Cuisine
- Salon
- Chambre
- Bureau

Les câbles bleus ne sont pas reliés entre eux façon "multiprise" une seule des 4 prises RJ45 peu être alimenté à la fois...( par le petit câble noir en place )

Jusque la, la box était installée loin du tableau successivement sur la prise Salon, puis sur la prise Cuisine après changement de place des meubles. Tout fonctionnait à peu près bien malgré une connexion maigrichonne ( maxi 6 Mbits/s ). Voulant améliorer sa suite à un besoin professionnel de réunion zoom sa rame en wifi c'est pas assez stable donc branchement filaire obligatoire. Pour pouvoir travailler tranquille, installation dans le bureau obligatoire aussi.

C'est la que l'idée d'installer la box est venu, pour pouvoir brancher mon ordi directement à la RJ45 du mur du bureau, ma smart tv à la prise RJ45 "Cuisine" et la wifi perdra un peu forcement du fait de ce retrouver derrière un mur en pierre de 80cm...

Sa fonctionne lorsque je branche ma box à la sortie du filtre ADSL le signal passe la wifi fonctionne etc etc je branche donc un câble Ethernet entre la sortie de la box et le câble bleu de la prise RJ45 que je veux approvisionner et à la prise RJ45 un second fil Ethernet qui va à mon ordinateur mais sa ne fonctionne pas...

Je considère la box comme un décodeur du signal crypté qui arrive de l'extérieur, donc est ce que ces câbles bleus sont capable de transporteur un signal décrypté ?

Et une autre petite question, les fils arrivant aux prises ne sont pas spécialement dénudés pour être relié à la prise.. Le système d'accrochage à un effet scie pour dénuder juste assez le fil en le coinçant... Est-ce que dénuder vraiment bien les fil pour améliorer le contact aiderai à augmenter un peu le débit ?

Merci d'avance !
A voir également:

5 réponses

brupala Messages postés 109559 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 13 634
20 nov. 2020 à 00:01
salut,
houla, on part de loin là ...
bon déjà avec ton installation la bonne chose à faire c'est ceci:


--

Après si ça ne fonctionne pas, on va chercher, peux tu nous mettre des images du câblage des prises murales ?
Une chose est sûre: il ne faut jamais dénuder les fils dans les CAD (contacts auto dénudants justement) des prises RJ45:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585049-compatibilite-cables-et-prises-rj45

et ... Voili  Voilou  Voila !
0
Major17700 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2020
20 nov. 2020 à 13:21
Bonjour, merci de votre aide !

C'est exactement ce que j'avais fait.
Sa fonctionne de façon certaine jusqu'à l'entrée du panneau de brassage, après sa ce perd entre l'entrée du panneau de brassage est la sortie murale.

Prise côté compteur









Prise côté mur



D'accord, j'avais bien compris le truc pour les RJ45 sauf que j'ai du dénuder les prises murale quand on est arrivé dans ce logement ( 1er locataire ) sinon sa ne marchait pas du tout ( sûrement une mauvaise installation, dénudage auto à pas du fonctionner ) du coup le doute me reste rapport à sa.
0
brupala Messages postés 109559 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 13 634
20 nov. 2020 à 15:30
OK,
je n'aime pas du tout tes prises murales, je n'ai jamais vu ce genre de montage, ça me parait d'une fiabilité douteuse.
Tu as essayé de serrer au max l'insertion avec une pince multiple ?
il faudrait que tu investisses dans un testeur de câblage RJ45 pour vérifier tout ça.
Par contre le système des noyaux au brassage (Legrand) est très fiable.
Celui que tu as ouvert, photo 4, tu n'as pas retiré les fils des CAD ?
si tu les avais retirés, il faudrait les reconnecter 2 ou 3 mm plus loin pour ne pas retomber sur les mêmes coupures qui feraient mauvais contact.
0
Major17700 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2020
20 nov. 2020 à 17:08
En faite je les ai toutes tester aujourd'hui ( les RJ45 ) en branchant la box à chacune d'entre elles l'une après l'autre, et elle fonctionne toutes avec des débits comparables ( entre 8 et 9 Mbit/s sauf une à 7.10 Mbit/s ).

Sa ne fonctionne plus au moment ou je mets la box au compteur. C'est sa que j'arrive pas à comprendre...
0
brupala Messages postés 109559 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 13 634
20 nov. 2020 à 17:20
oui,
mais si tu connectes ta box sur une prise murale, tu ne testes qu'une paire sur les 4, celle du milieu, la bleue, les autres ne sont pas utilisées, c'est une connexion téléphonique.
Tes prises murales sont de mauvaise qualité et mal montées: trop long de fils séparés, ça devrait être monté comme les noyaux de brassage : 0 cm de fils détorsadés.
la tolérance pour du 100 Mbit/s est de 1,3 cm dégainés et détorsadés.
Tu devrais les changer, au moins une pour voir par un modèle de ce genre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Major17700 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 19 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2020
20 nov. 2020 à 17:31
d'accord donc en gros
- Actuellement sa ne teste que la partie téléphonique du câble entre le
compteur et la prise RJ45
- Les prise RJ45 sont de qualité nul
- et y a trop long de fil entre la sortie du câble et la prise

??
0
brupala Messages postés 109559 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 13 634
20 nov. 2020 à 17:44
c'est la direction à corriger, oui.
0