Vidéo projecteur et ratio de projection

Fermé
Zsx321 - 9 sept. 2020 à 13:17
glandu Messages postés 25243 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 - 10 sept. 2020 à 21:11
Bonjour, je souhaite acquérir mon 1er vidéoprojecteur mais je butte sur un point :

Le ratio de projection. Par exemple sur le modèle qui me fait de l'oeil, le ratio de projection est de : 1,33 - 2,16:1

C'est donc une valeur qui est borné, plus concretement si je projète sur un mur et que l'image est trop grande pour le mur, cela voudrait-il dire que je peux dézoomé l'image ? Et dans ce cas je perdrais en qualité car il y aurais des surface/pixel de projection non utilisé ?

Ou alors cela correspond t'il a un système interne qui réduirait réelement la surface de projection (zone éclairé) sur le mur ?

J'espère avoir été assez clair dans mes explications. Merci
A voir également:

5 réponses

epango Messages postés 37103 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 4 202
9 sept. 2020 à 14:20
Une image (cinéma et vidéo) est définie sa largeur (L) et sa hauteur (H). Ces chiffres (1.33-2.16) indiquent les rapports largeur sur hauteur (L/H). Par exemple 1.33 est une approximation du format du 4/3 du cinéma et la télévision à leurs débuts. Par un exemple, pour simplifier, si tu projettes sur un mur de 4m de large et tu veux que l'image occupe toute la largeur du mur, il faudrait que ton mur ait, au moins, une hauteur de 3m. en résumé quelle que soit les dimensions du support de projection le rapport 4/3 doit être respecté. Actuellement, sur la télévision, nous utilisons des rapports L/H de 16/9, quelle que soit la taille de TV, l'image occupe, en général, tout l'écran c'est parce que le rapport 16/9 est ajusté automatiquement.

Quant au format 2,16, je ne le connais pas. Il y a des écrans, surtout pour ordinateur, d'un L/H de 21/9 (2.33...). Il ne correspond pas à ce format, ni au format cinéma panoramique le plus utilisé, le format Panavision qui est de 2.35. Toujours est-il que ton image devrait respecter un rapport L/H de 2.16 (:1 qu'ils mettent ne sert à rien). Donc quelle que la largeur du mur, la hauteur de l'image sera ajusté de telle sorte que ce rapport soit respecté.

C'est difficile à expliquer. J'espère que je t'ai quand-même éclairé un peu.
0
glandu Messages postés 25243 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 2 936
Modifié le 9 sept. 2020 à 14:28
Bonjour un petit rappelle pour ce que je connais le ratio 1.33 c'est l'affichage dit 4/3 en vidéo cela peut-être 720 x576 pixel
l 'affichage des films courants se font en hd à1920x1080 le ratio sera 1920x1080 1.777 le 1280x720 le ratio sera encore 1.777 c'est à dire du 16/9 comme on dit l'UHD (4k) 3840x2160 de définition le ratio sera toujours 1.777 donc le 16/9 de vos films
alors votre 2.16/1 je ne connais pas en pixel le rapport largeur /hauteur éclairez -moi!!!
pour un projecteur il vous proposera l'affichage en automatique suivant votre film ou manuel en fonction de ce qu'il a en mémoire
un projecteur à une fonction zoom uniquement pour recadrer l'image à l'intérieur d'un écran sa latitude est plus ou moins 10/100 de la dimension de l'écran c'est peu pour la dimension de l'écran vous ne pourrez que régler la dimension affichée qu'en modifiant la distance écran /projecteur chaque modèle de projecteur à des caractéristiques différentes et ces distances entre un écran de xx cm et le projecteur sont répertoriez dans un tableau
par exemple j'ai un écran de 2m30 et mon projo est installé à 3m50
vous avez des projecteurs appelés à "courte focale" pour réduire cette distance
donnez-moi la référence de votre projo pour m'éclairer

0
Merci pour ta réponse, le vidéoprojecteur est en 16/9 1080p, le ratio de projection n'est pas lié au format de l'image.

1.33-2.16 signifie que si je veux une image de 1m de large il faut que je place le VP entre 133cm et 216cm de mon mur.

Ce que je me demande c'est comment fonctionne cet écart et si cela est lié au zoom de l'appareil.

Si je place mon vidéo projecteur a 133cm j'aurais 1m de large et si je le place a 216cm je pourrais dezoommé l'image jusqu'à avoir une largeur de 1m est ce bien cela ? Si oui si dezoome est ce que je perdrais en qualité car une large partie de ma surface de projection ne sera pas utiliser ?
Ou alors est ce qu'on peut bouger la lentille/lumière de projection de sorte a ça que la surface de projection retrecice/grandisse sans que l'appareil ne bouge ?
0
epango Messages postés 37103 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 4 202
9 sept. 2020 à 19:11
"1.33-2.16 signifie que si je veux une image de 1m de large il faut que je place le VP entre 133cm et 216cm de mon mur".

Je ne crois pas du tout. Il s'agit bien ici du format de l'image (rapport ou ratio entre la largeur et la hauteur du de l'image) Pour moi, 1.33-2.16:1 , cela veut dire qu'il est capable de projeter des images du format 1.33 (4/3) jusqu'au format 2.16 . D'ailleurs c'est marqué dans les "Rapport de projection 1,33 - 2,16:1". Un rapport est bien la division d'une grandeur par une autre. Ça ne peut être une distance. Ici largeur par la hauteur. Si c'était ce que tu crois, il auraient parlé simplement de distance minimale et distance maximale de projection. Je pense que ce que tu crois correspond l'information :

"Distance de projection Large/Télé 2,35 a - 3,82 a ( 80 pouce écran)

même si l'information manque de clarté.
0
C'est le Epson eh tw 5600
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
glandu Messages postés 25243 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 2 936
9 sept. 2020 à 17:43
Bonjour j'ai bien compris que c'est le ratio distance écran projo j'ai dis plus haut que sur mon projo le zoom de cadrage n'agit mini maxi que sur 10% donc il faut calculer la distance d'installation entre écran et projo pour déterminer la grandeur de l'écran voulu et le zoom est fait pour fignoler ce cadrage sur un écran qui à des bandes de contour noires afin que la lumière ne "dégueule" pas sur le noir pour résumer plus vous reculez le projo ou l'écran plus limage sera grande et restera bien à ajuster la netteté avec lobjectif
0
glandu Messages postés 25243 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 2 936
10 sept. 2020 à 21:11
bonjour il est toujours utile de discuter technique le rapport de projection est un indice pour délimiter les caractéristiques d'un projecteur en fonction de son usage et de son installation dans un lieu une petite pièce avec peu de recul si l"on souhaite un grand écran il faudra choisir un projo à focale courte son indice de projection devra être in férieur à 1
une focale standard le ratio sera entre 1 et 2
et pour des grande salles une focale longue avec un rapport de projection supérieur à 2
le calcul de ce ratio c'est la distance entre l'écran divisée par la largeur de l"écran que vous souhaitez
cela vous renseigne sur le type de projecteur à choisir
l'epson dépasse le 2 tout simplement
0