Déverrouiller Normal.dotm (W

Résolu/Fermé
CVB - 20 juin 2020 à 21:17
 CVB - 24 juin 2020 à 14:35
Bonjour,

Je cherche à modifier Normal.dotm de façon à le paramétrer à mon goût (ce qui m'éviterait de le faire à chaque ouverture d'un nouveau document) mais impossible d'y arriver : ce fichier est en lecture seule ! Comment y parvenir ? Merci pour votre aide.

Configuration: Windows / Chrome 83.0.4103.106
A voir également:

9 réponses

m@rina Messages postés 20175 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 11 279
21 juin 2020 à 13:20
Bonjour,

Comment sais-tu que ton normal.dotm est en lecture seule ??
Un normal.dotm n'est normalement pas en lecture seule à moins qu'il soit ouvert dans une autre appli (un Word d'une autre version par exemple). S'il est en lecture seule, c'est que tu as un problème Windows qui fait que le dossier qui contient les modèles est en lecture seule.

Pour modifier un normal.dotm, il y a deux possibilités :
- L'ouvrir comme un document normal, faire les modifs et enregistrer.
- Depuis un doc quelconque, on peut faire plein de modifs dans les boîtes de dialogue, et cocher l'option Définir par défaut. On ne peut pas tout faire, mais presque.
Concernant les thèmes, on l'enregistre avec le nom "default theme".
Concernant le jeu de styles + le thème : onglet Conceptioin => Définir par défaut.

m@rina
1
m@rina Messages postés 20175 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 11 279
22 juin 2020 à 02:04
Peux tu faire un clic droit sur le normal.dotm et en afficher les propriétés, histoire de voir' s'il est en lecture seule, et si oui, décocher l'option.

Si tu n'arrives pas à ôter l'attribut Lecture seule, va faire un tour dans le centre de gestion de la confidentialité : Onglet Fichier => Options => Centre de gestion de la confidentialité => Paramètres du centre de gestion de la confidentialité
Clic sur Emplacements approuvés, vérifie que le dossier "Modèles Office personnalisés" est bien là. S'il n'y est pas ajoute-le.

Va également voir dans les Paramètres de blocage des fichiers, et vérifier que "Modèles et doc 2007 et ultérieur" ne soit pas coché.


Au pire des cas, tu peux faire une copie et le mettre dans un autre dossier. Puis dans Word, indiquer quel est cet autre dossier : Onglet Fichiers, Options, Options avancées, tout en bas => Rubrique Générales puis bouton Emplacement des fichiers.
Modèles utilisateur, tu cliques sur Modifier et tu sélectionnes le dossier où tu as mis le normal.dotm.

m@rina

1
m@rina Messages postés 20175 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 11 279
23 juin 2020 à 01:03
As tu essayé la solution de le déplacer ?
1
m@rina Messages postés 20175 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 11 279
24 juin 2020 à 11:51
Essaie tout d'abord, comme je l'ai dit plus haut de modifier l'emplacement du normal.dotm dans les options de Word, Word étant fermé.

Ensuite quand tu vas ouvrir Word, il va chercher un normal.dotm qu'il ne va pas trouver, et il va normalement en recréer un nouveau.

m@rina
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour m@rina,

Merci tout d'abord pour ta réponse. Voilà ce qui se passe lorsque j'essaie d'ouvrir normal.dotm : j'obtiens le message suivant :

Fichier en cours d'utilisation.
normal.dotm est verrouillé par "PC" (moi !).
Voulez-vous :
- ouvrir une copie en lecture seule ?
- créer une copie locale et fusionner les modifications ultérieurement ?
- recevoir une notification quand la copie d'origine est disponible ?

J'ai coché successivement les trois propositions ... mais il m'est toujours impossible de modifier normal.dotm. Mystère...
0
Bonjour m@arina et mille mercis pour t'être penché(e) sur mon cas. J'ai eu le plus grand mal, ce soir, à retrouver "normal.dotm" et quand j'y suis enfin parvenu, j'ai pu constater, en cliquant sur "Propriétés", qu'il n'était pas en lecture seule... Et pourtant il est impossible de le modifier !!!

Je crois que je vais soit laisser tomber soit repousser la résolution de ce casse-tête à un prochain week-end. J'en ai mal au crâne... Encore merci pour ton aide.
0
Complément d'information : j'ai essayé, sur un autre ordinateur, de modifier "normal.dotm". Là aussi, cela s'est avéré impossible. Si le fichier n'est pas en lecture seule, il est en revanche verrouillé par.. moi-même (???). Ca revient donc au même : je ne peux en ouvrir qu'une copie en lecture seule !
0
Complément d'information (suite) : quant aux modification faites par les boîtes de dialogue (police, marges...) et validées par Définir par défaut, elles s'appliquent effectivement à tout document créé... tant que que Word est ouvert. Si je quitte Word et que je le relance cinq minutes après, elles ont disparu et ce sont les anciens paramètres qui s'appliquent ! Merci pour votre attention.
0
Oui, mais ça ne marche pas non plus... comme avec un pot de confiture qu’on ne réussit pas à ouvrir : qu’il soit rangé dans la cuisine ou dans le salon ne change rien à l’affaire ; on ne peut toujours pas l’ouvrir ! ;-))

Je me suis demandé si le fait que ce fichier (normal.dotm) soit verrouillé pouvait être dû à l’utilisation de Word par un autre programme (ignoré par moi ou dont j’aurais oublié l’existence). Qu’en penses-tu ? Merci et bonne soirée.
0
Je contourne le problème. Désormais, lorsque j'aurai besoin de créer un nouveau document Word, je ne cliquerai plus sur Document vierge mais j'irai le chercher dans un dossier que je viens de créer à cette fin, contenant un "modèle Word" paramétré à mon goût (police, marges, interligne...), et que j'utiliserai aussi souvent que nécessaire.

Merci beaucoup à m@rina pour ses conseils.
0