Bac Pro MRIM par Bac pro SEN

Résolu/Fermé
4DeMRIM Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2007 - 28 sept. 2007 à 18:14
 liloux - 29 mars 2008 à 14:41
Bonjour a tous , je suis en 1 ere année de bac pro MRIM en 3 ans c'est un bac pro expérimental ( saint jean de luz et paris ) et j'ai eut des eco comme quoi cette section allait fermé et voir les eleves qui la pratiquent se reorienté vers un bac pro SEN ( qui n'a rien a voir avec le reso contrairement au MRIM ) . Je voudrai savoir si c'est possible que en cour d'année et meme en cour de bac pro , des élèvent ,en cour de formation se voient reorientés contre leur grès.

Merci a tous d'avance pour vos reponse.
A voir également:

35 réponses

Bonjour,
je suis enseignant en BEP électronique appelé BEP Systèmes electroniques industriels et domestiques (SEID) depuis cette année
le nouveau BEP SEID abordera cinq champs comme le BAC PRO SEN c´est à dire :

- ElectroDomestique
- Alarme Sécurité Incendie
- Audiovisuel Multimédia
- Electronique Industrielle Embarquée
- Télécommunications et Réseaux

Les principales activités professionnelles sont centrées sur la préparation, l’installation, le paramétrage et la maintenance des équipements constitutifs des systèmes communicants.

Si vous voulez plus de renseignements vous pouvez retrouver un forum dédié au BEP SEID-BAC PRO SEN où je suis à votre service pour répondre à vos questions sur mon forum à l´adresse suivante :
http://bepelectronique.free.fr

ainsi qu´un annuaire de liens de sites internet lié au domaine de l´électronique et de l´informatique
n´hésitez pas si vous connaissez des adresses intéressantes à me les mentionner


http://bepelectronique.free.fr/

en tout cas vous pouvez être sûr que l´électronique et l´informatique, c´est intéressant et porteur d´emploi dans bien des domaines et pas que dans le dépannage en SAV
11
bonjour monsieur
voila nous envisageons un bac SEN pour notre fils en sortie de 3eme,lui est plutot attiré par l'informatique,vers qu'elle genre de bac d'apres vous doit il s'orienter ,existe t- il des options avec ce BAC SEN?
merci d'avance pour vos renseignements
0
bac pro sen alarme > pouicpouic
14 mars 2008 à 10:14
Bonjour,
Il y a 6 champs professionnels (voir explication sur le site http://bacpro.sen.lpbron.free.fr/ )
celui qui est le plus proche de l'informatique est Télécom réseau (il remplace également le MRIM) mais dans les six champs l'élève doit faire de l'info (voir post 39 en page 2)
Normalement l'élève choisi dès son inscription sa dominante (champ) et les examens sont associés à cette dominante.
Cependant, il se peut que pour le BAC PRO 3 ans et en fonction des infrastructures de l'établissement (plusieurs dominantes) le choix se réalise en fin de première année bac 3 ans.
Il ne s'agit pas d'une option et aucune mention n'est marquée sur le diplôme.
C'est un BAC PRO SEN
Il doit être capable de s'adapter facilement aux 5 autres champs...
Cordialement
0
attila28210 Messages postés 97 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 43
26 nov. 2007 à 08:32
si cela ce passe comme dans mon lycée ou les places sont telement chere que si je rate mon bac je suis à la rue pas de place pour redoubler ...
7
attila28210 Messages postés 97 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 43
29 nov. 2007 à 16:21
Va sur le site de l'ONISEP

j'y ait trouver pas mal d'information
2
attila28210 Messages postés 97 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 43
19 nov. 2007 à 16:13
je suis actuelement en terminal mrim

je trouve dommage de changer ce bac pro car on manque déja de temp pour voir les choses essentiels dans le reseau et on réduit encor le temp pour survoler quelque discipline c'est dommage

c'était un bac pro qui avait de la valeur aupré des entreprises à mon avis sa valeur va grandement baisser

ps : bepseid ce n'est pas contre toi ;)

c'est une bonne idés ce bac pro mais par manque de temp on néglige la spécialité principale
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Les bac pro se feront tous en 3 ans, et le mrim sera abrogé puisqu'il est déjà 'intégré' dan le SEN.
1
attila28210 Messages postés 97 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 43
28 nov. 2007 à 09:13
en gros le lycées doit choisir deux options sans choisir parcequ'il sera obliger de faire comme tout le monde vu que l'examen sera le même pour tout le monde. si j'ai bien comprit
1
Bonjour "enseignant",
Quelles sont tes sources, car ce que tu dis m'intéresse.
On m'a dit que pour le BEP SEID il n'y avait que 5 champs et 6 pour le bac pro SEN, car pour le BEP SEID ca coute trop cher.
Et pour les deux champs plus développés que les autres je ne suis pas du tout au courant.
Mais de toute façon la polémique va être vite finie sur le BEP SEID puisqu'ils veulent que des bac pro 3 ans d'ici 2009.
Que va-t-on encore nous annoncer ?

bepelectronique@free.fr
http://bepelectronique.free.fr
1
un etudiant bep electronique dans un lycee en greve
6 déc. 2007 à 09:49
je voudrai savoir si il existe un bac pro sen en alternance a marseilles dans l'electronique embarquer merci d'avance
1
Bonjour,

Mon fils de 16 ans est en BEP électronique, l'an prochain, il voulait faire une préparation en bac pro MRIM, on vient d'apprendre que ce bac n'existerait plus. Il aurait voulu être dépanneur sur ordinateur, il n'aime pas l'électronique pour en faire sa matière principale l'an prochain, que eput-il faire si le bac MRIM n'existe plus ?
1
Bonjour,
Il peut faire un bac pro sen avec le champ professionnel télécom-réseaux.
1
Bonjour,
En faite le BAC PRO MRIM est remplacé par le BAC PRO SEN option Télécommunication et réseau.
Bien que dans certains établissements ils n'aient encore pas fait le pas et enseignent encore en MRIM.
Mais seulement officiellement le BAC PRO MRIM n'existe plus. C'est juste une question de temp afin que les gens s'adaptent.

Pour de plus amples renseignements vous pouvez consultez sur mon site à l'adresse suivante :
http://bepelectronique.free.fr

L'électronique en Lycée Professionnel (BEP SEID - BAC PRO SEN)

BEP SEID (Systèmes Electroniques Industriels et Domestiques ). BAC PRO SEN (Systèmes Electroniques Numériques).
Ce site vous offre un annuaire de liens dédiés à l'électronique, l'informatique et la musique.
- deux forums dédiés au BEP SEID et BAC PRO SEN.
- Une liste de diffusion ouverte à tout le monde. Une liste de diffusion exclusivement pour les enseignants.
- Une zone de téléchargement.
- Un annuaire d'établissements et entreprises.

Donc venez vite vous joindre aux membres des listes de diffusion et du site.
http://bepelectronique.free.fr
0
êtes vous certain que l'arrêté d'abrogation est déjà paru?
Merci.
0
Non, pour l'instant à ma connaissance il n'y encore pas d'arrêté d'abrogation, mais mort naturelle annoncée très proche du BAC PRO MRIM au profit du BAC PRO SEN option télécommunication et réseaux.
Mais bon ...
0
Bonjour,
je suis en bep seid et j'aimerai savoir si le bac sen est tres proche au mrim ? merci d'avance de votre reponse
0
bepseid Messages postés 31 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2010 56
19 nov. 2007 à 13:58
Bonjour,
sincèrement le BAC PRO SEN option télécommunication et réseaux est très proche du BAC PRO MRIM.
Le BAC PRO SEN a simplement pour vocation à donner une culture sur 6 champs ce qui permet aux élèves d'avoir des compétences plus diverses.
30% du temps pour le tronc commun (les 6 champs) et 70% la spécialité.

Les 6 champs sont les suivants :
- Alarme Sécurité Incendie
- Audiovisuel Multimédia
- Audiovisuel professionnel
- ElectroDomestique
- Electronique Industrielle Embarquée
- Télécommunications et Réseaux

si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à rejoindre mon site à l'adresse :
http://bepelectronique.free.fr

Ce site vous offre
- Un annuaire de liens dédiés à l'électronique, l'informatique et la musique.
- Deux forums.
- Une liste de diffusion ouverte à tout le monde. Une liste de diffusion exclusivement pour les enseignants.
- Une zone de téléchargement.
- Un annuaire d'établissements et entreprises.

cordialement, le webmaster du site bepelectronique

bepelectronique@free.fr
0
attila28210 Messages postés 97 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2008 43
28 nov. 2007 à 09:25
la suppresion des bep ...
0
comme beaucoup d'autres, nous avons l'impression d'être dans une impasse,
mon fils termine aussi un BEP électronique, il voulait continuer en BAC pro MRIM
mais ce qui lui plait c'est de pouvoir réparer des ordinateurs
d'abord savez vous si cela est vraiment la bonne oreintation et si ce BAC MRIM n'existe plus , que nous reste t'il?
on nous propose un BAC pro SEN, qui le connait, et quels sont les débouchés pour l'informatique
merci très sincèrement aux personnes pourant nous répondre rapidement, dès le mois prochain, il nous faut formuler ses voeux
0
Bonjour,
je vous confirme la disparition du MRIM. Il est remplacé par le SEN à la rentrée 2008 qui présente la particularité de proposer des "champs".
En choisissant le SEN avec le champ "télécom et réseau" vous avez la formation qui se rapproche le plus de ce qu'était le MRIM.
0
quelqu'un connait il les lycées de midi pyrénées qui propose le BAC PRO SEN avec l'option télécom et réseaux?
où puije trouver ce genre d'info, je ne les ai pas trouvé sur le site onisep
merci à tous pour vos réponses
0
Mon fils est actuellement en première année de BEP SEID dans un lycée de Midi-Pyrénées et j'arrive juste d'une réunion parents/profs, et j'ai posé la question à ses professeurs d'électronique concernant ce fameux bac pro SEN dont tout le monde parle.
Ils m'ont confirmé que le bac pro SEN existerait bien à MONTAUBAN (82) avec option télécom et réseaux en remplacement du bac pro MRIM mais avec seulement 15 places pour toute l'académie de midi-pyrénées !!! seront bien chanceux ceux qui obtiendront une place !!!!!
0
Et par la même occasion la liste de ceux qui le propose en 3 ans (à la sortie de 3eme) en île de france?
(Quelqu'un sait si ce bac pro en 3 ans è disponible en alternance?)
0