Installer Mac OS X

Fermé
Dadoum-Why Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2020 - Modifié le 21 févr. 2020 à 07:59
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 16 mars 2020 à 09:02
Slt

J'ai un macbook (2008) qui appartenait à mon pere, j'ai 12 ans et m'intéresse particulièrement a l'informatique.

Cependant le problème qui se pose est que lorsque je lançais le Mac on me proposait quatre ou cinq option dont une grisé (réinstaller mac os x el capitain) la dernière version de mac compatible avec mon modele.

J'eus donc l'idée de créer une clé USB (bootable) contenant mac os x Mountain Lion.

L'idée fonctionne et le Mac se lance sous mac os x Mountain Lion. Alors je me dis s'il était possible et judicieux de passer sous mac os x el capitan. Je me renseigna donc sur comment faire une fois trouvé j'installa une application qui me ferai passer sur mac os x el capitan (Super) je l'ouvra et a l'intérieur de trouva un carton. Je double cliqua dessus pour l'ouvrir et la mise a jour s'effectua ~30' sauf qu'arrivé au moment du lancement un message apparaît en me disant erreur avec toute une ligne d'erreurs. Je pensa alors être bloquée sur cette fenêtre indéfiniment et se fut le cas. Alors je réfléchis et lanca mon mac en appuyant sur la touche alt et il y avait écris installer mac os x lorsque je le lanca, toujours la même chose ( installation de mac os x el capitan ). Alors je mis ma clé USB bootable contenant mac os x Mountain lion et tenta une réinstallation de l'os suivant.

Le message ci dessous apparaît :

Impossible d'installer mac os x ressayer plus tard ou ultérieurement.

Je pensa d'abord que cela venait du disque dur son j'allai sur l'utilitaire de disque et suprima Macintosh hd.

Je relança mon mac sur la clé (en maintenant alt) et le même message d'erreur apparu

J'ai donc formater et écris mac os x Mountain Lion sur un disque dur de 500go cela ne marcha toujours pas donc je le remis sur le pc Windows sur le quel je l'avais formater mais il n'apparaît plus (il ne fut plus détecté).

Si je lance le Mac sur son disque d'origine un fichier avec un point d'interrogation clignotait et je ne pus rien faire même pas cmd alt r ????????

Si vous avez la moindre idée concrète mon probleme n'ehister pas à m'en faire par s'il vous plaît.

Sur ce bonne soirée à vous

Portez vous bien.

????????????????????????????????????

C'est un macbook 2008.
A voir également:

2 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345
21 févr. 2020 à 13:14
Bonjour,

C'est très bien de t'intéresser à l'informatique mais, quand on demande de l'aide, sur un forum tel celui-ci, il faut être très précis et donner toutes les informations sur ton ordinateur, modèle exact notamment, ou n° de série car, un MacBook de 2008, ce n'est pas suffisant.
Est-ce un "MacBook" ou un "MacBook Pro" ? (menu pomme/A propos de ce Mac)
Sur les trois modèles de 2008, 2 ne peuvent aller que jusqu'à 10.7.5 et le dernier, 13" aluminium, peut, effectivement, tourner sous El Capitan (10.11.6)
Donne ce renseignement et nous verrons après.
0
Dadoum-Why Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2020
Modifié le 22 févr. 2020 à 10:19
C'est un Macbook 2008 13" aluminium
Mais merci de ta réponse
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345 > Dadoum-Why Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2020
22 févr. 2020 à 13:41
Je viens de relire ton message initial et je constate que tu as fait n'importe quoi, sans te renseigner aux bonnes sources.
Tu dis avoir formaté ton disque dur depuis un PC mais, un PC sous Windows ne sais pas formater en Mac OS étendu journalisé donc, ton disque dur doit-être au format Fat ou NTFS, c'est à dire inutilisable pour installer un OS X.
Tu dis avoir créée une clé USB avec Mountain Lion (OS X 10.8) alors tu l'insères dans un connecteur USB et tu redémarres ton Mac en tenant la touche option (alt) enfoncée, sans la lâcher, tu auras le choix de démarrer dessus, ce que tu fais.
Quand tu arrives sur la fenêtre d'installation, tu vas dans le menu Utilitaires et tu lances l'utilitaire de disque, tu sélectionnes le disque dur et, pour formater, tu suis ces instructions :
Formatage sous Mac
Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icône, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque (avec le nom du fabricant)
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel (c'est le cas depuis janvier 2006)
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi)

Une fois formaté, tu peux lancer l'installation.

Installation de Mountain Lion faite, tu pourras installer El Capitan.

Pour l'obtenir, voici des indications :

Lien el capitan

https://support.apple.com/fr-fr/HT211683

https://itunes.apple.com/app/os-x-el-capitan/id1147835434?mt=12

Ou en suivant les instructions ici:
https://support.apple.com/fr-fr/HT211683
0
Dadoum-Why Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2020 > dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024
Modifié le 8 mars 2020 à 07:31
Je n'ai que ça et je suis bloqué
(Veuillez ressayer l'installation (de mac os x Mountain lion )plus tard


Désolé pour ma réponse tardive je n'avais pas accès à mon telephone.
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
8 mars 2020 à 10:44
Bonjour,
Voici les combinaisons de touches qui feront redémarrer ton Mac en mode restauration et donc te permettront de réinstaller macOS X, de reformater ton disque, etc. , et cela grâce à une connexion internet WiFi ou câblée:

1- "Commande (⌘) + R" qui permet d’installer la dernière version de macOS qui était présente sur ton Mac.

2- "Option + ⌘ + R" qui permet d’effectuer une mise à niveau vers la version de macOS la plus récente compatible avec ton Mac.

3- "Maj + Option + ⌘ + R" qui permet d’installer la version de macOS fournie avec ton Mac lors de son achat neuf, ou la version la plus proche encore disponible.

Note bien que l'appui sur la combinaison de touches doit être fait aussitôt le Mac mis en marche et l'appui doit être maintenu jusqu'à l'effet désiré, à savoir l'apparition de la fenêtre "Utilitaires macOS"

Dans ton cas, il te faut essayer la combinaison 2

Ritchi
0
Dadoum-Why Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2020
15 mars 2020 à 21:59
Bonjour merci de votre réponse mais ça ne marche pas.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 345 > Dadoum-Why Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 20 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2020
16 mars 2020 à 09:02
Bonjour,

Tu de dis pas si tu as démarré sur la clé USB, que tu as créée ni comment tu l'as créée et, si elle est conforme et que tu as réussi à démarrer dessus, est-ce que tu as suivi les instructions de formatage que je te remet ici, avec une petite modification :

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner" (ou Effacer, selon OS)
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icône, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque (avec le nom du fabricant)
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel (c'est le cas depuis janvier 2006)
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi)

Car il semble que ce soit un problème de formatage et, en plus, peut-être un problème de date de certificat :

Pour les clés existantes, on peut changer la date, les certificats n’étant plus valables depuis octobre 2019 voir ici :

https://www.journaldulapin.com/2018/08/10/mavericks-date-verification/

Dans l’interface d’installation, il faut donc lancer le Terminal (Utilitaires -> Terminal) et taper la commande suivante.
date 1020200019
La syntaxe exacte est date MMJJHHmmAA mais j’ai déjà indiqué une date valable (MM pour le mois, JJ pour le jour, HH pour l’heure, mm pour les minutes et AA pour l’année). La valeur met la date au 20 octobre, de quoi installer l’OS.
Une fois que c’est fait, macOS devrait se mettre à l’heure en se connectant à Internet.
0