Le file explorer s'interrompt et ne s'ouvre pas, Windows corrompu ?

Résolu/Fermé
Maxime - Modifié le 15 janv. 2020 à 12:23
Domingo55 Messages postés 176 Date d'inscription lundi 13 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2021 - 15 janv. 2020 à 17:38
Bonjour à tou(te)s,

Depuis une semaine mon Explorateur de fichier de la barre des tâches ne s'ouvre pas, il y a un temps de chargement d'une seconde, puis un flash noir et les îcones du bureau et de la barre des tâches réapparaissent en moins d'une seconde. Voir ci dessous :
https://gyazo.com/103b9ab925ade4d068670fe403adf790

Puis, hier, j'ai découvert que je ne pouvais plus ouvrir de nouvelles fenêtres Chrome via la barre des tâches. Depuis hier aussi, un clic droit sur n'importe quelle icône, sur le bureau ou dans mes fichiers fait réagir l'ordinateur de la même manière que l'Explorateur de fichier Voir le gif de ce que provoque le clic droit :
https://gyazo.com/f4f1c04fc687872a881ea9ccf8a37580

J'ai donc récupéré Windows via le panneau de commandes en choisissant de garder mes fichiers après avoir cherché une solution et testé des réparateurs Windows sans succès. Une demie heure après je me retrouve avec un ordinateur sans aucun software mais l'explorateur de fichiers est fonctionnel à nouveau ! Je commence à installer des logiciels, via les site officiels (Adobe, Allegorithmic, Autodesk...), puis je clique à un moment donné sur l'explorateur de fichier : on revient à la situation d'avant la récup'. Pareil pour les clics droits sur le bureau. Je mettrais ma main au feu que si j'avais essayé Chrome aurait eu le même problème.

J'ai récupéré Windows suite à ça en redémarrant de ZERO, ayant déjà pris soin avec même la précédente récupération de mettre tout mes fichiers dans mon disque dur externe.

Ce matin j'ouvre donc le PC à nouveau "neuf", j'installe les quelques logiciels que vous pouvez voir sur mon bureau et le problème refait surface. J'écris car c'est la dernière étape avant de faire appel à quelqu'un de spécialisé, et étant étudiant j'appréhende de payer un réparateur.



Autres précisions :
-J'ai la version gratuite de Windows
-Mon PC a 6 mois
-Ma configuration : AMD Ryzen 7 2700 Octo-Coeur / GeForce RTX 2060 / Disque dur SSD PNY 1 To / 2x8 Go de ram, si vous voulez plus de précision n'hésitez pas à me demander !
- Screen de Crystal Disk Info : https://gyazo.com/bf6d44b0ac04031866d375d6481a09f3



Merci beaucoup de votre aide.
A voir également:

6 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
15 janv. 2020 à 12:45
Salut,

Et en mode sans échec ?
il s'ouvre ?

Vas en mode sans échec :

~~

Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).


0
Merci beaucoup de ta réponse.

Effectivement, le mode sans échec ne présente plus du tout ces problèmes, même si l'explorateur met un peu de temps à s'ouvrir.

Voici les liens des rapports :

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20200115_j11v13o9h13d14
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20200115_f14e6e14d58
https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20200115_r6w11w13s11q11
0
T3chN0g3n Messages postés 4971 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 096
Modifié le 15 janv. 2020 à 14:14
Bonjour,

Effectivement, c'est explorer.exe qui crash. Il faudrait s'assurer que les pilotes soit à jours(notamment graphiques AMD + Nvidia), toutes les mises à jours Windows installées, et si ça n'y fait rien vérifier que le BIOS soit à jour... Mais sans accès à rien ça va être compliqué, à moins de le faire juste après réinstallation quand ça marche encore ...

Cordialement.
0
Maxime > T3chN0g3n Messages postés 4971 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
15 janv. 2020 à 14:21
J'ai téléchargé le driver Nvidia correspondant, mais cela n'a rien changé, quand aux mises à jour, il me semble qu'elles sont faites mais je vais vérifier ! Je vais essayer de voir pour le BIOS ausi, merci.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
Modifié le 15 janv. 2020 à 13:45
Désinstalle OneDrive si tu ne t'en sers pas.

Ca donne quoi si tu déconntes ce lecteur ?

Drive d: (PNY ELITE PSSD) (Fixed) (Total:447.11 GB) (Free:326.65 GB) exFAT



0
One Drive est désinstallé.

Le fait de déconnecter ne change rien malheureusement.

Petite précision en plus, j'ai crée un raccourci qui mène à C:\windows\explorer.exe que j'ai épinglé à la barre des tâches, il s'ouvre sans problème, et de là je peux clic droit sur n'importe quoi, même les icônes de la catégorie Bureau ! En fait le problème est vraiment propre au Bureau et à l'Explorateur de fichiers.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
C'est à n'y rien comprendre : tout remarche.

J'ai ouvert quelque fois mon nouveau raccourci, clic droit sur certain fichiers, et maintenant je peux relancer directement le File Explorer, clic droit sur le bureau, faire une nouvelle Chrome via la barre des tâches...

Merci beaucoup pour votre aide, je suis frustré d'avoir perdu ma nuit et de vous avoir fait perdre du temps sans pouvoir vous donner la solution...
0
T3chN0g3n Messages postés 4971 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 096
15 janv. 2020 à 14:45
Le principal c'est que ça fonctionne ... Il n'y a pas justement eu des mises à jours en arrière plan ? Si c'est tout bon pour toi je t'invite à passer ton sujet en "résolu";)
0
Maxime > T3chN0g3n Messages postés 4971 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
15 janv. 2020 à 14:57
Aie, malheureusement, je ne peux pas toucher à mes premiers messages, je n'ai pas de compte...
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628 > Maxime
15 janv. 2020 à 16:43
Ton sujet a été passé en résolu.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 628
15 janv. 2020 à 14:51
ok vois si cela tient =)
0
Domingo55 Messages postés 176 Date d'inscription lundi 13 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2021 44
15 janv. 2020 à 17:38
Hello

Ce problème m'est déjà arrivé mais un simple WINDOWS + R avec la commande "explorer.exe" avait réglé le problème...
0