Carte-mère ou RAM HS ?

Fermé
Dimiriouss - 23 déc. 2019 à 17:03
contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 25 déc. 2019 à 17:39
Bonsoir, ou bonjour.
J'ai depuis quelques années un ordinateur fixe "gaming" monté par mes soins et fonctionnant parfaitement jusqu'à aujourd'hui.
Lorsque je démarre mon ordinateur, aucune image, écran noir. J'ai alors rajouté un speaker sur ma carte mère. Il s'avère que lors du démarrage il "bip" de manière continu et sans fin.
D'après la documentation de ma carte mère cela signifie un problème de RAM (mal branché ou tout simplement HS).

Avant de me diriger vers ce forum j'ai pu essayer quelques manipulations afin de diagnostiquer moi-même le problème.

- Tester mon alimentation électriquement avec un trombone ( https://www.youtube.com/watch?v=j8f9GZofdSQ&list=PL4gCLcJ-OWrCRIprawExYYyFf-qgqlP56&index=4)
- Tester mon alimentation avec un voltmètre (12v et 5v)
- Alimenter mon ordinateur avec une autre alimentation de 700W.
- Ne brancher que le strict minimum et tenter un démarrage.
- Ne brancher qu'une seul barrette et tester chaque emplacement.
- Enlever la pîle du BIOS et attendre 1h.
- Faire un Clear CMOS.
- Utiliser des câbles différents (alimentation, vga, hdmi).
- Changer la pâte thermique du processeur.

Avant de vous questionner, voici les composants de mon pc :
- Alim : Cooler Master B600 v2, 600W
- Processeur : AMD A10-7850K Black Edition (3.7 GHz)
- Carte graphique MSI N430GT
- Carte mère Gigabyte GA-F2A88X-D3H
- Barrettes de ram : DDR3 HyperX Fury Red, 2 x 4 Go, 1600 MHz, CAS 10
- Carte graphique : KFA2 GeForce GTX 1060 OC, 6 Go
- Western Digital WD Blue, 1 To

Le tout acheté le 04/03/2016 sur topachat.com, sauf la carte graphique achetée au même endroit un peu plus tard (15/12/2016).

J'aimerais "upgrader" ma configuration, mais pour éviter tout souci par la suite il me faut trouver l'origine du problème et le régler.

J'ai peur d'avoir plusieurs composants HS et je n'ai pas la possibilité de me faire prêter du matériel. Comment savoir si ma RAM est vraiment HS ou non ? Si ma CM n'est pas la seule responsable ?

D'après mes tests le problème vient ou bien de la CM ou bien de la RAM ou encore du processeur. Mais je ne sais pas comment tester d'avantage ma configuration.

Merci de votre lecture en espérant lire une de vos réponses rapidement.

Dimiriouss.

8 réponses

vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
Modifié le 23 déc. 2019 à 17:58
salut Dimiriouss

regarde combien de bip il y a , sans barrette mémoire de montée

à+
0
Salut, merci de répondre aussi rapidement.
Si je démarre avec le strict minimum (sans cg, barrette mémoire ou disque dur) le speaker bip de manière continue et rapide jusqu'à ce que j'éteigne l'ordinateur. D'après ce que j'avais pu lire c'est le signe de barrette mémoire mal branché ou HS. Jusqu'ici l'erreur me parer logique étant donné que les barrettes ne sont pas connectées.
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
Modifié le 24 déc. 2019 à 02:27
tu peux brancher le disque dur = il n' intervient pas dans les bips

ton processeur a un Processeur graphique intégré AMD Radeon R7 (720 MHz - 512 Cores ) => donc tu peux brancher l' écran sur la carte mère ( HDMI - ou VGA - ou DVI )
carte graphique 1060 non montée

- tu clipses une barrette mémoire , tu la testes sur chaque connecteur RAM
- ensuite la deuxième barrette mémoire
( testes des RAM , et des connecteurs )
0
J'ai rebranché le disque dur, j'ai branché le cable vga directement sur la carte mère puis j'ai réalisé le test.
Peu importe la barrette mémoire et le connecteur utilisé, le speaker bip de manière continue.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 6 052
25 déc. 2019 à 10:13
Vue l'age de la machine, verifiez aussi l'etat des condensateurs chimiques
https://www.youtube.com/watch?v=jP5ul3yWe3s
il est fort possible d'une panne de ce genre provienne de cela
0
RAS du côté des condensateurs chimique, j'ai aussi vérifié ceux de l'alimentation en démontant soigneusement le boitier et aucun n'est l'air éclaté ou gonflé.
De plus, c'est possible que l'ordinateur démarre malgré un condensateur gonflé ? (dans la vidéo l'ordinateur ne démarré pas du tout).
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
25 déc. 2019 à 17:31
il faudrait que tu aies une autre barrette RAM pour savoir si cela vient bien du contrôleur RTC de la carte mère
actuellement , c' est la CM en ligne de mire
0
contrariness Messages postés 19432 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 6 052
25 déc. 2019 à 17:39
c'est possible que l'ordinateur démarre malgré un condensateur gonflé ?
Oui.. du moins le bios s'initialise et essaie de lancer le boot mais ca en reste la
Mais si vous n'avez meme pas l'affichage du protocol du BIOS et que vous ne pouvez pas rentrer dedans C'est que la machine plante avant cette etape.

Ce que vous pouvez aussi rencontrer.. Une oxydation des connecteurs du bus PCI ou une carte mal encartee qui bloque n'initialisation du BIOS.

Dans une de mes machines c'est carrement le proc qui est tombe en panne... Si vous le pouvez procedez par elimination en testant les elements les uns apres les autres comme on vous l'a conseille
0