Excel : problème fonction "PETITE.VALEUR"

Fermé
guanaco65 Messages postés 57 Date d'inscription samedi 27 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2020 - 13 déc. 2019 à 08:52
guanaco65 Messages postés 57 Date d'inscription samedi 27 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2020 - 18 déc. 2019 à 17:52
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème sur Excel 2013 avec la formule "PETITE.VALEUR" et je n'arrive pas à trouver de solution sur la toile.

En fait, je voudrais trouver la 2ème plus petite valeur d'une matrice (en sachant que certaines valeurs apparaissent plusieurs fois) mais lorsque dans ma cellule je tape =PETITE.VALEUR(B1:B5;2) , Excel me trouve la plus petite valeur (vu qu'elle apparaît 2 fois sur mon tableau) au lieu de me trouver la deuxième plus petite!

Pour faire un exemple ("Pierre" étant la cellule A1 et le "7" en B1) :
Pierre / 7
Julien / 7
Kévin / 9
Jo / 9
Bertrand / 12

>En cellule D1 je cherche le plus petit nombre de ce tableau grâce à la formule "=MIN(B1:B5)", pour ça, aucun souçi, il me trouve "7".
>En cellule D2, je recherche le 2ème plus petit nombre (qui devrait être "9" pour ce que je recherche), alors je tape "=PETITE.VALEUR(B1:B5;2)" et vu que la valeur "7" apparaît 2 fois, il me marque "7" et non pas le "9" que je veux trouver!
>En fait, pour trouver "9" en cellule D2, il faudrait que je tape "=PETITE.VALEUR(B1:B5;3)" car pour Excel, sur mon tableau, le "9" est 3ème et 4ème plus petit nombre car il est précédé par "7" et encore par un autre "7", et ce n'est pas du tout ce que je veux, car mon tableau viendra à être modifié!


Pour imager, Excel ne met qu'une seule personne sur chacune des "marches du podium" (Pierre est 1er, Julien est 2ème, Kévin est 3ème, ...) alors que je voudrait que lorsqu'il y'a des ex-æquo, ils montent sur la même marche du podium (Pierre et Julien seront 1ers, Kévin et Jo seconds et Bertrand 3ème), même si je veux seulement afficher les scores, pas les noms ou le classement.

Bien sûr, ce n'est pas mon véritable tableau que j'ai mis en exemple, c'est pour faire au plus simple plutôt que de me servir du tableau original que j'ai fait qui est plus grand, plus compliqué, avec pleins d'autres formules, etc.

Donc, ma question, comment trouver la formule qui me trouvera cette put**n de 2ème plus petite valeur, à savoir "9" et non pas "7" ?

Je sais, je pinaille un peu mais j'ai du mal à expliquer mon soucis qui est en train de me chauffer le cerveau depuis 2/3 jours !!! En espérant que je me sois bien exprimé !!!

Si quelqu'un a une réponse, pourriez-vous me la donner s'il vous plaît, mais avec des explications assez simples que je comprenne un peu ce que je fait?

Configuration: Windows / Chrome 79.0.3945.79

4 réponses

M-12 Messages postés 1333 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2023 299
13 déc. 2019 à 09:17
Bonjour,

Teste ceci
=SI(PETITE.VALEUR(B1:B5;2)=PETITE.VALEUR(B1:B5;1);PETITE.VALEUR(B1:B5;3);PETITE.VALEUR(B1:B5;2))
1