Bloquer la conversion d'un fichier PDF

Résolu/Fermé
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 - Modifié le 25 nov. 2019 à 14:16
 HLM3 - 4 août 2022 à 01:56
Bonjour,
Je viens de convertir un gros fichier PDF avec texte et de nombreuses photos en un gros et lourd fichier Word, simplement, en choisissant, au hasard, sur Internet, une application adéquate qui a fait le travail aisément, rapidement. Une action qui me semblait très difficile il y a quelques années. Un premier essai avec Adobe n'a pas été concluant.
A l'origine, ce fichier PDF était un fichier WORD, évidemment.
Ma question : comment empêcher l'action de convertir un fichier PDF en Word (ou excel ...) ?
Merci
nialpi
A voir également:

31 réponses

Alors je relance un peu le sujet parce que je suis dans la même problématique et j'ai trouvé une solution autre que le filigrane (car cette solution n'est pas envisageable dans mon cas).
En effet, après avoir planché sur le problème, j'ai découvert qu'il suffit de convertir le pdf en fichiers JPG avant de les convertir à nouveau en un seul fichier pdf.
Comme le PDF obtenu est crypté comme image, les sites du genre de "ilovepdf" ou "smallpdf" ne détectent pas de texte et ne peuvent pas les convertir. Et quand bien même ils le pourraient, ça n'afficherait dans word qu'une image non modifiable.
Le hic c'est que c'est une perte de temps considérable lorsqu'on doit le faire pour plusieurs documents ou que le document en question possède trop de pages.
Je cherche donc actuellement un moyen d'automatiser cette procédure par le biais d'un logiciel et/ou d'un script.
6
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
7 avril 2020 à 16:39
Bonjour Jade,
Dès que j'ai un moment, je reviens sur le sujet.
Merci
nialpi
0
Pierr10 Messages postés 11520 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 871
Modifié le 7 avril 2020 à 18:22
Bonjour Jade,

En fait cette solution de conversion du pdf en image avait été envisagée dans le fil : messages <6> de contrariness et <44> de moi-même. Je comprends que vous n'ayez pas relu l'ensemble de la conversation ! C'est vraiment long !

nialpi ne l'avait pas retenue (message <7>) car il a fait remarquer qu'en procédant ainsi, on tue tout ce qui fait l'intérêt du pdf, notamment les liens cliquables (notes en particulier).
0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26 > Pierr10 Messages postés 11520 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
7 avril 2020 à 20:49
Bonsoir
Pierr10 a répondu de manière très claire. Effectivement, en procédant de cette manière on perd le bénéfice des liens hypertextes. Pour ma part, je n'ai pas encore trouvé la solution.
Merci,
nialpi
0

Bonjour,

1 solution efficace :

1. Imprimer votre fichier PDF en JPEG ou PNG avec PDF Creator (changer le type de fichier dans l'onglet à gauche du nom fichier.

2. Ouvrir PDF Creator et glisser tous les fichiers JPEG ou PNG dans la fenêtre prévue "convertir".

3. Convertir de nouveau en PDF. Les fichiers imprimés sont des images. Impossible de copier-coller le contenu. (N.B : plus de signets et renvois).

@+

0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
30 nov. 2019 à 21:34
Bonjour,
Je suis breton, têtu, à force de réflexion et d'essais, j'ai peut-être trouvé quelque chose.
Pour ceux qui prennent le problème en cours, il s'agit de trouver un moyen, une astuce, pour assurer l'intégrité d'un fichier PDF. Ce fichier doit pouvoir être ouvert, exploité, lu, imprimé, mais en aucun cas modifié. Les essais décrits plus haut indiquent qu'avec le logiciel "Smallpdf", il est possible de convertir tout fichier PDF en fichier WORD, ou Excel exploitables ...quelque soient les sécurités et protections. Une fois que cette conversion est faite, toute modification est possible, c'est ce que je veux rendre sinon impossible, du moins extrêmement difficile.
L'astuce que j'ai trouvée n’empêche pas la conversion, mais le fichier WORD ou autre, obtenu, est de qualité qui le rend quasiment inexploitable.
- Vous créez un fichier WORD,
- Vous le "sauvegardez sous", pour en faire une fichier PDF, inutile de le sécuriser,
- Vous ouvrez ce fichier PDF avec le logiciel "PDF Creator",
- Sur le logiciel PDF Creator, vous ouvrez la rubrique "Modifier",
- Vous construisez un filigrane "document protégé", ou autre,
- Vous sauvegardez ce fichier PDF, qui est donc filigrané.

Vous pouvez adresser ce fichier à qui vous voulez. Il peut le télécharger, l'ouvrir, le lire, l'exploiter, l'imprimer sans soucis, mais si une personne essaie de le convertir en WORD, avec https://smallpdf.com/fr/pdf-en-word , par exemple, il obtient un fichier équipé d'un filigrane qu'il est impossible d'enlever. J'ai fait de nombreux essais je n'ai pas trouvé comment faire. De plus, la plupart des images et la pagination ont disparu.
Amicalement,
nialpi
1
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
1 déc. 2019 à 08:44
Le filigrane de Word peut etre retire avec Pitstop si c'est une image independante ou un objet vectoriel....
0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
26 nov. 2019 à 12:04
Bonjour,
L'ironie est un moteur puissant pour "la victime". Vexé, j'ai mis un peu de temps, mais j'ai trouvé la solution permettant de sécuriser et crypter un fichier PDF en 256, offrant toutes les options (lecture, impression, téléchargement ...) sauf... la conversion en fichier Word qui reste interdite.
J'ajoute que je ne m'étais pas branché sur ce sujet depuis 3, 4 ans. L' évolution de la technique est sidérante.
Merci Raymond PENTIER
nialpi
0
renard bleu Messages postés 2119 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2021 801
26 nov. 2019 à 16:13
Bonjour Nialpi

Il serait bien que vous indiquiez votre méthode qui peut intéresser le forum
Merci d'avance
0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
27 nov. 2019 à 13:01
Bonjour,
La solution est assez simple pour empêcher la conversion d'un fichier PDF en fichier Word. Trop simple, y a un loup. Commençons par le commencement.
- J'ai un fichier Word (2016) que je sauvegarde sous l'extension .PDF.
Ce fichier PDF est libre d'accès, pour le sécuriser je me sers d'un logiciel : PDF Creator.
- J'ouvre donc le fichier .PDF avec PDF Creator. Je me sers de la fonction "Sécurité". Je ne touche pas la fonction "Mot de passe d'accès".
Dans la fonction "Permission" j'indique les options qui m'intéressent, en l'occurrence, toutes les options sauf "modification" que je veux interdire. Je choisis le cryptage 256 bits pour le mot de passe.
J'obtiens donc un fichier .PDF, a priori sécurisé. Je peux vérifier en utilisant PDF Creator, ou AC Reader, et essayer de convertir ce fichier PDF en Word. Si je n'indique pas le mot de passe, ça bloque. OK ?
Je peux être tranquille et dormir sur mes deux oreilles : mon fichier .PDF est à l'abri de toute conversion en fichier Word.
Sauf que ...
Je suis cartésien, j'ai voulu vérifier. Suis allé sur Internet, ai trouvé : https://smallpdf.com/fr/pdf-en-word , qui a converti mon fichier .PDF sécurisé 256 bits par PDFCreator, en fichier .doc, modifiable, en se fichant totalement du mot de passe. J'ai fait 3 ou 4 fois la manip, ça marche à chaque coup. Il y a plusieurs applis qui offrent cette fonction.
Bon, d'accord, il y a de petites différences avec le fichier Word d'origine, très légères : puisque c'est une version gratuite, PDFCreator laisse sa signature sur certaines pages, le filigrane d'origine Word a disparu, la pagination laisse à désirer. Du détail.
Au total : je n'ai pas trouvé le bon moyen pour empêcher de convertir durablement un fichier .PDF en fichier .doc. Je m'avoue vaincu, pour l'instant.
Si quelqu'un connait une manip pour empêcher de convertir un fichier .PDF en fichier .doc, je suis toujours preneur.
Merci
nialpi
0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
27 nov. 2019 à 17:15
Vous pouvez convertir vos pages PDF en image .
Ca n'empechera pas de l'ouvrir dans Word, mais les modifications ou le copier-coller ne sera pas possible.

Vous pouvez aussi recoder les polices.. (c'est la methode qui est utilisee dans les Ebook pour empecher les copies).. mais ca necessite des logiciels qui ne sont pas gratuits....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
27 nov. 2019 à 22:25
Bonsoir,
Convertir mon fichier PDF en image, je l'ai eu fait, mais ça ne convient pas au fichier de 122 pages qui est bourré de liens hypertextes internes avec signets (plusieurs tables des matières). Je perds tout. De plus, je me demande si malgré tout, avec un OCR, il n'est pas possible de convertir ces images ensuite en Word ...
Je vais regarder du côté "protection en lecture seule".
Bizarre quand même cette difficulté de pouvoir rendre un fichier PDF vraiment inviolable, gratuitement.
Merci, vous tiendrai au courant, mais si quelqu'un a une idée lumineuse ...
nialpi
0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
28 nov. 2019 à 09:10
La fonction "protection en lecture seule" c'est la chose qui est la plus facile a cracker....
Il n'y a pas de protection inviolable... tout est une question de relation entre le temps mis pour faire sauter la protection et la valeur du document...
Tout ce que vous pouvez faire c'est de rentre la tache la plus difficile possible au copieur..
0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
28 nov. 2019 à 10:28
Bonjour,
Hier soir et ce matin, je viens de procéder à une multitude d'essais concernant la "lecture seule".
J'ai agi avec les options, microsoft, Word, AC Reader ... etc.
Rien n'y fait, l'appli gratuite "smallpdf" rigole devant tous ces fichiers soi-disants protégés. Que ce soit pour la conversion en Word, en Excel, en Publisher ... j'ai essayé les 3.
En même temps, j'ai essayé de rendre la tache plus difficile aux copieur (contrariness) ... Rien.
J'ai déduis une chose. Ce sont les mots de passe de protection demandés par les applis qui sont cryptés. Comme Smallpdf semble contourner les mots de passe et toutes les barrières ...
Par contre, je cherche un logiciel qui crypterait TOUS les mots et images d'un texte. Là, je crois qu'il y a une ouverture, mais un tel logiciel existe-t-il ? A quel prix ?
Merci
0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 6 051
28 nov. 2019 à 12:39
Il y a une chose, mais je ne suis pas sur que cela corresponde a ce que vous voulez..
C'est de relier le fichier a un serveur qui delivre une autorisation suivant ce que vous decidez d'autoriser.... Mais est-ce la solution..car en absence d'internet point de fonctionnement !
https://www.fileopen.com/products/fileopen-client-overview
0
renard bleu Messages postés 2119 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2021 801
Modifié le 28 nov. 2019 à 12:52
Bonjour Nialpi

Essayez cette méthode après avoir installé
Livre Office (gratuit) même si vous avez Microsoft Office

- Dans Libre Office, cliquer sur Fichier -> Ouvrir et rechercher le fichier .pdf
- Sur Fichier > « Exporter au format PDF »
- Sous l'onglet Sécurité cliquer sur le bouton « Définir les mots de passe »
- Mettre le mot de passe d'autorisation et confirmer dessous le mot de passe
- Cliquer sur « Ok
- Sélectionner la ou les protections souhaitées dans les zones Impression,
Modification et Contenu
Dans « Modificationss » mettre « Non autorisé »

- Enfin cliquer sur le bouton « Exporter » pour créer le fichier PDF protégé.

Bonne réussite
0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
28 nov. 2019 à 20:58
Bonjour
J'ai donc téléchargé Libre Office et suivi scrupuleusement les conseils.
Hélas, non, le résultat est le même. Il y a toutefois de petites différences sur le fichier PDF final mais la modification est toujours possible quand on converti ce fichier PDF en Word avec "smallpdf".
Dommage, j'y ai cru un moment.
Je suis abasourdi de voir la facilité avec laquelle "Smallpdf" opère.
Merci de vos conseils,
nialpi
0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
29 nov. 2019 à 12:08
Bonjour,
Concernant un moyen pour rendre un fichier PDF réellement non modifiable, c'est à dire impossible à convertir en WORD, quelque soient les protections utilisées : cryptage, mot clé propriétaire, mot clé utilisateur, logiciels payants ou gratuits, je crois que la réponse se trouve dans : https://www.01net.com/actualites/une-faille-irreparable-du-standard-pdf-permet-le-vol-de-tous-les-contenus-meme-chiffres-1778350.html .
Je viens de procéder, en 3 jours, à une vingtaine d'essais, avec plusieurs moyens d'élaboration de fichiers PDF, à chaque fois le site : https://smallpdf.com/fr/pdf-en-word à réussi à convertir le fichier, soit en WORD, soit en EXCEL ... facilement, aisément. Et ce n'est peut-etre pas le site le plus performant, je l'ai choisi au hasard.
La messe est-elle dite ?
nialpi
0
Pierr10 Messages postés 11520 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 871
30 nov. 2019 à 22:56
Bonsoir,

Il n'était peut-être pas nécessaire de passer par PDF Creator qui est super pénible avec ses invitations à passer à la caisse pour profiter de toutes les options.

- Enregistrement du fichier doc au format pdf dans Word.
- Ouverture du pdf dans Foxit Reader
- Modification du pdf en insérant une signature ou un texte (l'opacité est réglable)
- Enregistrement du pdf en faisant une impression pdf. Le passage par l'impression pdf est impératif : si on fait un simple enregistrement, tout ce qui vient d'être rajouté peut être facilement supprimé.
0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
1 déc. 2019 à 11:28
Bonjour,
A la lecture de votre message, j'ai compris que la finalité était la même, que ce soit par PDF Creator ou par Foxit Reader. Comme rien ne résiste à la vérification, J'ai téléchargé et installé Foxit par : https://www.foxitsoftware.com/fr/downloads/
- Lors de l'instal, Foxit a essayé de modifier un fichier du registre, heureusement mon antivirus veillait. Foxit a quand même trouvé le moyen de se mettre comme logiciel par défaut pour ouvrir les fichiers PDF.
- J'ai démarré Foxit et ouvert un fichier PDF. Je n'ai trouvé que le chemin "Protéger" "Signer et certifier" "Placer une signature", pour insérer un filigrane.
Filigrane que je n'ai jamais pu valider car la case "signer"du formulaire reste obstinément grisée. Une demi heure à essayer de trouver une solution.
J'ai arrêté les essais. Je ne suis pas très malin.
Je continue donc avec PDF Creator.
Merci de votre message,
nialpi
0
Pierr10 Messages postés 11520 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 871
Modifié le 1 déc. 2019 à 12:11
Bonjour,

Lorsqu'on l'installe, Foxit Reader ajoute des clés dans le registre, comme tous les logiciels. Foxit n'est pas connu comme étant un logiciel dont les actions sont à surveiller par un antivirus. Je suis vraiment surpris de vous lire.
S'il s'est installé comme lecteur de pdf par défaut, c'est quelque chose qui peut être facilement corrigé.

Voici un lien qui indique comment insérer des filigranes :
https://blog.partiprof.fr/ajouter-filigrane-pdf-gratuit/
On passe par Commentaire > Tampon ; il est possible de l'agrandir, le faire tourner, modifier la transparence.

La méthode qu'on utilise (PDF creator, Foxit etc) est sans importance. On utilise le logiciel qu'on connaît le mieux, c'est l'essentiel.

Ce qui est important c'est de s'assurer que le filigrane ne peut pas être retiré, comme tout ce qu'on rajoute sur un pdf (signature, commentaire etc).
Je me suis rendu compte qu'avec un enregistrement simple, ce qui a été rajouté peut être facilement sélectionné puis retiré (dans Acrobat Reader ou Foxit Reader).
La solution est l'impression pdf qui empêche la modification du pdf.
0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
1 déc. 2019 à 14:49
Bonjour,
Merci à Pierr10 pour son message très clair. Après sa lecture j'ai relancé "mon" Foxit et j'ai comparé avec le site que vous avez indiqué. Je comprends que je peux pas opérer à ma convenance car tout ce qui est "tampon" est en grisé.
C'est possible que ce soit parce que j'ai refusé que l'installation de Foxit touche à mon registre parce que mon antivirus (Avast payant) a ouvert un drapeau rouge avec alarme.
Si c'est cela, je suis prêt à désinstaller foxit puis à le réinstaller correctement.
nialpi
0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
1 déc. 2019 à 22:10
Bonsoir,
Je n'ai pas de réussite avec foxit. J'ai désinstallé le logiciel en place puis ai téléchargé une nouvelle version. Le résultat est le même, tout ce qui est tampon est en grisé, donc non opérationnel. J’arrête là.
Cela ne fait rien car avec PDFCreator gratuit, j'ai atteint mon but du premier coup : insérer un filigrane sur un fichier PDF provenant de WORD, filigrane qu'on ne peut pas enlever après conversion. Donc si quelqu'un veut télécharger le fichier PDF, il aura un petit filigrane discret sur toutes les pages, si il veut convertir ce fichier en WORD, il aura toujours ce filigrane et quelques petits soucis en plus.
Merci de tous vos conseils,
Bonne soirée,
nialpi
0
Pierr10 Messages postés 11520 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 871
1 déc. 2019 à 23:01
Normalement les menus commentaires sont grisés uniquement sur les fichiers protégés. Sinon, ils sont opérationnels.
0
Hoxy Messages postés 1 Date d'inscription lundi 3 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2019
1 déc. 2019 à 23:24
Salut Nialpi, partage nous un exemple avec cette méthode filigrane et je vais de mon côté essayé de le transformer en World pour voir si ça fonctionne.
0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
2 déc. 2019 à 08:59
Bonjour,
Tout à fait d'accord, Hoxy, attends 2 ou 3 jours, je te transmets un fichier pdf filigrané à convertir en Word.
Je suis en déplacement.
Merci
nialpi
0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
2 déc. 2019 à 18:20
(re) Bonjour
J'ai pu me libérer bien plus vite que prévu. Voici donc un fichier PDF dont je suis propriétaire, qui est libre en ouverture, lecture, téléchargement, mais il doit demeurer impossible en modification. Au départ, c'est un fichier Word, "sauvegardé sous" en PDF, sans aucune protection.
Je l'ai ensuite ouvert avec" PDF Creator" gratuit, filigrané et sauvegardé. La conversion en Word est possible mais le filigrane est (théoriquement) ineffaçable, c'est cela dont je dois m'assurer. De plus, quelques images manquent dans les images des pages 35 à 50, et le logiciel PDF Creator gratuit a laissé sa marque au bas de toutes les pages. Pour moi, cela me convient car je ne vois pas quelqu'un essayer de se l'approprier.
https://www.nialpi.fr/434198278
Dis-moi si tu réussi à le convertir en fichier Word exploitable, STP.
Si tu réussi, je n'ai plus d'idée pour assurer la confidentialité du fichier.
Merci
nialpi
0
Pierr10 Messages postés 11520 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 871
Modifié le 2 déc. 2019 à 21:48
Bonsoir nialpi

Je suis désolé de t'apprendre que j'ai réussi en moins de 5 min à obtenir le fichier word d'origine.
En fait j'ai travaillé uniquement sur la page 2 que j'ai isolée avec le logiciel Sam (Split and merge).

J'ai envoyé la page sur Ilovepdf pour faire la conversion : https://www.ilovepdf.com/

J'ai obtenu un fichier avec le filigrane facilement sélectionnable ; j'ai donc pu le supprimer sans problème.

Voilà le fichier Word avec le filigrane : https://www.cjoint.com/c/ILcutsPxOcK
et avec le filigrane retiré : https://www.cjoint.com/c/ILcuuLxjtOK

Je n'ai pas été vraiment surpris du résultat. Il faut faire un filigrane beaucoup plus gros !
Comme ça : https://www.cjoint.com/c/ILcuxRSLlRK
Quand on demande la conversion à Ilovepdf, il ne trouve pas de texte !
On peut faire évidemment quelque chose de plus discret. L'essentiel est de vraiment superposer le filigrane au texte.
  • Je fais remarquer qu'en travaillant avec Foxit Reader (et sans doute Acrobat), il n'y a pas de logo apposé en bas de page !
  • Je précise que le filigrane est bien intégré au PDF et ne peut être retiré.
0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
2 déc. 2019 à 22:41
Je ne me faisais pas trop d'illusions. Je pensais bien que quelqu'un allait démolir ce que je croyais être bon, mais si vite, je suis sidéré. Félicitations.
C'est bien beau tout cela, mais je me retrouve avec le même problème qu'il y a 8 jours : comment rendre non modifiable, ou très difficilement modifiable, un fichier PDF ? La possibilité d'insérer un filigrane plus gros, très gros ? là je ne comprends pas très bien. Je vais étudier "ilovepdf".
Je m'en vais me coucher, plus le moral.
Merci
nialpi
0
Pierr10 Messages postés 11520 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 871
Modifié le 2 déc. 2019 à 23:11
Ce n'est pas du tout négatif !

La méthode est bonne, il suffit juste de faire des filigranes plus gros. Le filigrane est contenu dans un rectangle avec des poignées qui permettent de le faire tourner ou de l'agrandir. Je joins un exemple avec un filigrane modifiable. Il suffit de cliquer sur le filigrane pour faire apparaître le rectangle qui le contient avec les poignées qui permettent de le modifier.
https://www.cjoint.com/c/ILcwdZkTT7K
(Le fichier doit être téléchargé pour qu'on puisse agir sur le filigrane)

Le filigrane peut être peu visible, c'est sans importance. L'essentiel est qu'il couvre le texte et le rende inaccessible à une conversion en Word.
Quand il est placé en diagonale, c'est tout le rectangle qui le contient qui rend le texte impossible à convertir.

En fait le problème est pratiquement résolu !

Bonne soirée !

J'ai donné une durée de vie de 3 semaines aux documents que j'ai mis sur cjoint (donc en particulier ton travail). Je peux les retirer avant si tu le désires.
0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
3 déc. 2019 à 09:02
Bonjour
Merci pour tes conseils,. J'essaie d'ouvrir le lien indiqué, j'obtiens :

Je pense avoir compris tes explications concernant le filigrane, mais aucune vue ne s'ouvre.
OK, il faut télécharger le fichier, mais où se trouve-t-il ?
Excuse l'amateur.
nialpi
0
Pierr10 Messages postés 11520 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 871
3 déc. 2019 à 09:44
Bonjour,

cjoint est un service de partage de fichiers très utilisé sur ce forum. Pour chaque fichier déposé il est créé un lien de téléchargement.

Il faut cliquer sur le bandeau rouge :

Soit le fichier se télécharge directement (dans Téléchargements normalement), soit il s'ouvre dans une fenêtre de visualisation et il faut le télécharger à partir de cette fenêtre
0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
3 déc. 2019 à 21:18
Bonjour,
Ce truc va me rendre chèvre ! quelque chose m'échappe !
A chaque fois que je veux élaborer le filigrane, j'arrive à la vue :

Il ne me reste plus qu'à ajouter le filigrane, j'obtiens bien un filigrane sur les pages de 2 à 122, qui ressemble à celui que j'obtiens avec PDF Creator, mais rien qui ressemble au tien.
Quelque chose m'échappe, dis-je.
Bonne soirée,
nialpi
0
Pierr10 Messages postés 11520 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 871
3 déc. 2019 à 22:40
C'est obtenu avec quel logiciel ?
0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
4 déc. 2019 à 08:46
Bonjour,
Avec : https://www.ilovepdf.com/fr
Je choisi ensuite l'option "filigrane".
nialpi
0
Pierr10 Messages postés 11520 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 4 871
4 déc. 2019 à 10:29
Bonjour,

Je viens de faire un essai.
Le filigrane obtenu avec Ilovepdf n'est pas modifiable : impossible à déplacer ou à agrandir.

As-tu réussi à accéder aux fichiers cjoint ?

Je n'ai utilisé que l'outil Tampon de Foxit Reader. Ces outils sont accessibles uniquement si un fichier PDF est ouvert et s'il n'est pas protégé.
Les tampons peuvent être créés, mais ce n'est pas trop évident : il faut chercher un peu et faire des essais.
0