Bloquer la conversion d'un fichier PDF

Résolu/Fermé
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 - Modifié le 25 nov. 2019 à 14:16
 HLM3 - 4 août 2022 à 01:56
Bonjour,
Je viens de convertir un gros fichier PDF avec texte et de nombreuses photos en un gros et lourd fichier Word, simplement, en choisissant, au hasard, sur Internet, une application adéquate qui a fait le travail aisément, rapidement. Une action qui me semblait très difficile il y a quelques années. Un premier essai avec Adobe n'a pas été concluant.
A l'origine, ce fichier PDF était un fichier WORD, évidemment.
Ma question : comment empêcher l'action de convertir un fichier PDF en Word (ou excel ...) ?
Merci
nialpi
A voir également:

31 réponses

nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
4 déc. 2019 à 23:25
Bonsoir Pierr10,
Je crois que j'ai trouvé la construction de tampons par Foxit.
Je laisse la nuit passer. Je verrai demain si je n'ai pas rêvé, ensuite je vérifierai en convertissant le PDF "tamponé" en Word, pour voir comment cela se passe.
Merci,
nialpi
0
Pierr10 Messages postés 11526 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 871
Modifié le 4 déc. 2019 à 23:43
Très bien.
Si vous avez des difficultés à faire des tampons personnalisés, n'hésitez pas à demander.

Et surtout quand vous avez fini, faites un enregistrement du document par l'imprimante PDF. (cliquez sur imprimer et choisissez l'imprimante Foxit Reader PDF Printer). N'utilisez pas le bouton d'enregistrement, sinon les tampons peuvent être retirés.
0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
5 déc. 2019 à 15:04
Bonjour,
Je fais un essai, si tu veux bien vérifier, tu vas sur : www.nialpi.fr , puis ACCUEIL, puis Patrimoine Bellilois, puis Antholog. Belliloise, puis tu ouvres ANTHOLOGIE DES EXPRESSIONS BELLILOISES 02 foxit.

J'ai laissé foxit pour le repérer.
Je croise les doigts,
nialpi
0
Pierr10 Messages postés 11526 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 871
5 déc. 2019 à 15:29
Bonjour,

Tu as fait un simple enregistrement et pas une impression pdf. Donc le tampon peut être retiré. Il suffit de cliquer dessus pour le sélectionner et ensuite on supprime !
J'insiste bien : Le terme "impression pdf", désigne la création d'un pdf. Le mot "impression" prête à confusion.
Il faut passer par le menu impression et changer l'imprimante classique pour une imprimante pdf. La suite est sans problème. (Et se souvenir que quand on voudra faire une impression sur papier, il faut à nouveau sélectionner l'imprimante classique).

À par ça, j'aurais fait un filigrane moins opaque (clic droit sur le tampon et Propriétés) et je l'aurais tourné de 45 ° avec la poignée rotation.


Je n'ai pas encore testé la conversion en word.
0
Pierr10 Messages postés 11526 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 871
5 déc. 2019 à 15:53
Je viens de faire le test de conversion.
La protection n'est pas très efficace.
Quand le filigrane est à 45 °, il occupe un rectangle (avec les côtés parallèles au bord de la feuille), de surface bien plus importante que celle du filigrane. Le masquage est plus efficace. Et il faut placer le filigrane autant que possible sur le texte. Comme je l'ai déjà écrit, l'opacité est sans importance ; donc autant la faire légère pour ne pas gêner la lecture.
0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
5 déc. 2019 à 19:32
L'essai que tu as regardé et commenté avait été sauvegardé sous "Foxit reader PDF Printer".
J'ai refait l'ensemble, opacité à 10%, 45°, grandeur maxi, les cotés frôlent les bords de la feuille.
Le tampon est au milieu de chacune des 121 pages, la première page n'a pas de tampon.
Ce que je vise surtout, tu l'as bien compris, est que le tampon, même pale, ne puisse pas être enlevé et indique que le fichier appartient à quelqu'un. Cette fois j'ai sauvegardé sous "Microsoft print to PDF".
Je ne vois pas quoi faire d'autre.
Merci
nialpi
0
Pierr10 Messages postés 11526 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 871
Modifié le 5 déc. 2019 à 22:12
Les nouvelles ne sont pas bonnes.

1) Contrairement aux premiers essais que j'avais fait, Ilovepdf s'affranchit du filigrane sans problème lorsqu'il fait la conversion en word. Je ne sais pas ce qui s'est passé quand j'ai essayé : Ilovepdf disait qu'il ne voyait pas le texte.

2) Lorsqu'on fait l'impression PDF, il y a 2 pages qui posent problème : les pages 2 et 3 qui sont en format paysage. On les retrouve tournée à 90 °. Il est sans doute possible de trouver une solution. Mais est-ce que ça vaut la peine de le faire, sachant qu'on peut au mieux protéger le pdf, mais pas empêcher la conversion en fichier doc ?

Apparemment la seule protection à peu près efficace consiste à transformer chaque page en image (suggéré par contrariness dans le message #6) ; en laissant le filigrane bien sûr.
0
Pierr10 Messages postés 11526 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 871
6 déc. 2019 à 10:55
Je précise ce qui c'est passé.

Pour faire mes essais, j'ai utilisé un fichier pdf, qui avait été généré par mon scanner (fichier pdf numérisé).
Ilovepdf ne peut pas extraire du texte de tels fichiers et ça n'a rien à voir avec la présence d'un tampon.
Un tel fichier peut être considéré comme une image qui a été converti en pdf.
On est ramené à ce que j'ai écrit hier : chaque page doit être transformée en image.

Le document sur lequel tu travailles est un vrai document texte. Donc il peut être convertit en fichier Word, même s'il y a un filigrane.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
6 déc. 2019 à 18:42
Bonjour,
Merci de ton aide, merci beaucoup.
Il y a quelque temps, j'ai procédé à l'essai de sauvegarder mon texte (122 pages) en fichier images, l'inconvénient est que je perds toute vie dans le texte, surtout l'indexation de tous les mots, ainsi que les liens hypertextes, internes et externes.
Aujourd'hui, je réalise que je n'ai pas avancé concrètement sur le sujet qui était la préservation des données confiées à un fichier PDF. Je constate que pour un individu lambda, moyen, comme moi, avec des données d'un intérêt secondaire, il n'y a pas moyen de préserver leur confidentialité, ou alors il va falloir construire une usine à gaz.
J’arrête là ma recherche. Sans doute qu'il y a, ou il y aura, un moyen d'assurer cette sécurité des données, un jour, mais en attendant de trouver ce moyen, je passe à autre chose. J'ai confié ce sujet à un de mes amis informaticien, s'il trouve une solution, je te préviendrai.
Je ne te remercierai jamais assez d'avoir consacré ton temps.
A bientôt, peut-être sur un autre sujet.
Amicalement,
nialpi
0
Pierr10 Messages postés 11526 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 871
6 déc. 2019 à 19:45
Bonsoir,

J'ai demandé l'avis d'un informaticien :
Pour lui, il n'y a pas de protection possible. Le mieux est la conversion en images. Il y a également une solution avec linux (bloque l'enregistrement et l'impression), mais hélas facilement contournable. Donc, dès qu'on publie un document non protégé par mot de passe, on s'expose à la copie et au plagiat.

Je suis désolé de mettre fourvoyé en faisant des tests sur un document numérisé (qui n'aurait pas dû l'être). Je t'ai fait perdre du temps et j'ai perdu le mien aussi.

La solution est peut-être de publier en acceptant le risque de la copie et en protégeant les images par un filigrane discret.

Cordialement
Pierre
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
6 déc. 2019 à 18:48
Si tu ne veux pas qu'on touche à ton texte, une seule solution : l'imprimer et l'envoyer par la poste.
Aucun document informatisé ne résiste à la copie, au plagiat, à la falsification ...
0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
27 déc. 2019 à 12:19
thank you for your intervention
what is the purpose of your website. I don't understand the relationship with PDF file security.
friendly,
nialpi
0
Pierr10 Messages postés 11526 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 871
Modifié le 27 déc. 2019 à 12:25
Bonjour,
Le message 45 était sans relation avec le sujet : je l'ai fait disparaître.
0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
4 mars 2020 à 13:41
Bonjour Marvin
Le sujet était résolu, mais par courtoisie, je réponds à Marvin.
L'URL indiqué dirige vers une page en espagnol, concernant Foxit.
J'ai demandé à google de traduire le premier paragraphe, j'ai obtenu ceci :
"Si vous êtes une personne qui travaille dans un bureau ou un étudiant universitaire, parfois pour recueillir des informations et des statistiques, vous devez convertir des fichiers PDF en documents modifiables tels que Word. Dans cet article, nous allons vous proposer des solutions plus simples pour convertir des PDF en Word 2003/2007/2010/2013/2016 avec PDFelement. Nous vous proposerons également d'excellentes recommandations sur les meilleurs programmes de conversion de PDF en Microsoft Word pour vous sur le marché."

Mon cher Marvin, le problème n'est pas de pouvoir convertir un fichier PDF en Word, cela, nous savons faire, non, le but est d'empêcher toute modification du fichier Word résultant.
Je sais que c'est possible puisque je viens de convertir en Word un document PDF officiel (un arrété préfectoral), mais malgré tous mes efforts," je n'ai pas la main" pour modifier le texte Word obtenu.
Je cherche donc encore ce moyen afin de m'en servir pour rendre non modifiables mes documents PDF personnels convertis en Word.
Amicalement,
nialpi
0
Pierr10 Messages postés 11526 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 871
4 mars 2020 à 14:10
Bonjour,

Pour info, marvin poste du Mexique.
Son message s'apparente à de la pub pour un logiciel Wondershare.
N'étant pas sûr de son intention, et n'aimant pas beaucoup le rôle de censeur, je ne l'ai pas supprimé, même si j'en avais une forte envie.

Bonne journée !
0
nialpi Messages postés 264 Date d'inscription lundi 25 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2023 26
4 mars 2020 à 17:05
Bonjour Pierr10,
Je comprends mieux le message de Marvin.
Merci,
nialpi
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
26 nov. 2019 à 01:30
Comment ? En n'allumant pas l'ordinateur ...
-1
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
26 nov. 2019 à 01:32
... ou alors en sauvegardant le fichier PDF avec protection en lecture seule, si c'est toi l'auteur du fichier !
0