Connectique SAT et prises ETH murales sur ancienne maison

Fermé
sylo33 - Modifié le 22 nov. 2019 à 22:29
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 23 nov. 2019 à 11:37
Bonjour,

J'ai acheté une maison ancienne (<1900), il s'y trouve (dans le garage) un vieux compteur electrique simple rien de plus, une prise murale SAT /TV / FM avec seulement la tige satelitte qui y sort dans le salon, ainsi qu'une prise ethernet murale dans chaque chambre. A savoir que je ne vois aucune antenne sur le toit a part un tout petit rateau BIZARRE

L'ancien propriétaire étant injoignable , je ne sais pas si c'est lui qui a installé tout ça , je ne pense pas je crois que ca date je dirais début des années 2000 , l'agence immo m'ayant indiqué que le vendeur avait une box orange.


Il y a egalement 2 prises telephoniques en T dans le salon, une en bas, une en haut. Le technicien telecom a du passer pour recabler la ligne (car plus de ligne active depuis un moment) et m'a indiqué que celle du haut est HS. Il a ensuité bricolé sur celle du bas et a dit que ce serait bon dans quelques jours. Il a pas su me répondre pour les prises ethernet et satellitte. et bizarre qu'il ait bricolé pendant 10 minutes si l'ancien proprio avait une box orange c'est que cela devait fonctionner.

Quel type d'offre cet ancien proprietaire pouvait avoir avec ce genre de prises ?? ou peut etre était ce une entreprise a l'epoque ?? Numericable ?? Nordnet ??

Dois je condamner ces prises ethernet et satellite pour ne pas avoir d'interferences ??

Merci, j'essai de comprendre car pour une ancienne maison (en vente depuis plusieurs années) du satelitte et des prises ETH murales m'étonnent bcp !
A voir également:

2 réponses

jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
22 nov. 2019 à 22:53
Bonsoir,

Selon la profession et/ou les compétences de l'ancien proprio, il pouvait très bien avoir déja installé un réseau câblé... disons que les Ordi individuels on commencé en 1981 il y en avait déja d'équipé autour de 1985...90 et en 2000 il y avait déja des réseaux ... et deux câblages dominant : le câble Coaxial et le câble RJ45 un peu plus tard... Donc le cable coaxial peut très bien avoir servi à un réseau et pas forcément à de la TV...

-- Sinon, plus habituellement, le câble coaxial sert à relier une antenne TV , que ce soit un rateau ou une parabole... Ce Coaxial va probablement dans le salon ou une chambre... Une photo zoomée, de l'objet sur le toit pourrait aider.

-- Tu auras probablement à refaire l'installation électrique... ou au moins le tableau... et tout ça devra etre conforme à ce qui se fait maintenant... je suppose que les anciens fils noyés dans les murs necessitent des mesures d'isolement sérieuses si tu veux les utiliser...

-- Tes lignes téléphoniques seront reliées derrière la BOX... et pas à des prises en T... sous peu, il ne devrait plus y avoir de lignes téléphoniques RTC, mais uniquement du numérique qui sortira d'une BOX

Etc... ETC..
0
Merci pour cette réponse complete !

J'essaierai de prendre une photo de cette antenne qui me semble bizarre car tres petite (un rateau en forme de T)

Il y a deux prises fiche F avec sortie satelitte : une dans le salon, une dans une chambre : on peut supposer que c'était pour la TV donc ?!

Et donc une prise ethernet dans chaque chambre. Mais reliées à quoi ?? il n'y a rien au compteur qu'un simple tableau electrique ancien, ni ailleurs

Un vendeur m'a fourni un adaptateur a visser sur la fiche pour essayer la TNT mais j'ai pas eu encore l'occasion de tester (maison encore un peu en travaux)

Apres si ma box fonctionne bien sur la prise T pas de soucis je pense ! a voir, l'intervention a eu lieu aujourd'hui et on m'a dit que l'adsl fonctionnerait sur la prise en T sous 48 heures
0
jeannets Messages postés 26778 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 5 768
23 nov. 2019 à 11:37
Oui, avec des fiches F, ce devait etre pour la TV; et si c'est assez vieux, probablement du Satellite..??

-- Les prises Ethernet, si elles sont bien cablées dans les boitiers, c'était pour des PC ou la possibilité de se connecter dans chaque pièces... Cette installation à pu etre faite plus tard...? et éventuellement pour avoir un décodeur TV sur internet..??

-- Il devait y avoir une "BOX" quelque part... et probablement à proximité d'une prise de téléphone qui est reliée à la ligne venant du dehors ou entrant dans la cave..??
Cette BOX pouvait etre dans un placard... et tous les câbles ethernet arrivent là dedans.. il faut chercher.. Je ne pense pas qu'il les ai coupé.. Par contre il pourrait y avoir un point de regroupement sous forme de tableau de câblage... voir même avec des soudures..

-- L'ADSL donc, fonctionnerait à partir d'une prise ancien modèle en T... Il faut quelques jours pour l'établissement de la ligne...
Ensuite, la téléphonie fixe partira de la BOX internet, pour avoir plusieurs postes, il est préférable d'acheter un ensemble de trois ou quatre postes de Téléphone sans fils, Tu met la "BASE" juste derrière la BOX et les autres postes fonctionnent sans fils, à partir de cette base.

-- Il faut bien regarder la qualité des contacts dans les prises téléphoniques, pas d'oxydation... et si présence, enlever le filtre qui est monté dans la prise, souvent un cube noir relié à la ligne...

Voila...
0