Doute sur compatibilité SSD/Carte mère (port M.2)

- - Dernière réponse : jumulka
Messages postés
7313
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019
- 22 nov. 2019 à 21:44
Bonjour à tous, j'ai une petite question :

Je voudrais ajouter un SSD en interface Pcie (via port M.2) à mon pc fixe (confectionné et monté par mes soins).

Mais je ne suis pas certain de disposer d'un port adapté sur la carte mère, il y a bien deux ports Pcie 4x qui me regarde mais j'ai un doute...

Voici le modèle de ma carte mère : MSI B85 G41 Pcmate

(il n'y a pas d'info spécifié sur la fiche technique ils parlent simplement d'un certain SATA 6Gb/s qui peut aussi se brancher en M2..)

Merci d'avance :)

(je dispose déjà d'un DD seagate barracuda de 1TO et d'un ssd savage hyper X de 280Go, tout deux branchés en SATAIII via Nappe)
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
7313
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019
2365
0
Merci
Bonjour,
ta carte mère est trop ancienne pour avoir un port m.2 natif, au mieux tu peux acheté des adaptateurs pci/pcie vers m.2. mais bon l'avantage du m.2 c'est pour sa version NVME, autrement en sata ça ne change pas grand chose.
Commenter la réponse de jumulka
0
Merci
Hello, merci pour ta réponse !

Donc si je comprend bien l'adaptateur pcie vers m.2 avec ssd m.2 sera finalement aussi performant qu'un bon ssd en sata III nappé ?
jumulka
Messages postés
7313
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019
2365 -
disons que je ne peux pas garantir comment le m.2 fonctionnera sur un adaptateur pci. après ce qui fait que le ssd c'est rapide à réagir, c'est surtout son fonctionnement, le débit c'est un +, perso je n'ai pas (encore) l'utilité du nvme, je prend des m.2 sata c'est plus simple à installer qu'un sata classique et c'est bien moins gros
epango
Messages postés
29360
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019
2827 -
" perso je n'ai pas (encore) l'utilité du nvme".

Le NVMe utilise un bus PCI-E jusqu'à 4 lignes bien plus rapide, alors M.2 SATA, un bus SATA III (essaie de comparer les les débits des SSD M.2 NVMe et ceux des M.2 SATA, tu verras les différences) . La différence les SSD M.2 SATA et les SSD SATA 2.5" est le faible encombrement et la faicilité d'installation des SSD M.2 SATA.
jumulka
Messages postés
7313
Statut
Membre
Dernière intervention
9 décembre 2019
2365 -
je ne dis pas que ce n'est pas utile, mais que personnellement ça ne m'est pas utile de tel débit tkt
Commenter la réponse de Alex