GPU qui utilise tres peu la memoire du processeur graphique et memoire partage .

Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié le 19 nov. 2019 à 20:15
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 - 20 nov. 2019 à 13:38
Bonjour , en jouant a CS:GO en etant curieux je suis aller voir le gestionnaire de tache . Je me suis rendu compte que mon GPU utilisait que 1/4 de sa memoire. Mon pc a un peu de mal a faire tourner CS:GO puisque j'ai pas un PC de malade . Je tourne au alentour des 50-60Fps et je me suis poser la question est-ce que c'est normal ? .


(Le screen au dessus a ete prit pendant que je jouais)
Voici ma config PC :





D'ailleurs la memoire dedie du GPU je ne l'ai jamais vu etre utiliser c'est normal ? (J'ai une carte graphique integre ce qui pourrait expliquer cela)
Je ne m'y connais pas beaucoup en informatique du coup ma question est : C'est normal ou pas ?

1 réponse

AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 19 nov. 2019 à 20:47
Salut,
Ce PC portable n'a pas de GPU réel. L'affichage est géré par l'IGP du processeur. Cet IGP n'a également pas de VRAM, c'est à dire de mémoire propre au GPU. Il pioche en RAM centrale (CPU) pour sa RAM vidéo. C'est pour ça que tu n'a pas exactement 4 Go de RAM affichés dans le gestionnaire des tâches par Windows, bien qu'il y ait réellement une capacité de 4 Go de RAM ; une partie en est amputée pour la partie graphique.

Ajouter à cela un CPU assez faiblard, que 4 Go de RAM, un IGP incompétent en jeu vidéo, c'est déjà pas mal d'avoir 50-60 FPS sur CS:GO.

La mémoire dédiée à l'IGP n'est pas le problème, c'est juste que le PC n'a pas des composants adaptés au jeu.

Parfois la RAM allouée à l'IGP est configurable dans le BIOS, si tu veux la changer...
1
Utilisateur anonyme
Modifié le 19 nov. 2019 à 23:10
Bonsoir , merci de m'avoir eclaireci un peu le sujet . Mais ca me semblait un peu bizarre que dans les proprietes ils affichaient qu'il y avait 128 de vram alors qu'il y en a pas.

Et pour en finir mon Bios/UEFI est assez limiter puisque je n'ai pas acces a l'onglet ''Advanced'' dans le bios , cela me fait un peu chier mais bon .
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
20 nov. 2019 à 13:38
Si ton UEFI ne permet pas de changer la RAM allouée à l'IGP il n'y a pas grand-chose à faire, à part de la bidouille sous Windows ce qui n'est pas "propre". Et dans ton cas ça ne servirait à rien de changer.

D'ailleurs ça ne sert généralement à rien d'allouer plus de RAM à l'IGP, car ses performances sont souvent trop faible pour justifier une plus grande quantité de RAM allouée. C'est pour ça que souvent les constructeurs en allouent par exemple 256 Mo par défaut, comme ça ne sert à rien de modifier à la hausse souvent l'option n'existe pas.
Mais baisser la RAM allouée peut parfois être intéressant pour gagner un peu en RAM exploitable par Windows sur un PC uniquement bureautique.
0