Ports USB défaillants

Fermé
Capt.Adok Messages postés 43 Date d'inscription mardi 6 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2024 - 14 nov. 2019 à 10:51
Capt.Adok Messages postés 43 Date d'inscription mardi 6 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2024 - 18 janv. 2020 à 14:36
Bonjour à tous,

Je me heurte depuis plusieurs semaines à un problème et malgré mes recherches sur le site et autres sur le web, je ne comprend pas ce qui se passe.
Régulièrement, sans raison apparente, mes ports USB ne fonctionnent plus, puis toujours sans raison ils fonctionnent de nouveau.
J'ai essayé les manipulations suivantes :
- éteindre le PC et maintenir le bouton l'alim. appuyé pendant 1 minute, puis rallumer le PC. Une fois seulement cela a fonctionné. Hasard ???
- supprimer les Unkwown Device,
- supprimer le Incache.1
Rien, rien. Hier au soir j'avais retrouvé les fonctionnalités, Périphériques de destockage de masse USB et USB Composite étaient OK. J'en ai profité pour faire une Sauvegarde du Système.
Ce matin je rallume et de nouveau plus de clés USB, plus de clavier et plus de souris, seuls les ports PS/2 me permettent de faire fonctionner le PC avec d'anciens clavier et souris. les périphériques sont redevenus inconnus.
Je tente une Restauration du Systéme, ==> Echec manque un fichier...
J'éteins, je rallume, ceci plusieurs fois et sans raison mes ports sont de nouveau reconnus.

Si quelqu'un a une explication et surtout le remède je le remercie par avance.

Config :
-PC HP Pavillon sous Win 7 Edition Familale Premium 64 b (version achetée) SP1 b4 Go mémoire, aucune application excepté BitDefender et Office Org
A voir également:

2 réponses

glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 417
Modifié le 14 nov. 2019 à 11:07
Bonjour,
Tenter peut-être de lui réinstaller le pilote du chipset, par exemple !
Pavilion (et non Pavillon) ne suffit pas, la référence complète serait un plus.(Exemple : Pavilion 15-bc403nf)
Cdlt.

0
Capt.Adok Messages postés 43 Date d'inscription mardi 6 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2024 3
14 nov. 2019 à 13:21
HP Model : p6138fr /Prod : vd048aa#abf

Je viens de tenter une expérience, ne voyant pas de trace dans le bios lors de l'allumage, j'ai changer la pile et pas de problème pour l'instant.
Par contre, je ne sais pas si c'est l'origine de la panne.
Je vais attendre plusieurs jours et voir si les pbs ont disparus.
J'en tiendrai informé le Forum.
0
Capt.Adok Messages postés 43 Date d'inscription mardi 6 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2024 3
14 nov. 2019 à 13:23
j'avais cliqué trop vite. Merci pour la réponse.
0
glg29 Messages postés 29784 Date d'inscription vendredi 1 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 mars 2024 4 417 > Capt.Adok Messages postés 43 Date d'inscription mardi 6 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2024
14 nov. 2019 à 13:57
Du mal à faire le rapport entre le changement de pile et le problème rencontré !
À présent, si tout fonctionne tant mieux, finalement c'est le but recherché.
À voir dans le temps......
Par contre, je ne trouve pas ce pc chez HP avec cette référence (p6138fr) !
@+
0
Capt.Adok Messages postés 43 Date d'inscription mardi 6 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2024 3
14 nov. 2019 à 14:01
Eux l'ont trouvé avec leur logiciel mais hélas aucun pilote pour ce PC.
A+ Merci
0
Capt.Adok Messages postés 43 Date d'inscription mardi 6 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2024 3
14 nov. 2019 à 21:23
Ca replante.
Je pense comme il n'y a rien sur ce PC que je vais tout réinstaller dès que j'aurai le temps..
A+ et merci.
0
Capt.Adok Messages postés 43 Date d'inscription mardi 6 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2024 3
18 janv. 2020 à 14:36
Bonjour à tous,
j'ai trouvé la solution,.
Il était incompréhensible que l'on ne puisse pas connecté une clé USB ou toutes autres connectiques via ces ports alors qu'ils étaient bien configurés .
Je me suis rappelé qu'un jour, il y a longtemps, que l'une de mes imprimantes fonctionnait un coup sur deux ou même moins et qu'en la changeant de prise je n'avais plus ce problème.
Alors, j'ai branché directement mon PC sur une prise directe au tableau électrique au lieu de la prise multiple qui alimentait d'autres appareils.
Et maintenant ça marche.
Il faut donc se rappeler la formule P=UI et que si il n'y a pas assez d'intensité, il n'y aura pas assez de puissance ou plutôt trop d'éléments de branchés, trop de puissance demandée et pas assez d'intensité. Au delà cela peut entraîner une surchauffe des câbles si notamment ils sont de faible section, 1.5mm² par exemple (Loi de Joules ), d'où risque d'incendie.
Bonne année à tous.
0