Créer un lien vers une autre cellule indépendant du numéro de la cellule

Fermé
YukIRai - 15 oct. 2019 à 14:50
 YukIRai - 16 oct. 2019 à 17:55
Bonjour,

J'ai besoin d'un petit coup de pouce sur Excel. J'ai un fichier excel dans lequel j'ai deux Feuilles :
- La première est un calendrier tout simplement, sur lequel j'ai placé des événements à venir au cours de l'année (le mois en abscisse, le jour en ordonnée)
- La seconde est un tableau dans lequel chaque event (répertorié dans le calendrier de la premiere feuille) a sa ligne avec les différents détails liés à celui ci (dates, budget..).

Je dois faire en sorte que quand je clique sur un event placé dans le calendrier, cela me renvoie directement a la seconde feuille (le tableau), exactement sur la ligne correspondant à l'event pour lequel j'ai cliqué. Ca marche, et pour ce faire j'ai utilisé les liens et noms, mais cela renvoie directement au numéro de la cellule correspondant.

Mon problème est donc le suivant : Si je trie mes events par date (ou autre), les lignes sont reclassées et quand je clique sur l'event, si l'event n'est plus à la même ligne cela me renvoie toujours vers la même cellule.
J'aimerais donc faire en sorte que quand je clique sur mon event, cela me renvoie à la ligne de l'event X indépendamment de la cellule dans lequel l'event en question est détaillé.

Exemple : J'ai un event X placé du 6 au 9 octobre, donc les cellules K8 à K9 fusionnées et centrées pour ne faire qu'une seule cellule. Je clique sur l'event (la cellule fusionnée), cela me renvoie vers la seconde feuille, ligne 5 sur lequel les détails de l'event X sont placés. Si je trie par date les events, la ligne de l'event X passe en 9eme ligne. Mais cela me renvoie toujours en ligne 5, car c'est ecrit en dur sur le lien que l'event X c'est la ligne 5.


J'espère être assez clair, en vous remerciant du temps passé :)

Bonne journée à vous
A voir également:

1 réponse

michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié le 15 oct. 2019 à 16:28
Bonjour

sur la 2° feuille l'évent se situe toujours sur la m^me colonne (laquelle) ou dans une plage lignes-colonnes (adresse de la plage) ?

Si tu cliques ---> utilisation d'une macro ? as tu cherché avec la fonction "Find" ?

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37621992-methode-find-dans-vba-recherche-de-donnees-sous-excel

1
Bonjour,

Merci de votre réponse.

Sur la deuxième feuille c'est un tableau avec différents types de données selon la colonne. Pour préciser sur la colonne A il y a le nom de l’événement, en B la date de début, en C la date de fin... etc. Donc une ligne = 1 event avec toutes les informations liées à celui-ci
Donc en soi, tous les events sont listés sur la première colonne du tableau. C'est les lignes qui s'inversent si je reclasse les events ou si j'en ajoute. Les colonnes restent les même et me servent même à classer les evenements.

Du coup je suis obligé d'utiliser une macro ? ? je vais regarder de ce coté, s'il n'y a pas moyen d'identifier mon event X et de le retrouver peu importe la ligne sans macro
0
michel_m Messages postés 16603 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2023 3 303
Modifié le 16 oct. 2019 à 18:03
Tu écris
que quand je clique sur un event placé dans le calendrier, cela me renvoie directement

"clique" sur une cellule (K8-9) cela implique une macro.

je vais t'en proposer une , sois patient
Edit 18:00H
Tes cellules fusionnées rendent la macro très compliquée :-(
0
D'accord, mais quand j'entendais "Macro" je voulais surtout dire que j'espère ne pas avoir a faire vba juste pour ça. Car avec Excel si je clique sur lien et que j'ai attribué un nom a mon élément, je peux directement intégrer le fait de cliquer pour accéder a l'élément pour lequel j'ai défini un nom.
Et ce que je voulais savoir, c'est si c'était possible de rediriger ce fameux lien vers un élément plutôt que vers une cellule fixe.

Je vais essayer de le faire de mon côté aussi,
Merci de ton aide !
0
https://imgur.com/a/TJ3nmGg

J'ai pris des screens pour essayer d'expliquer plus clairement ce que je cherche à faire.
J'ai besoin que cela soit fonctionnel pour chaque event que je crée de manière simple (c'est à dire n'avoir qu'à copier coller une fonction par exemple)

Dans la seconde feuille, quand je rajoute Event5, cela decale l'event 1, il faut que même si l'event est décalé et que l'event5 a pris sa place, cliquer sur la première feuille sur un event redirige toujours vers l'event 1

Donc tu me confirmes que ce n'est pas possible avec les outils de base d'Excel, et qu'il faut utiliser les Macros VBA pour y arriver ?

Vraiment merci de ton aide, j'essaie de comprendre en même temps pour que cela soit plus simple pour plus tard :D
0