Problème de reconnaissance de partition

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
- - Dernière réponse : Guerino_4584
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
- 13 oct. 2019 à 14:14
Bonjour, pour me familiariser avec Linux j'ai décidé d'installer la distribution Ubuntu 18.04 en DualBoot avec un Windows 10 à coté.

J'ai donc décidé de libérer a peu près 100Go sur mon disque dur pour tout ce qui concerne Linux, j'ai ensuite utilisé une clé USB pour installer la distribution, j'ai attribué un swap de 10 Go et le reste en /

Cependant lorsque dans W10 je vais dans la gestion des disques, l'espace que j'ai attribué à Ubuntu reste en Non alloué comme sur le screen suivant :

Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi cela fait ça. Lorsque je démarre mon pc j'ai bien le Grub qui se lance et je peux choisir le système d'exploitation que je veux.. Je sais pas si ça peut aider des personnes à m'aider.

Merci d'avance :)
Afficher la suite 

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
37212
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2019
4096
1
Merci
Salut,

Tout simplement parce que Windows n'est qu'une buse et ne reconnaît que ses propres systèmes de fichiers et n'a que faire des autres ;-\

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez CommentCaMarche

CCM 63556 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de zipe31
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
0
Merci
Mais ce n'est pas bizarre qu'il n'est même pas reconnu que cette espace alloué a été divisé en deux ? (swap et / )
Salut,

Moi, je suis très étonné par ce que je vois au regard de ce que tu dis. Généralement, les partitions Linux sont présentées comme ayant un format inconnu, voire un format raw, mais c'est la première fois que je vois de l'espace non alloué :

Depuis ton Linux, donne le retour de la commande

sudo fdisk -l

Ton cas mérite d'être élucidé, car ce n'est pas "habituel".
Guerino_4584
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
> Bruyere -
Salut,

Merci de ta réponse, je t'envoie ça juste dessous. ( j'espère que c'est cette partie du retour de la commande qui t'intéresse)

zipe31
Messages postés
37212
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 octobre 2019
4096 > Guerino_4584
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
-
On est bien sur un disque MBR/DOS (et non UEFI), avec 3 partitions principales, occupées par Windows..
Linux est installé sur une partition étendue (sda4) avec 2 partitions logiques (sda5 = swap et sda6 = racine) et Windows considère cette partition étendue comme non allouée ;-\
C'est en effet le cas.

Étonnant, et fort inquiétant pour ton Linux. Car, comme tu n'as pas de partition de récupération, il est à craindre que la prochaine mise à niveau de W10 en crée une, et elle pourrait bien aller chercher dans ce quelle pense être, à tort, un espace vide. Tu verras bien.
Guerino_4584
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2019
> Bruyere -
Vous savez d'où vient le problème. Pourtant il me semblait que j'avais tout fait comme il fallait :/
Commenter la réponse de Guerino_4584