Mise à jour depuis Mac OS 10.6

Résolu/Fermé
doum04 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019 - 25 sept. 2019 à 17:54
 Doum04 - 22 oct. 2019 à 22:13
Bonjour bonjour,
J'ai une tour Mac Pro Early 2008 avec Mac OS 10.6, Snow Leopard. Je voudrais savoir comment me mettre à jour, pour quel coût et quels sont les risques. Est-ce que je vais perdre des trucs ? Je tiens à conserver mon logiciel de montage Final Cut Pro 7.
Merci beaucoup à tout qui pourra me donner des infos là-dessus...
A voir également:

119 réponses

Ca y est, back up terminé. 4,63To, ça a pris environ 48h, tout le we. Petite frayeur hier soir quand ma fille, croyant éteindre le wifi, a coupé le multiprise d'alimentation général. Heureusement, pas de problème, j'ai rallumé tout et Time Machine a continué sa copie.
Je vais passer maintenant à la mise à jour vers El Capitan...
1
Bon, Francis, j'ai de nouveau besoin de toi. Dans l'app Store, on me demande un identifiant Apple. Comme je n'en ai pas, je clique sur "Créer un identifiant". Et là j'ai une fenêtre qui s'ouvre qui me dit :
Mise à jour logicielle requise
Pour modifier vos informations de paiement, vous devez installer la dernière version de macOS sur votre Mac.

Euh...
1
Ok, j'ai réussi à me créer un identifiant Apple avec mon Smartphone. Maintenant, quand je mets mon identifiant et mon mot de passe tout frais dans les cadres requis, j'ai un message qui me dit
Cet identifiant Apple n’a pas encore été utilisé dans l’App Store.
Merci de vérifier les données de votre compte.

Et en-dessous Annuler ou Vérifier. Je clique sur Vérifier, et là j'ai à nouveau la fenêtre précédente qui s'ouvre, celle où on me dit
Mise à jour logicielle requise
Pour modifier vos informations de paiement, vous devez installer la dernière version de macOS sur votre Mac.

Pututut, pas simple tout ça. Je donne ma langue au chat. Francis, au secours !
1
Utilisateur anonyme
6 oct. 2019 à 21:41
Bonsoir,

Je suggère de contacter l'assistance Apple par tel vu que j'ai déjà lu des cas pareils et qu'il me semble que de son coté Apple se mord la queue ...

Appelle Apple à ce n° 0800 046 046
0
D'accord merci, j'appellerai demain. En attendant j'éteins mon ordi qui tourne non stop depuis quasi 3 jours et commence à fumer.
Merci encore pour ta gentillesse gratuite et ta réactivité, même un dimanche soir.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Ce numéro ne fonctionne pas, du moins pas avec mon téléphone portable. Je n'ai pas de ligne fixe...
1
Le bon numéro est le 0800 81685
1
Utilisateur anonyme
Modifié le 7 oct. 2019 à 11:11
Bonjour,


Le bon numéro est le 0800 81685


ah bon, c'est nouveau alors. J'ai toujours connu le 0800 046 046, et d'ailleurs c'est toujours ce n° qui est indiqué par Apple soi même...

https://www.apple.com/fr/contact/

dont extrait :



Si le n° a changé, faudrait alors qu'Apple mette ses infos à jour...

EDIT :



Je ne trouve rien qui parle du n° 0800 81685 ... j'espère qu'il ne s'agit pas d'un faux site...vous avez ce n° d'ou ?
0
Oui apparemment le n° a changé. J'ai obtenu quelqu'un. Il m'a demandé le n° de série de mon Mac Pro. Pas moyen de le trouver. Il m'a dit pas grave, je vais vous envoyer un mail avec un lien qui vous permettra de faire votre mise à jour. On va voir...
1
Bon, chez Apple Belgique, après avoir attendu 20 minutes que quelqu'un s'occupe de moi, la personne de chez Apple n'a pas pu me dire où se trouvait le n° de série de mon ordi. Il m'a dit qu'il m'envoyait un mail avec un lien pour obtenir El Capitan. J'ai en effet reçu un mail avec un lien... qui est exactement celui que tu m'as envoyé et qui pose problème. Je lui ai pourtant expliqué ce problème d'identifiant, mais me voilà au point de départ. C'est vraiment le parcours du combattant.
1
Utilisateur anonyme
7 oct. 2019 à 11:23
Le n° de série tu le trouves dans le menu Pomme / A propos de ce Mac ...

dans mon cas, sous High Sierra, immédiatement au bas de la fenêtre, pour les anciennes versions, il faudra peut-être cliquer sur "Plus d'infos..."

vois cette page :
https://www.commentcamarche.net/informatique/macos/1463-informations-systeme-mac/

et éventuellement celle-ci :
https://support.apple.com/fr-fr/HT202888
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2019 à 11:28
EDIT : Pour que l'identifiant fonctionne sous Mac OS X 10.6., il faut que ce 10.6 soit à jour, c'est à dire sous 10.6.8 - à vérifier donc.

Vérifie si ton identifiant est valide, pour cela va dans les Préférences système, et ouvre une session iCloud avec cet identifiant, peut-être que lorsque tu as créé cet identifiant sur ton tel, tu ne l'as pas validé par une réception d'un mail avec lien à cliquer ?

https://support.apple.com/fr-fr/apple-id
0
Merci Francis. C'est là que nous avons regardé, c'est là que j'avais déjà regardé avant de téléphoner à Apple parce que je savais qu'on allait me demander le n° de série. Mais il n'y a pas de n° d'identification de mon Mac à cet endroit-là. J'ai lu quelque part que ça pouvait arriver quand la carte mère avait été changée, ce qui est possible parce que j'ai acheté mon ordi d'occasion.
Là, j'en suis au point de départ. Dans le mail que la personne de chez Apple m'a envoyé, il y a un lien vers Localisation du nom de modèle et du numéro de série de votre Mac, inutile parce que chez moi il n'y a pas de n° de série, puis un lien vers Procédure de mise à niveau vers OS X El Capitan, qui est le lien que tu m'as donné il y a quelque jour et qui pose ce problème d'identifiant, et un n° de dossier. Quand je clique sur le n° de dossier, on me demande mon nolm, et quand je mets mon nom, j'ai le message
Nous sommes désolés, mais le numéro de dossier et le nom de famille ne correspondent pas à nos données. Veuillez vérifier vos informations et réessayer. Vous pouvez également retrouver votre numéro de dossier dans le message de confirmation que vous avez reçu de la part d’Apple.
Bref, ce mail est inutile, je dois les rappeler
1
Utilisateur anonyme
Modifié le 7 oct. 2019 à 11:45
Je possède un ancien iMac dont la carte mère avait été changée par Apple, et effectivement je ne trouve plus le n° de série indiqué dans A propos de ce Mac, lorsque j'avais demandé des explications au SAV local, il m'a été dit que dans le passé, ce n° n'était pas ré-introduit dans l' eprom de la carte, mais que cela se fait dorénavant. Pour cet iMac j'ai également le n° EMC indiqué physiquement sous le pied du Mac. Tu as peut-être également cette info sur ton Mac, je n'ai pas de Mac Pro sous la main pour vérifier, mais je présume que cette info doit exister . Le n° EMC permet de connaitre le modèle, même si moins précis que le n° de série :

https://www.sosav.fr/identification/mac/
https://www.sosav.fr/identification/mac/mac-pro/
0
Je viens d'éteindre ma tour, et vérifier en-dessous. Il est marqué : Designed in California and Ireland, this device complies with... blablabla. Puis : Contains FCC ID : BCGA1115 and FCC ID:QDS-BRCM1024 and IC: 579C-A1115 andIC: 4324A-BRCM1022 in North and South America. Complies with Canadian ICES003 Class B specifications, puis des mots en langue scandinave indéterminée.
Je ne sais pas si ça aide, mais je n'ai pas l'impression, si ?

Pour l'identifiant : Je n'ai pas d'accès au iCloud par Informations Système. Mais en cliquant sur le lien que tu m'as donné, j'ai pu donner des infos comme mon adresse et un n° de carte bancaire. Mon identifiant est bien reconnu donc. Mais rien n'y fait, j'ai à nouveau les messages dont je t'ai parlé quand je clique sur le lien pour obtenir El Capitan.
1
Je suppose que je dois les rappeler. Je ferai ça après le temps de midi.
1
Utilisateur anonyme
7 oct. 2019 à 13:23
Je n'aime pas du tout les liens autres que les liens officiels... mais vu la situation, essaie ce lien pour El Capitan, (je n'ai pas testé).

https://macos-el-capitan.fr.malavida.com/mac/download
0
Ca y est j'ai rappelé Apple. Je suis tombé sur une dame et elle savait où se trouve mon n° de série. Il est derrière, là où il y a les ports. Le n° de série confirme que c'est bien un Mac Pro Early 2008 (c'est ce que je leur ai dit à peu près 28 fois). Elle m'a alors conseillé d'éteindre puis de rallumer l'ordi en tenant enfoncées les touches alt, commande et R, comme expliqué ici : https://support.apple.com/fr-be/HT204904
Ca devait me faire tomber sur Utilitaire de disque, et de là je pouvais clique sur
Option + ⌘ + R
Installe la dernière version de macOS compatible avec votre Mac.

Sauf que chez moi, quand j'allume l'ordi en enfoncant ces 3 touches-là, rien ne se passe. Il s'allume normalement. Aurais-tu Francis une suggestion pour arriver autrement à l'utilitaire Mac OS ?
Sinon, j'utiliserai le lien que tu m'as donné, mais moi aussi ça me fait un peu peur, même si j'ai fait un back up.
1
Utilisateur anonyme
7 oct. 2019 à 14:47
Ce que te demande de faire la personne d'Apple, c'est faire démarrer le Mac depuis une partition de secours disponible sur les serveurs Apple.

En effet, démarrer sur une partition de secours interne se fait en gardant les 2 touches cmd et R enfoncées. Mais sous 10.6, tu n'as pas de partition de secours installée. Apple te suggère alors de démarrer depuis une partition de secours disponible sur leur serveur à l'aide des 3 touches alt cmd et R

Problème 1 : il faut que le Mac soit connecté au net, et cela de préférence via un câble ethernet, puisque une liaison WIFI sera trop faible et trop instable.

Problème 2 : il faut que le Mac soit apte à démarrer depuis une partition de secours via internet. Ce Mac est trop ancien pour ça.

Vois le bas de cette fameuse pag, sous la rubrique "Si vous n’avez jamais installé macOS Sierra 10.12.4" :
https://support.apple.com/fr-fr/HT204904
1
Ah oui, je vois. La combinaison Maj + Option + Commande + R n’est pas disponible.
Bon. La personne de chez Apple ne savait pas ça.
Je vais donc utiliser le lien que tu m'as donné.
1
Bon voilà, j'ai commencé à télécharger le lien. 5,8Go, 1H21. Je stresse un peu.
1
Décidément, les compétences des gens de chez Apple ont des lacunes. Heureusement que tu es là !
1
Utilisateur anonyme
7 oct. 2019 à 15:10
J'ai moi même une sauvegarde de macOS X 10.11.6, mais le fichier fait 6,22 Go... donc il me faudrait le mettre dans un cloud qui accepte cette taille...
0
Oui, ça c'est la version payante de Wetransfer. Et je suppose qu'on n'est pas voisin...
0
Sinon je viendrais t'apporter une boite de pralines
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2019 à 15:16
je ne mange que le chocolat noir avec un minimum de 74% de cacao... ;-))
0
Voilà qui est précis !
0
CA Y EST !!!

Ouf, enfin, ça y est, la mise à jour a été faite. Je dois juste maintenant encore faire une copie carbone de mon disque de démarrage en El Capitan sur mon DDE. Fastoche !

Plein de mises à jour sont en route, Flash Player, Firefox, ITunes, etc, qui attendaient depuis très longtemps.

Merci merci Francis, (et dede !) thank you, gracias, danke schön, c'est vraiment sympa tout ce temps que tu m'as consacré. Merci pour ton temps, pour partager tes connaissances, merci pour les explications, pour l'aide gratuite et désintéressée, c'est rare de nos jours.

Merci aussi à ce forum. Vive Commentcamarche.com.

J'espère que tout ça servira à d'autres. C'est pas évident, toutes ces opérations.

Bonne soirée et encore Merciiiiiiiiiii !!!!!!!!
1
Utilisateur anonyme
Modifié le 7 oct. 2019 à 19:26
Super ;)))


Sauf :

Plein de mises à jour sont en route, Flash Player,


N'installe surtout pas Flash Player. c'est une saleté devenue complètement inutile depuis pas mal d'années. C'est juste une porte d'entrée à toutes sortes de malwares.

bonne suite !!
0
Ah, ok, d'accord, mais Flash Player est déjà dessus. Je vais mettre à la corbeille ce que je trouve. Un tout grand merci encore !
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2019 à 23:12
Ce truc met pas mal de saloperies à gauche et à droite, et même au milieu ;-)

Mieux vaut utiliser le désinstalleur prévu pour :
https://helpx.adobe.com/fr/flash-player/kb/uninstall-flash-player-mac-os.html#main_uninstall

Tu arrives au bout... ;-)
0
Voilà c'est fait. Merci encore Francis. Maintenant tu vas pouvoir consacrer du temps à quelqu'un d'autre. Je suis vraiment content et rassuré. Merci, pour le service complet !
1
Utilisateur anonyme
8 oct. 2019 à 10:55
;-)
0
Bonjour Francis, c'est encore moi :-)
J'ai un petit souci depuis que j'ai installé l'OS El Capitan et Time Machine. Voilà : j'ai programmé l'ordi, dans Préférence Système - Economiseur d'énergie, pour qu'il se mette en veille après 2 minutes, ainsi que l'écran. Ce qu'il fait. mais très vite, une ou deux minutes après qu'il se soit arrêté, il se remet en marche à grand bruit. Les disques durs se remettent à tourner, et le ventilateur tourne au maximum pendant une bonne vingtaine de secondes. Puis le ventilateur se calme, mais les disques durs eux continuent de tourner. Je pensais que peut-être Time Machine cherchait le DDE sur lequel il fait son back up, vu que je l'ai déconnecté. Alors j'ai mis Time Machine sur "non". Mais ça ne change rien. Aurais-tu une idée...?
1
J'ai aussi coupé Bluetooth et FaceTime. Je ne vois pas ce que je pourrais couper de plus. En fait, il se remet en marche juste après qu'il se met en veille. On dirait que le fait de s'endormir le réveille. Comme Dali (je crois que c'est lui) qui s'endormait avec une cuillère en main, et quand il s'endormait, la cuillère tombait de sa main par terre et le réveillait. Ces quelques secondes de sommeil lui suffisait pour se reposer un peu.
1
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
8 oct. 2019 à 19:58
A tout hasard, tu n'aurais pas une préférence qui stipule, par exemple, le démarrage quand un mail arrive ou qu'Internet est sollicité ?
0