Mise à jour depuis Mac OS 10.6

Résolu/Fermé
doum04 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019 - 25 sept. 2019 à 17:54
 Doum04 - 22 oct. 2019 à 22:13
Bonjour bonjour,
J'ai une tour Mac Pro Early 2008 avec Mac OS 10.6, Snow Leopard. Je voudrais savoir comment me mettre à jour, pour quel coût et quels sont les risques. Est-ce que je vais perdre des trucs ? Je tiens à conserver mon logiciel de montage Final Cut Pro 7.
Merci beaucoup à tout qui pourra me donner des infos là-dessus...
A voir également:

119 réponses

Utilisateur anonyme
16 oct. 2019 à 16:40
Pour effacer les partitions obsolètes, c'est simple, tu lances Utilitaire de disque depuis ton dossier Applications / Utilitaires se trouant sur ta toute nouvelle installation,

dans Utilitaire de disque, tu sélectionnes, non pas le disque physique , mais la a effacer, et tu cliques sur Effacer...

ici, par exemple, on voit encadrées en rouge les parties physiques, et encadrées en bleu les parties logiques, (les volumes ou partitions), qui y sont incluses...




Si tu conserves le volume de démarrage Snow Leopard, faudra probablement y faire un bon nettoyage...
1
Utilisateur anonyme
16 oct. 2019 à 16:47
Nos derniers messages se sont croisés...

Très bien maintenant le rapport Etrecheck ! Parfait.

Oui, faudrait nettoyer tous les volumes existants.
1
C'est parti pour 48h de backup Time Machine...
1
Utilisateur anonyme
21 oct. 2019 à 21:45
Bonsoir doum04,

Si tu penses que tu peux ré-installer tout ce dont tu as besoin, effectivement pourquoi conserver le volume Mac OS X 10.6 tel qu'il est, c'est à dire pollué… je pensais que tu voulais à tout prix conserver FCP, mais si tu peux le ré-installer sans blocage pour manque de n° de série, alors oui, aucune hésitation.

Pour Minecraft
Je ne pense pas qu’il existe une version gratuite de Minecraft pour Mac…en tous cas pas que je sache.
Je n’ai pas testé la version téléchargeable sur ce site. (je ne veux pas le faire pour éviter de polluer mon Mac avec des jeux. Désolé… ) Je ne vois rien de gratuit sur la page officielle et quand bien même ça existerait, ça serait probablement trop limité pour s'en tenir là...
https://www.minecraft.net/fr-fr


Sinon,

Pour l’utilisation de ce site, il y a ici les règles globales :
https://www.commentcamarche.net/contents/guide-d-utilisation-969802469

On y trouve des aides pour, par exemple,

La rédaction des messages :
https://www.commentcamarche.net/infos/25911-forum-ccm-mode-d-emploi-astuces-et-conseils-de-redaction/

la manière de mettre une discussion en statut résolu :
https://www.commentcamarche.net/infos/25843-guide-d-utilisation-du-forum-de-commentcamarche-net/#mettre-son-message-en-resolu

Insérer une image dans une discussion :
https://www.commentcamarche.net/infos/25913-forum-ccm-mode-d-emploi-inserer-une-image-dans-un-message/

La charte d’utilisation du forum :
https://www.commentcamarche.net/infos/25845-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net/


Je te laisse découvrir tout ça… ;)
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
Modifié le 22 oct. 2019 à 21:42
Bonsoir,

Une petite application gratuite qui permet de désinstaller assez proprement des applications sur Mac , c'est AppCleaner (il en existe d'autres, mais celle-ci me va bien, hormis CleanApp qui malheureusement n'existe plus)

https://freemacsoft.net/appcleaner/

Word, en effet, nécessite une installation en bonne et due forme. les applis de la suite MS Office n'acceptent de tourner que lorsque le Mac a démarré depuis le disque ou ces applis ont été installées dans les règles.
Perso, je l’ai encore sur mon ex disque de démarrage, (ainsi qu’Excel et Powerpoint dans la suite MS Office 2011), mais sur mon disque de démarrage actuel, je ne l’ai plus installé. Donc je ne peux l’utiliser qu’en démarrant de mon ancien disque. Je ne veux plus l’installer sur mon disque actuel pour éviter le trop plein de choses inutiles. Inutile pour moi en effet, vu que Pages, livré avec chaque Mac me satisfait pleinement dans la version que j’utilise sous High Sierra, et qu’en plus Pages sait aussi bien lire les documents Word, qu’exporter en Word, PDF… etc… alors pourquoi installer Word ?
Pages est disponible, ainsi que Numbers, (compatible avec Excel), Keynote, (compatible avec Powerpoint), dans App Store. C’est gratuit. Ça me convient parfaitement.

Ceux qui ne peuvent ou ne veulent utiliser Pages ou Numbers, et ne veulent pas casser leur tirelire pour acheter la suite MS Office, utilisent souvent LibreOffice, compatible également avec MS Office.

https://fr.libreoffice.org/get-help/install-howto/os-x/

L’inconvénient des suites comme Libre Office ou OpenOffice, c’est que ça demande l’installation de Java pour accéder à certaines fonctions. Ce que je ne veux pas faire. Donc pour moi, le meilleur traitement de texte c’est Pages. Pour mon usage en tous cas.

Note : dans le passé, j’appréciais beaucoup Bean :
http://www.bean-osx.com/Bean.html


Voilà, Si ça peut t'aider ;)
1
doum04 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019 5
25 sept. 2019 à 18:39
Merci pour cette réponse rapide !
J'ai juste 8Go de ram DDR2, donc ça devrait aller pour me lancer sur une mise à jour vers El Capitan. Mais si je fais ça, est-ce que je ne risque pas de perdre l'usage de certaines de mes applications ? Par exemple j'ai un vieux logiciel de montage, Final Cut Pro 7, qui me convient très bien et que je ne retrouverais pas si je le perdais. J'ai des tas de projets sur ce logiciel que ne parviendrais plus à lire ou modifier si j'en changeais... Autre question, cette mise à jour, elle est gratuite si je comprends bien ?
0
Utilisateur anonyme
25 sept. 2019 à 19:19
La mise à jour vers El Capitan est gratuite. Suffit de lire et suivre les indications de la page Apple dont j'ai donné le lien.

Final Cut pro 7 doit continuer à fonctionner selon la page Apple également citée plus haut.

Les applications en place resteront. Et selon mes souvenirs, ce qui fonctionne sous 10.6, fonctionnera aussi sous 10.11
0
doum04 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019 5
25 sept. 2019 à 19:26
Merci tout plein *_Francis_*. Vraiment sympa.
Yapluka !
0
doum04 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019 5
25 sept. 2019 à 19:29
Ah peut-être une autre question avant de commencer : Est-ce que c'est nécessaire selon toi de faire un back up sur un disque externe avant de commencer ? J'ai plusieurs To de matière, ça va me coûter bonbon si je dois acheter un DD externe pour mettre tout ça...
0
Utilisateur anonyme
25 sept. 2019 à 21:44
Dans tous les cas, une sauvegarde est toujours plus que conseillée. Même si une mise à jour logicielle doit bien se passer. Nul n'est à l'abri d'un incident.
De mon coté j'ai même une copie de ma sauvegarde principale, vu que certains fichiers me sont précieux. Je dirais même que c'est la chose la plus importante à faire avant tout autre. Je n'arrive pas à imaginer de travailler sans sauvegarde. Un disque dur n'est rien d'autre qu'un assemblage de composants électroniques et mécaniques dont la durée de vie n'est jamais illimitée, et donc toujours sujets à pannes.
0
doum04 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019 5
25 sept. 2019 à 23:16
Oui c'est du bon sens effectivement. Bon j'ai du pain sur la planche. Merci !
0
doum04 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019 5
11 oct. 2019 à 10:03
Bonjour,

Merci Francis pour ta fine analyse du rapport etrecheck. Tu as dû y passer du temps ! Il y a de la matière, et ça me pose pas mal de questions.

D'abord je voulais dire que ça y est, je suis connecté, je peux donc envoyer des images. Je ne sais néanmoins toujours pas comment citer des passages des messages précédents. Pourrais-tu me dire comment on fait ? Je suppose que ce n'est pas juste un copier/coller...

Bon alors :

Ce Mac doit avoir un certain historique, "un historique certain", au vu des verrues et tous ces malwares qu'il traîne, il aurait été bon de tout effacer et tout ré-installer à neuf...

Ok, mais dans ce cas il faudrait que j'aie un back up de mon back up. Ce qui veut dire rachat d'un DDE, 236€ en plus. J'aurais peut-être mieux fait de m'acheter une autre tour Mac Pro. Je vois qu'il y a des tours Mac Pro refurbished plus récentes que la mienne pour déjà 500€.

Je vais essayer de nettoyer le mien. Je mettrai peut-être un disque SSD dedans plus tard, ou 2 ou 3 ou 4... Si tu ne me dis pas que c'est un mauvais choix.

Tout ce que je dis, c'est bien sûr pour avoir ton avis Francis. Si tu as encore le temps et l'envie de m'aider. J'ai peur d'abuser de ton temps et de ta patience...

Avant de commencer ce grand nettoyage, je voudrais juste rectifier quelque chose.

- Le disque suivant, disks1, est un disque de forte capacité, 10 To, c’est donc le disque que tu as ajouté pour Time machine prévu sur sa partition disk1s2, on y voit aussi sa partie EFI cachée disk1s1.

Non, ça c'est un de mes 4 disques internes. Le disque que j'ai acheté la semaine passée pour faire mes back up, c'est un disque externe de 10To aussi. Je l'avais déconnecté quand j'ai fait le etrecheck, parce que ce n'est que la copie de ce que j'ai dans la tour. Pour rappel, le DDE, je l'ai partitionné en 3 volumes, 500Go où j'ai mis une copie carbone du disque de démarrage en Snow Leopard, 500Go où j'ai mis une copie carbone du disque de démarrage en El Capitan, et 9To pour Time Machine.

D'où une question : les nettoyages que je vais effectuer aujourd'hui (si j'y arrive, ça me parait compliqué à réaliser pour le néophyte que je suis), est-ce que je dois les reproduire chaque fois sur les trois volumes du DDE ?

Est il correctement connecté, est il prévu une sonde de température à cet emplacement ? à chaque emplacement pour disque ? je ne sais pas, si oui, est-elle en place ?

Ce disque est à l'emplacement prévu dans la tour, en 4ème position. Je suppose donc qu'il y a une sonde prévue pour cet emplacement, comme sur les 3 autres, y a pas de raison.


Je vais déjà commencer par éteindre la tour, enlever les trois disques qui ne me servent pas au démarrage, puis redémarrer et voir si mon problème persiste. Après, je commencerai le nettoyage.
0
doum04 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019 5
11 oct. 2019 à 10:31
Je viens de le faire. J'ai redémarré avec seulement le disque de démarrage, en ayant enlevé de la tour les trois autres. Et ça le fait encore. Voilà ce que ça fait exactement. Dans le menu pomme, je clique sur "Suspendre l'activité". L'ordi se met en veille et aussitôt qu'il se met en veille, il se remet en marche, le ou les ventilos se remet à tourner ainsi que les DD (le DD dans ce cas). Au bout d'env. 30 sec, il se remet en veille, pdt env. 30 sec, puis rebelote il se remet en marche au bout de 30 sec... Le problème est donc dans le disque de démarrage.

Zut, en relisant ton message précédent, je vois que tu m'avais demandé de refaire un contrôle etrecheck avec seulement le disque de démarrage. Je vais donc rééteindre la tour, enlever les 3 autres disques et faire le contrôle...
0
doum04 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019 5
11 oct. 2019 à 10:46
Voici le rapport, s'il n'est pas censuré par CCM :

Version d’EtreCheck : 6.1.1 (6B005)
Date du rapport : 2019-10-11 10:44:46
Télécharger EtreCheck de https://etrecheck.com
Temps déroulé : 5:23
Performance : Mauvaise

Problème : L’ordinateur redémarre

Problèmes graves :
Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.
Disque en échec - Cet ordinateur a un disque qui semble échouer.
Logiciel malveillant - Logiciel malveillant détectés.
Fichiers sans signature - Il y a des logiciels installés qui manquent de signature et ont l’air malveillant.
Matériel obsolète - Il est possible que cet ordinateur soit considéré comme obsolète.

Problèmes légers :
Les choses qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’elles deviennent plus graves dans le futur ou qu’elles soient des opportunités pour l’amélioration.
Sauvegarde Time Machine automatique désactivée - Le sauvegarde Time Machine automatique est désactivée.
Logiciel en plantage - Il y a eu quelques plantages de logiciel.
Nettoyage - Il y a des fichiers orphelins qui peuvent être supprimés.
Logiciels 32-bits - Cet ordinateur a des logiciels 32-bits qui ne fonctionneront pas après macOS 10.14 « Mojave ».

Informations matérielles :
Mac Pro (début 2008) - Obsolète !
Mac Pro Modèle : MacPro3,1
2 2,8 GHz Quad-Core Intel Xeon (Xeon(R)) unité centrale : 8-core
12 RAM - Possible de l’augmenter
DIMM Riser B/DIMM 1 - 2 Go DDR2 FB-DIMM 800 
DIMM Riser B/DIMM 2 - 2 Go DDR2 FB-DIMM 800 
DIMM Riser A/DIMM 1 - 2 Go DDR2 FB-DIMM 800 
DIMM Riser A/DIMM 2 - 2 Go DDR2 FB-DIMM 800 
DIMM Riser B/DIMM 3 - Vide
DIMM Riser B/DIMM 4 - Vide
DIMM Riser A/DIMM 3 - 2 Go DDR2 FB-DIMM 800 
DIMM Riser A/DIMM 4 - 2 Go DDR2 FB-DIMM 800 

Informations vidéo :
NVIDIA GeForce 8800 GT - VRAM: 512 Mo
PL2783Q 2560 x 1440

Informations des disques :
disk0 - ST3500630AS 500.11 Go (Mécanique)
Interne SATA 1.5 Gigabit ATA série
disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
disk0s2 - H***0 (HFS+ journalisé) 499.25 Go (460.75 Go utilisés)
disk0s3 - Recovery HD (HFS+ journalisé) [Restauration] 650 Mo

Volumes montés :
disk0s2 - H***0
499.25 Go (460.75 Go utilisés - 38.24 Go libre)
HFS+ journalisé
Point de montage : /

Réseau :
Interface en0 : Ethernet 1
Interface en1 : Ethernet 2
Interface fw0 : FireWire
Interface en2 : Bluetooth PAN

Logiciels du système :
OS X El Capitan 10.11.6 (15G22010)
Temps écoulé depuis le démarrage : Moins d’une heure

Sécurité :
Système Statut
Gatekeeper : App Store et développeurs identifiés
Protection de l’intégrité du système : Activée

Logiciel malveillant :
Extension de Safari : Slick Savings
Raison : Apparier au nom du logiciel publicitaire ou malveillant

Fichiers sans signature :
Launchd : ~/Library/LaunchAgents/com.jdibackup.JustCloud.notify.plist
Exécutable : /Applications/JustCloud.app/Contents/Resources/Utility.app --args 7 1

32-bit Applications :
92 logiciels de 32-bits

Extensions du noyau :
/System/Library/Extensions
[Pas engagée] prodisc_fs.kext (1.0.0b5)
[Pas engagée] pdudf.kext (3.11.0d001 - SDK 10.6)
[Pas engagée] pdudfr.kext (3.11.0d001 - SDK 10.6)
[Pas engagée] FAMProtocol.kext (1.0.0b5)
[Engagée] SONY_PDW-U1.kext (3.11.0d001 - SDK 10.6)

Éléments de démarrage :
Qmaster Chemin : /Library/StartupItems/Qmaster
IIDCVideoAssistant.plist Chemin : /etc/mach_init.d/IIDCVideoAssistant.plist
VDCAssistant.plist Chemin : /etc/mach_init.d/VDCAssistant.plist

Agents launchd du système :
[Pas engagé] 8 opérations Apple
[Engagé] 161 opérations Apple
[En marche] 71 opérations Apple

Démons launchd du système :
[Pas engagé] 47 opérations Apple
[Engagé] 161 opérations Apple
[En marche] 83 opérations Apple
[Autre] Une opération Apple

Daemons launchd :
[Engagé] com.bombich.ccc.plist (Bombich Software, Inc. - installé 2019-10-04)
[En marche] com.crystalidea.macsfancontrol.smcwrite.plist (Ilya Parniuk - installé 2019-10-10)

Agents launchd de l’utilisateur :
[Engagé] com.adobe.ARM.***.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2017-11-01)
[Autre] com.jdibackup.JustCloud.autostart.plist (? 0 - installé 2016-01-09)
[Engagé] com.jdibackup.JustCloud.notify.plist (? 0 - installé 2016-01-09)
[Engagé] com.reviversoft.MacReviver.LicenseChecker.plist (Damantro - installé 2018-04-17)

Modules internet :
Flip4Mac WMV Plugin: 2.4.1.4 (? - installé 2012-03-11)
JavaAppletPlugin: 15.0.1 (Apple - installé 2012-06-20)
Default Browser: 601 (Apple - installé 2017-08-09)
AdobePDFViewerNPAPI: 11.0.23 (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-10-10)
AdobePDFViewer: 11.0.23 (Adobe Systems, Inc. - installé 2019-10-10)
net.juniper.DSSafariExtensions: (? - installé 2014-04-29)
VascoCardReaderPlugin: VascoCardReaderPlugin 3.2.3.4 (? - installé 2015-02-22)
Google Earth Web Plug-in: 7.1 (? - installé 2013-10-07)
Silverlight: 5.1.50901.0 (? - installé 2019-03-16)
iPhotoPhotocast: 7.0 (Apple - installé 2011-01-17)

Modules audios :
BluetoothAudioPlugIn: 4.4.6 (Apple - installé 2019-10-07)
iSightAudio: 7.7.3 (Apple - installé 2019-10-07)
AirPlay: 2.0 (Apple - installé 2019-10-07)
AppleAVBAudio: 406.1 (Apple - installé 2019-10-07)
DVCPROHDAudio: 1.3 (? - installé 2007-04-21)

Extensions de Safari :
coupons_1.0.safariextz - Publicitaire (installé 2013-08-27)

Panneaux de préférences de tiers :
Flip4Mac WMV (installé 2011-11-23)
Tuxera NTFS (installé 2012-10-18)
XDCAM Drive Monitor (installé 2011-12-08)

Time Machine :
Sauter les fichiers du système : Non
Sauvegardes mobile : Non
Sauvegarde automatique : Non
Volumes sauvegardés :
H***0: Taille du disque : 499.25 Go - Espace utilisé : 461.01 Go
Destinations :
T**********e [Locale] (Utilisé la dernière fois)
Taille totale : 9.00 To
Nombre de sauvegardes : 4
Sauvegarde le plus veille : 2019-10-06 19:54:23
Dernière sauvegarde : 2019-10-08 10:00:05

Performance :
Charge du système : 1.63 (1 min) 1.60 (5 min) 0.80 (15 min)
Vitesse nominale d’E / S : 6.48 Mo/s
Système de fichiers : 38.76 seconds
Vitesse écrire : 28 Mo/s
Vitesse lire : 56 Mo/s

Instantané de l’utilisation de l’unité centrale :
Type En tout
Système 1 %
Utilisateur 3 %
Inactive 96 %

Instantané de l’utilisation de l’unité centrale par opération :
Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)
EtreCheckPro 16.68 % (Etresoft, Inc.)
WindowServer 2.50 % (Apple)
kernel_task 0.92 % (Apple)
firefox 0.14 % (Mozilla Corporation)
plugin-container (6) 0.04 % (Mozilla Corporation)

Instantané de l’utilisation de la mémoire par opération :
Opération (nombre) Usage de mémoire (Source - Lieu)
plugin-container (6) 1.15 Go (Mozilla Corporation)
kernel_task 835 Mo (Apple)
firefox 395 Mo (Mozilla Corporation)
EtreCheckPro 340 Mo (Etresoft, Inc.)
mdworker (11) 195 Mo (Apple)

Instantané de l’utilisation de l’énergie par opération :
Opération (nombre) Énergie (0-100) (Source - Lieu)
plugin-container (6) 4 (Mozilla Corporation)
firefox 3 (Mozilla Corporation)
WindowServer 3 (Apple)
watchdogd 0 (Apple)
mdworker (11) 0 (Apple)

Informations de la mémoire virtuelle :
Mémoire vive : 12 Go

Mémoire libre : 6.61 Go
Mémoire utilisé 3.18 Go
Cache du fichier : 2.21 Go

Mémoire disponible : 8.82 Go
Fichier d’échange utilisé : 0 o

Installations de logiciels (30 derniers jours) :
Date d’installation Nom (Version)
2019-10-07 iTunes (12.8.2)
2019-10-07 XProtectPlistConfigData (2106)
2019-10-07 Safari (11.1.2)
2019-10-07 Gatekeeper Configuration Data (181)
2019-10-07 MRTConfigData (1.50)
2019-10-10 Adobe Reader XI (11.0.23) (11.0.23)

Nettoyage :
~/Library/LaunchAgents/com.jdibackup.JustCloud.autostart.plist
/Applications/JustCloud.app/Contents/Resources/Utility.app
Exécutable non trouvée


Événements du diagnostic (7 dernier jours si pas grave) :
2019-10-10 18:46:57 EtreCheckPro.app Plantage
Exécutable : /Applications/EtreCheckPro.app
Détails :
      • Terminating app due to uncaught exception 'NSRangeException', reas

on: '*** -[__NSArrayM objectAtIndex:]: index 0 beyond bounds for empty
array'
terminating with uncaught exception of type NSException
abort() called

2019-10-07 16:26:02 ffmpeg Plantage
Exécutable : ~/Library/Application Support/Firefox/Profiles/vzupm3je.default/extensions/a***********y@g*******m/data/lib/ffmpeg/macos/ffmpeg


Fin du rapport
0
doum04 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019 5
11 oct. 2019 à 10:48
Voilà, j'ai envoyé le rapport. Je ne sais pas s'il va é^tre publié par CCM, parce que sur mon écran, à gauche du message que j'ai envoyé avec le rapport (message n°113), au-dessus du "Merci", il est inscrit "-1"
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2019 à 11:01
Bonjour,

J'ai restauré ton message. Il avait été censuré suite à des termes d'applications malsaines figurant sur ton rapport.
Ce que je vois, c'est que sous El Capitan, fraichement installé, tu as sur ce disque toutes les saloperies déjà détectées dans l'ancien rapport. Probablement que le paquet d'installation pris ailleurs que depuis le serveur d'Apple est malsain dès le départ.

Je suggère de refaire une installation à neuf. Mais cette fois,
- tu démarres le Mac, toujours avec cet unique disque installé, en gardant les touches cmd R enfoncées, pour obliger le Mac à démarrer depuis sa partition de secours.

- tu auras alors une fenêtre Utilitaires macOS
- tu lances Utilitaire de disque
- depuis Utilitaire de disque, tu effaces la partition standard, pas OS X Base
- tu quittes Utilitaire de disque
- tu demandes à ré-installer OS X

L'installation devrait cette fois se faire depuis les serveurs d'Apple.
0
doum04 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019 5
11 oct. 2019 à 10:55








0
doum04 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019 5
11 oct. 2019 à 11:23
Francis, malheureusement cette manip ne marche pas sur mon Mac. Regarde le message 53 que tu m'as envoyé le 7/10 à 14h47. C'est parce que ça ne marche pas que j'ai utilisé le lien que tu m'as donné pour installer El Capitan.

Mais tu sais, sur ce disque de démarrage, il y a beaucoup de choses. J'ai utilisé sur ce disque 460Go sur 500.
0
doum04 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019 5
11 oct. 2019 à 11:28
Ah mais peut-être que maintenant que je suis sous El Capitan ça va marcher ?
Je vais essayer. Désolé pour le temps que la pièce met à tomber. J'essaye.
0
doum04 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019 5
11 oct. 2019 à 16:57
Ok Francis, je vais attendre jusqu'à lundi pour voir si je ne peux vraiment pas récupérer les disques d'installation de FCP6.6. Bon ça ne changera rien au fait que je dois effacer mon disque de démarrage et remettre El Capitan dessus, mais bon, je commencerai les opérations de nettoyage après.
Un énorme merci pour ton aide ! Je te l'ai déjà dit mais tant pis.
A lundi donc
0
Utilisateur anonyme
11 oct. 2019 à 17:50
OK - @+ ;-)
0
doum04 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019 5
14 oct. 2019 à 14:15
Bonjour Francis.
J'ai récupéré une image disque de Final Cut pro 7. Je l'ai essayé, ça marche et je peux ouvrir mes projets avec. On peux donc procéder au grand nettoyage.
Si tu veux bien m'aider, si tu es présent et que tu as du temps à me consacrer, dis-le moi et on commence. J'ai peur de faire des catastrophes, je préfèrerais te savoir joignable au cas où... Merci :-))
0
doum04 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019 5
15 oct. 2019 à 10:05
Oui Francis, elle est décochée. Merci. Mais ce n'est malheureusement pas ça.

Sinon, j'ai enfin résolu ce problème d'identifiant Apple. J'ai téléphoné à un autre numéro, le 0800 93932. Celui dont j'avais dit qu'il était bon, le 0800 81685, c'était un Apple Store à Bxl. Je l'ai su parce que j'ai téléphoné à 9h et une voix de répondeur m"a dit que l'Apple store n'ouvrait qu"à 10h, alors j'ai vérifié, et j'ai vu que l'assistance Apple, c'était en fait le 0800 93932. De là ils m'ont donné le n° direct de l'assistance technique c'est le 0800 80404.

Bon, le Monsieur m'a dit de me connecter à l'Apple Store avec un Mac plus récent et de commander une App gratuite, ce que j'ai fait, là on m'a demandé de vérifier ceci cela sur mon compte, et j'ai eu un message qui me disait "Félicitations (!), vous pouvez maintenant commander dans l'App Stre" et maintenant mon identifiant est utilisable.Ouf.

Je suis donc en train de remettre El Capitan sur mon disque de démarrage depuis l'App Store. Wait and see voir si le problème de mise en veille de l'ordi vient de là.

Après, tu me disais, il faudra encore nettoyer ? Quand l'instal de El Capitan sera terminée, je remettrai les 3 autres disques, je referai un etrecheck, et je remettrai le rapport ici...
0
doum04 Messages postés 44 Date d'inscription mercredi 25 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2019 5
15 oct. 2019 à 10:09
Ce sera dans un peu plus de 2 heures, parce que l'instal de El Capitan va prendre encore 2 heures.
0