DualBoot Win/Linux

Fermé
lifeimitatesart Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 19 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2019 - 19 sept. 2019 à 19:58
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 19 sept. 2019 à 22:29
Bonjour,
Je voudrais si possible installer linux sur mon PC de préférence sans utiliser de machine virtuelle, c-à-d en dual boot avec windows, le problème c'est que j'ai qu'une seule partition sur mon disque dur et j'voudrais savoir si c'est possible d'installer linux sans pour autant formater le disque ou perdre mes données.

merci d'avance !
A voir également:

1 réponse

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
19 sept. 2019 à 22:29
Bonjour,

Sans formater totalement c'est possible. Il faut successivement :
1) Faire tes sauvegardes préventives car une mauvaise manipulation peut arriver à n'importe qui
2) Repartitionner le disque pour faire la place à Linux soit :
a) Réduire la place allouée à Windows
b) Allouer la nouvelle place disponible à Linux

Pour préparer le disque, c'est possible :
  • soit directement via l'installateur de la distribution choisie (mais ce n'est guère celle que je préfère car l'interface est parfois pénible)
  • soit en démarrant sur GParted Live CD/USB


Pour GParted Live :
1) Régler le BIOS pour pouvoir démarrer sur le lecteur CD/DVD et sauvegarder les réglages
ATTENTION : Ne modifier que cette option !
2) Insérer le CD et démarrer dessus
3) Choisir l'option n°1 "Default seetings 32 (Runs from RAM)
Eventuellement dans le cas d'une machine en 64 bits, on peut opter pour le choix n°2
Le système démarre.
4) Choisir la zone horaire dans la nouvelle fenêtre : soit "Europe / Paris" et valider via "OK".
5) Changer la langue dus système :
a) Cliquer en bas sur la gauche (là où serait le logo du menu Windows)
b) Choisir "Settings"
c) Choisir "Keyboards Layout"
d) Opter pour le format AZERTY
e) Puis "FR" et valider via "OK"
f) Rechoisir "FR" puis "OK"
g) Choisir "NONE" pour la fonte (police de la console) puis "OK"
h) Valider avec "YES"

Pour partitionner / formater : Partition Editor (GParted)
  • Sous GNU/Linux, le 1er disque se nomme SDA, le 2e sera SDB et ainsi de suite.
  • Les partitions sont numérotées ce qui SDA1 (1e partition du 1er disque), SDA2 (2e partition), etc...
  • Noter que la 4e partition est souvent une partition étendue et contient alors SDA5 et suivant).
  • Pour formater, une table des partitions doit déjà exister ce qui se solutionne via le menu Device > Create Partition Table
  • Il est possible de créer une partition ou formater en NTFS.

2