Xtra-P.C et clavier

Fermé
loulou7931 - Modifié le 17 sept. 2019 à 17:54
 jns55 - 19 sept. 2019 à 17:55
Mesdames et Messieurs BONJOUR
On viens de m'installer Xtra-P.C sur mon HP Pavillon g6.La personne qui me l'a installé a omis d"effectuer la conversion du clavier anglais en clavier français. Ce qui fait que les touches du clavier azerty ne sont pas les mêmes que la configuration clavier anglais.
Donc je ne puis me servir du Xtra P.C.Cette personne étant parti pour 1 mois minimum,je suis donc en panne.Pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre pour remedier a ce problême.
Je suis un Pépé de 88 ans béotien en informatique.Je compte sur votre compréhension pour m'expliquer CLAIREMENT les manips à effectuer.
Dans l'attente de vous lire UN GRAND M E R C I et SALUTATIONS



Configuration: Windows / Chrome 77.0.3865.75
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
C'est quelle distribution linux avec quel environnement de bureau ?

En attendant d'avoir ces infos pour te guider dans la reconfiguration du clavier, tu peux ouvrir un terminal (application qui a une icône en forme d'écran noir) et taper la commande
setxkbmap fr 
(setkb,qp fr avec un clavier configuré en qwerty)
C'est provisoire, la modification sera annulée au redémarrage suivant.

Une remarque au passage : tu n'avais pas besoin de mettre la main à la poche et de dépenser de l'argent pour acheter ce truc : il suffisait de télécharger gratuitement une distribution linux genre linux Mint XFCE ou Xubuntu, de préparer une clé usb bootable pour l'installer en dual-boot avec ton Windows sur ton pc pour avoir un OS rapide sur ton pc. Ce serait encore plus rapide que ce truc et tu aurais tout sur ton pc sans qu'il y ait besoin d'une clé usb pour s'en servir.
1
j ns 55 BONJOUR
D'abord un GRAND MERCI pour tes explications.Je les ais imprimés et je les soumettrais a celui qui m'a installé Xtra-P.C. lorsqu'il retournera de son déplacement.Car comme je l'ai indiqué dans ma demande je suis un béotien (de 88 ans)en informatique incapable d'appliquer tes directives.Si,tu peut m'indiquer CLAIREMENT les manips à éffectuér, je me sens capable de les éffectuer.
Encore M E R C I et,comptant sur ta compréhension SALUT
0
Voilà ce que certains disent de Xtra-pc dans les forums :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34353522-quel-est-votre-avis-le-xtra-pc
et je suis du même avis.
J'ajouterai même que c'est une solution qui n'est pas viable dans le temps : le système linux écrit des quantités de fichiers (fichiers log par exemple) pendant l'utilisation sur une partie de la clé usb réservée à cet effet. Or une clé usb ne peut subir un nombre infini d'écritures comme un disque dur classique, inévitablement au bout d'un certain temps elle va être "usée" et il y aura des erreurs disque.

Ce qui est certain, c'est que tu ne pourras pas faire tourner tes logiciels Windows : ils sont incompatibles. Tu ne pourras utiliser que les logiciels linux fournis sur la clé qui fonctionnent tout aussi bien mais sont souvent très différents de ceux que tu as l'habitude d'utiliser. Alors prépare-toi à du changement dans tes habitudes avec ce pc.

Pour le prix de ta clé usb, tu aurais pu avoir un disque ssd de petite capacité qui aurait boosté le démarrage de ton Windows et des logiciels.
N'oublie pas une chose, quoi que certains puissent promettre, on ne fait jamais du neuf avec du vieux ! Et quand on le promet contre une somme d'argent non négligeable, il faut d'autant plus se méfier.

Pour revenir à ton problème, j'ai regardé la vidéo de démo de Xtra-pc et il semblerait (sans certitude) que le bureau soit xfce.
Regarde dans le menu principal si tu as une entrée Gestionnaire de paramètres ou quelque chose dans ce goût là, regarde aussi dans System. Clique dessus, tu devrais avoir une entrée "clavier." Ajoute la disposition de clavier "fr," place-la en tête de liste au dessus de "us" avec les flèches et ce devrait être bon.
Encore une fois je ne suis pas certain que ce soit xfce mais quel que soit le bureau, tu devrais retrouver une entrée permettant de gérer les paramètres langue et clavier.
0