Activation de l'écran tactile

Fermé
Fatact Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2019 - 18 sept. 2019 à 20:51
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 22 sept. 2019 à 23:29
Bonjour,
je pose ma première question ici car j'ai un petit problème:
je ne sais pas comment activer la fonction tactile de mon écran sous Ubuntu 19.04...
Hier encore je l'utilisais très bien, mais ce matin en sortant du mode veille mon pc, la tactile était désactivée.
Je ne sais pas si il y a une manipulation à faire/ne pas faire .

J'espère que quelqu'un pourra m'aider, merci d'avance :)

PS: pendant que j'écrivais, j'ai installé un logiciel et comme par magie la tactile remarche, je vais quand même lancer ce topic au cas où ce problème reviendrais.

Mon pc :
A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
20 sept. 2019 à 14:59
Bonjour,

Normalement les écrans tactiles fonctionnent bien et il n'y a rien à configurer. Dans ton cas je suspecte une mise en veille qui s'est mal passée. Relancer ton serveur graphique (en te délogguant / reloggant) devrait suffire.

Par contre, juste pour la petite histoire :
  • certains bureaux offrent une meilleur intégration (e.g. gnome-shell et cinnamon) pour détecter la rotation d'écran
  • certaines applications (e.g. les applications gnome, firefox, chromium) sont prévues pour fonctionner avec le multitouch, alors que d'autres (e.g. la plupart des applications KDE) ne fonctionnent qu'avec un doigt et ne supportent pas tous les gestes qu'on pourrait espérer.


Bonne chance
1
Fatact Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 18 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2019
20 sept. 2019 à 18:52
Merci de ta réponse, mais si il s'agit d'un problème de mise en veille, pourquoi même quand je redémarre le pc, la tactile reste inactivée? Il y n'y aurait pas une commande manuelle?
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
22 sept. 2019 à 23:29
Pas que je sache, mais peut-être avec
xinput
(voir ici).

Assure-toi que le module (
lsmod | grep  hid_multitouch
) est bien chargé au préalable.

Bonne chance
0