Placer une date "statégique" sur des anciennes photos scannées

Fermé
Pioc - 15 sept. 2019 à 07:38
 pioc - 15 sept. 2019 à 19:02
Bonjour,

j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne trouve pas de stratégie pour dater des très anciennes photos dont je scanne les négatifs ou diapositives dont je ne peux mettre l'année exacte, exemple 1965 ou 1966?
j'utilise Lightroom qui me permet de modifier la date et heure à la seconde pret...
s'il y à un sapin de noel je peut estimer la date aux environ du 25 décembre !
existe t il une stratégie pour pouvoir retrouver ultrieurement des photo par tri de dates ?
comment faites vous ?
d'avance merci pour votre aide ;)



Configuration: Windows / Firefox 69.0
A voir également:

2 réponses

madmyke Messages postés 52916 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 10 juin 2024 12 092
Modifié le 15 sept. 2019 à 14:07
Bonjour

Voir CE LIEN. Modification de la date de création du fichier.
Il y a les explications pour Xnview qui lui est gratuit et permet de modifier toutes les dates..

Cordialement


0
Bonjour,
merci pour votre réponse ultra rapide !
je me suis peut etre mal exprimé,
je reformule :
je ne connait pas la date de prise de vue d'une photo tres ancienne, pour l'instant, j'ai mis arbitrairement le 1er janvier (ce qui n'est peut etre pas le mieux vu que l'on prend pas mal de photos pendant ces périodes de fêtes..(risque de mélange de cliché à date connu et inconnues....)
est ce qu'il existe une façon de faire qui permettrai de savoir que la date que l'on à mis n'est que "très approximative"!!! voir mettre l'année seulement sans autres précision mais je n'ai pas pu il faut mettre une année, un mois et un jour....
celui ou celle qui à eu ce problème pourrai me dire comment il(elle) s'en est sorti ?
merci d'avance
0
madmyke Messages postés 52916 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 10 juin 2024 12 092
15 sept. 2019 à 15:38
Je récapitule.
Vous scannez des négatifs et vous voulez mettre une date qui ne soit QUE l'année ?

Si oui non à ma connaissance ce n'est pas possible. Un champ "date" comporte toujours une date complète.

Sauf à rajouter un champ "texte" dans les exifs de votre votre photo mais qui ne sera pas lisible en tant que "temps" ni triable, ou alors ajouter un commentaire en "surimpression" sur la photo avec les même contraintes.

bav
0
une piste effectivement, mettre un commentaire en surimpression ou un mot clef "différenciant" mais cela reste du "bricolage , je ne suis pas assez "pechu" pour ajourter un champ dans les exif, je vais rechercher.
merci pour l'info
Cdlt
0