BIOS ne reconnaît pas mon SSD mais boot malgré tout

Fermé
basti77400 Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2021 - 2 août 2019 à 21:20
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 5 août 2019 à 13:31
Bonjour,
Mon pc a subit pas mal de manipulation ces derniers mois suite a des problèmes de freeze lors du démarrage, nous avons fini par trouver que cela venait de la carte wifi.
Au final le pc refonctionne et tourne très bien, avec un nouveau SSD plus rapide et avec une meilleure capacité.
Seul problème, depuis que j’ai récupéré le PC hier, et après quelques démarrages normaux, impossible pour le PC de booter directement sur Windows. A la place j’arrive systématiquement sur le BIOS qui ne reconnaît pas mon SSD. Alors je fais la même chose a chaque fois, je sauvegarde + reboot et là aucun problème le pc arrive correctement sur l’écran de connexion. Mais dès lors que j’éteins le PC je sais que je devrais repasser par la case BIOS pour le redémarrer correctement…
J’ai déjà lu pas mal d’articles sur le web pour essayer de trouver seul la solution. J’ai changé hier la pile CMOS au cas où, j’ai branché mes câbles SATA sur différents ports et entre mes différents disques pour voir si le problème ne venait pas des câbles/ports, cela ne change rien au problème…
Au final ce constat : mes deux disques (HDD et lecteur CD) sont reconnus, par défaut en sata 2 et 3. Mais le port du SSD, SATA 1 par défaut, est systématiquement vide, en N/A. Bien sur comme dit précédemment changer l’ordre et la position des ports ne change rien, dans tous les cas 2 sur 3 sont reconnus.
Finalement le “pire” dans tout ça c’est que mon SSD ne semble visiblement pas non plus en défaut. Car une fois le reboot a partir du BIOS effectué le pc démarre correctement, plutôt vite même, et je peux l’utiliser tout a fait normalement.
Autre chose, impossible de sortir le PC de veille correctement, il finit par rebooter après avoir tourné un peu.
Merci d’avance pour votre aide, vous trouverez en PJ une photo du BIOS partie SATA (si tenté que le problème vienne
de là…)
Concernant les caractéristiques :
-Windows 10 (1903) à jour ; Intel i5 7400 3Ghz ; 16Go de RAM (8Go rajoutés hier en même temps que le remplacement de la pile CMOS).



Configuration: Windows / Firefox 68.0
A voir également:

4 réponses

AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 2 août 2019 à 21:49
Salut,
Perso je pense a un problème de communication entre ce SSD et le PC, notamment parce que tu parles du problème de la sortie de vieille en plus du démarrage...

Il est possible que le firmware du SSD ait du mal a communiquer avec ta carte mère. C'est un cas rare mais ça existe.

Regarde si il n'y a pas une mise à jour du firmware pour ton SSD.

Quand tu démarres sur un autre disque interne, par exemple un autre HDD/SSD, ça ne pose pas problème ?

1
basti77400 Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2021
2 août 2019 à 22:24
Salut ! Merci pour ta réponse, je vois où tu veux en venir.
Mettre à jour le firmware j'aimerai bien mais Windows ne trouve pas de nouveaux pilotes via le gestionnaire de disque, et le site de Kingspec est très très mal foutu, impossible de trouver un lien. Tu ne sais pas si une bibliothèque propose des firmwares dispo en téléchargements direct ?
Je vais te tenir au courant pour un boot sur un autre disque, merci de ton aide !
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 2 août 2019 à 22:43
Il faut aller sur le site du constructeur du SSD.
C'est normal que Windows ne trouve rien, il ne cherche que les pilotes, pas les micrologiciels tels que celui, par exemple, du chipset de la carte mère qui se met à jour via une MAJ BIOS.

D'ailleurs il faudrait regarder aussi si tu n'as pas une mise à jour du BIOS.

Quel est le modèle de ta carte mère ? Le modèle de ton SSD ?
0
basti77400 Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2021
2 août 2019 à 22:50
Le modèle de la carte mère : Asus Prime B250M-A ; SSD : Kingspec P4-480
Voilà justement le site de Kingspec est complètement inutile et ne propose pas d'utilitaire de mise à jour de firmware, je suppose qu'il va falloir que je fasse sans.
Je vais de ce pas faire la maj du BIOS.
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 2 août 2019 à 23:28
La dernière version du BIOS est la 1205 pour cette CM.
Après avoir installé cette version si ça ne marche pas il risque de n'y avoir pas grande chose à faire.

Effectivement le site de Kinspec (ya tellement de marques en King machintruc en Chine...) semble faire n'importe quoi, quand on va sur la catégorie support du modèle du SSD c'est un blanc...
Mais le support logiciel ainsi que les sites de ces fabricants pas très connus sont jamais des bons points dans des SSD semi-nonames.

Tu pourra toujours interdire au SSD de se mettre état sleep en essayant de passer le mode SATA en IDE si tu peux, voir si ça change quelque chose.
Sinon depuis Windows je crois qu'on peut aussi interdire la mise en veille, d'arrêter d'alimenter un périphérique dans le gestionnaire de périphériques. Ou alors tu peux désactiver la mise en veille et seulement demander à estomper l'affichage.
0
basti77400 Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2021
3 août 2019 à 00:19
J'ai installé la 1205, après un premier redémarrage où le BIOS m'a affiché les trois disques, finalement rebelote en éteignant et rallumant une nouvelle fois la machine : le SSD n'apparaît plus.
Tu saurais me donner la manip pour passer de SATA en IDE ? C'est sensé forcer le boot ?
Si le problème persiste j'ai peut être intérêt à investir dans un SSD plus sérieux ? Je n'ai pas envie d'avoir à continuer de démarrer mon PC en devant passer systématiquement par le BIOS, en sachant qu'il démarrait en moins de 20 secondes auparavant...
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
3 août 2019 à 01:45
"Tu saurais me donner la manip pour passer de SATA en IDE ? C'est sensé forcer le boot ? "

Passer de SATA en IDE n'est vraiment pas une idée à même effleurer. Vas dans Gestions des disques et poste-nous une copie d'écran.

Il faut, peut-être, aller dans le BIOS changer l'ordre de séquences de boot et mettre ton SSD comme First boot device.
1
basti77400 Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2021
3 août 2019 à 09:19
Merci pour ta réponse ! Ok je vais éviter alors, voici deux captures :

Comme tu le vois dans la première, impossible de sélectionner monSSD car il n'apparaît pas, dans les informations SATA l'emplacement 1 est même vide...
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
3 août 2019 à 11:05
Dans Gestion des des disques, ça paraît normal. C'est l'image de l'UEFI que je n'arrive pas à bien lire. Est-ce bien la rubrique Démarrage que tu as déroulée?
0
basti77400 Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2021
3 août 2019 à 11:31
C'est bien ça, avec les deux disques qui apparaissent dans la séquence de priorité. Ici le lecteur DVD puis le HDD de 1To, pas de trace de mon P4-480.
0
asteriot Messages postés 532 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2019 112
Modifié le 3 août 2019 à 04:36
Bonjour,

serai il possible d'avoir une photo du boot, quand il y a le problème
et une photo du menu démarrage
ainsi que une photo de des autres connecteur sata 4 5 6
1
basti77400 Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2021
3 août 2019 à 12:26
Salut, merci pour ta réponse, cependant je ne comprends pas bien tes requêtes. Pour le Boot le logo Asus apparaît puis disparaît, en temps normal il reviens avec les points qui tournent, sauf que là écran noir quelques secondes puis le BIOS apparaît. Qu'est ce que tu appelles le menu démarrage ?
Je prendrai une photo des SATA 4,5,6 plus tard quand je n'utilise pas le PC, rien de bien intéressant il y a les 6 à la suite en bord de carte mère, trois d'un côté et trois de l'autre il me semble.
0
asteriot Messages postés 532 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2019 112
3 août 2019 à 12:42
justement il faut supprimer le boot logo, pour avoir les messages de boot
dans le bios il y a des menus, avec des titres, "mes favoris", "general", "ai tweeker", "avancé","materielle,"demarrage", "tool" .....
je parle de la photo du premier message ou l'on voit les connecteurs sata 1 2 et 3, il faut scrooller pour voir les 4 5 6
pas sur la carte mère mais dans le bios
0
basti77400 Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 19 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2021
3 août 2019 à 15:06
Voilà les messages American megatrends que j'obtiens lors des redémarrages.
Première photo lors d'un démarrage normal du PC.

Et lorsque je redémarre à la suite du passage dans le BIOS, cette fois-ci tous les disques sont reconnus...

Et enfin les SATA 4,5 et 6.
0
AluMinioume Messages postés 3199 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2024 537
Modifié le 4 août 2019 à 19:16
Re salut,
Comme personne n'a suivi je ré-interviens avec mon idée de base ; selon moi c'est le SSD le fautif et tu ne peux rien y faire.

Ce qui serait très intéressant c'est d'essayer de brancher le SSD a une autre carte mère (donc autre PC), pour voir ce que ça donne au niveau de la détection (pas besoin de faire quoi que ce soit sur le SSD, on s'en fiche de booter, juste tester sa détection dans ce cas).
Il y a aussi un autre test intéressant que tu peux faire.
Tu fais démarrer le PC, et immédiatement tu débranche et rebranches l'alimentation SATA du SSD. S'il est alors détecté j'ai déjà vu ce problème firmware.

Pour les détails si ça intéresse, dans mon cas après investigation le SSD se base sur le démarrage électrique du PC pour s’initialiser. Le problème c'est que comme le SSD s'initialise de manière totalement autonome, il envoie par le biais du cable SATA une instruction "je suis présent" (je simplifie). Le problème, c'est que le BIOS demande aux disques de répondre présent a un moment précis. Et dans mon cas, le SSD ayant déjà envoyé sa commande "je suis présent", il ignorais tout simplement la requête du BIOS. Ce qui faisait qu'il n'était pas détecté.
Cependant le PC sur lequel j'ai eu ce problème reste en recherche des disques au démarrage pendant environ 1 minute, avant de décréter qu'il ne trouve rien de bootable. Ce time-out permet de faire le test suivant, c'est-à-dire débrancher le SSD et le rebrancher. Et là ça marche, car le SSD envoie sa commande "présent" alors que le BIOS en attend une. Alors que le problème initial est que le SSD est plus rapide et envoie sa commande avant la requête du BIOS.

Bon voilà pour les explications j'espère bien m'expliquer, c'est pour illustrer le genre de problème que peuvent avoir ces SSD.

Et j'ajoute aussi, on t'a dit plus haut de ne pas passer le mode SATA en IDE. Sache que ça n'a rien de dangereux et que le pire possible est tout simplement que Windows ne démarrerait pas, auquel cas il suffit de repasser en AHCI ou RAID, en fonction de ce que tu as actuellement.
0
asteriot Messages postés 532 Date d'inscription vendredi 19 juillet 2019 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2019 112
4 août 2019 à 22:45
re,
dans ce cas il faut essayer de faire un mise jour du firmware du ssd
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
5 août 2019 à 13:31
Il m'a semblé que son problème était résolu.

0