Comment désactiver le mode de suspension d'activité sécurisée sur imac?

- - Dernière réponse :  Sophrolune - 12 juil. 2019 à 15:28
Bonjour,

Je viens d'acheter un imac, qui date de 2017.

Quand je ne l'utilise pas pendant plusieurs heures, il se met (apparement?) dans le mode cité en titre.

Du coup, il ne se rallume pas, ni en bougeant la souris, ni en appuyant sur une touche du clavier.

Si j'appuie brièvement le bouton de démarrage, j'ai un écran gris avec une barre de progression en petits carrés blancs qui s'affiche, puis écran noir et plus rien ne répond.

Pour qu'il daigne revenir, je dois 2 ou 3 fois appuyer longuement sur le bouton de démarrage et ça finit par marcher, mais il redémarre depuis le début, avec le message "votre ordinateur ne s'est pas éteint correctement, bla bla...".

Dans préférences système, j'ai coché "empêcher la suspension d'activité...". Le problème reste.

Quelqu'un pourrait m'aider?

Merci d'avance! :)
Afficher la suite 

4 réponses

Messages postés
25810
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 octobre 2019
3951
0
Merci
Bonsoir,

Tu as regardé dans les préférences système "économiseur d'énergie" ?
Comme tu ne dis pas sous quel OS tu es, je ne peux t'en dire plus mais, en général, c'est là que ça se règle.
Il faut éviter de faire n'importe quelle manœuvre, sous peine de tout détraquer.
Bonjour,

Merci pour ta réponse. Je suis sous OS Mojave (10.14.5).

Oui j'ai été dans les préférences "économiseur d'énergie", et coché "empêcher la suspension d'activité automatique quand l'écran est éteint" mais ça ne change rien. Je ne vois aucune autre option qui pourrait régler ça.

Après toute mes recherches, il me semble que ça ne peut pas se désactiver.

Une idée?
Commenter la réponse de dede74000
Messages postés
37088
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 octobre 2019
8427
0
Merci
Bonsoir,

selon cette page, pour quitter ce mode, il suffit, entre autres, d' appuyer sur le bouton de démarrage :

Réactivation de votre Mac
Pour réactiver votre Mac à partir de l’un de ces modes de mise en veille, effectuez l’une des opérations suivantes :
Touchez le bouton d’alimentation de l’ordinateur.
Effectuez un clic à l’aide de votre souris ou de votre trackpad.
Ouvrez l’écran de votre ordinateur portable Mac.
Appuyez sur la touche d’un clavier connecté.
Si vous utilisez des fonctionnalités de partage sur votre Mac, les autres ordinateurs qui utilisent ces services peuvent être en mesure de réactiver votre ordinateur sur demande.

source :
https://support.apple.com/fr-fr/HT202824

autre info :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201635

Je ne peux tester, mon Mac, trop vieux, ne dispose pas de ce mode.

Cordialement.

ps : salut dede ;-), pas trop chaud à Annecy ?
dede74000
Messages postés
25810
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 octobre 2019
3951 -
Hello Francis,

Oui, il fait plutôt chaud, un peu comme chez toi je suppose ! à cette heure, encore 29° :(
Perso je ne crains pas trop mais dame dede préfère l'hiver donc elle souffre.
Bonne soirée et bon W-E
Amitiés
Merci! J'ai fait ça ce matin. Bouton de démarrage, un clic de souris. Ensuite, l'écran est passé de gris (avec la barre blanche et mon desktop comme en filigrane) à un truc super bizarre, indescriptible au niveau visuel (plein de taches bleutées, je sais pas comment le dire autrement), puis j'ai récupéré mon desktop standard, curseur bloqué pour un petit moment. Et c'est rentré dans l'ordre.

Tout ça me paraît un peu bizarre quand même...
Commenter la réponse de *_Francis_*
Messages postés
19934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 octobre 2019
4095
0
Merci
Bonjour,

Tu peux aussi faire ce qui est proposé à la fin de cet article: https://support.apple.com/fr-fr/HT204760
A savoir:
- Réinitialisez le contrôleur de gestion du système (SMC).
- Réinitialisez la mémoire NVRAM.
- Déconnectez les périphériques externes (hormis votre écran, souris et clavier Apple). Si le problème est résolu, reconnectez les périphériques un à un, jusqu’à ce que vous identifiez celui qui perturbe la mise en veille ou la réactivation de l’ordinateur. Consultez ensuite la documentation fournie avec ce périphérique, ou contactez le fabricant.
- Démarrez en mode sans échec, afin de vérifier si le problème est lié à un élément d’ouverture de session, une extension de noyau ou un élément de démarrage tiers.
- Essayez d’identifier le problème à l’aide d’un autre compte d’utilisateur.

Ritchi
Commenter la réponse de _Ritchi_
0
Merci
Bonjour,

Merci beaucoup!

Mais je n'ose pas trop me lancer dans ces manipulations.

Je vais faire avec ce problème, puisqu'il est partiellement résolu. Je sais maintenant comment le sortir de sa veille, même si l'écran est vraiment bizarre pendant quelques secondes, et le curseur souris bloqué pendant un moment. Au final, je le récupère quand même.
Commenter la réponse de Sophrolune