Initialisation SSD

- - Dernière réponse :  Julien - 31 mai 2019 à 12:21
Bonjour,

Je vais poser une question déjà posée mille fois mais je fais face à un problème pour lequel je n'ai vu aucune réponse dans une 15/20aine de sites visités.

J'ai récemment acheté un disque SSD Samsung 860 QVO 1To.
Je cherche à l'installer sur mon PC et qu'il contienne Windows (10). Il remplacera un lecteur optique.

À l'origine j'ai bel et bien réussi à installer mon SSD, le partitionner et cloner Windows dessus, mais je ne le détectais pas dans le BIOS pour booter depuis ce disque.

Après plusieurs manips (échanger mes deux disques de place, réinitialiser Windows...) je ne peux maintenant plus toucher au disque, il est en ligne, mais affiche des erreurs.

Alors mes questions sont :
1 : Comment sortir de mon impasse, quitte à remettre le disque aux réglages d'usines (toutes les manips par le gestionnaire des disque ou le programme Ease Us (Free) ne fonctionnent pas) ?
2 : Comment booter depuis ce disque sachant qu'il n'était pas détecté par le BIOS quand il y avait Windows dessus ?

Si vous m'apportez une réponse je vous serais éternellement reconnaissant !

Julien
Afficher la suite 

1 réponse

0
Merci
Salut,

Si tu ne le sais pas, il faut regarder pour les lecteurs SSD ou HDD, la table de partition (MBR ou GPT) en fonctions de ça le bios devra être paramétré en legacy ou UEFI, le mieux c'est de tout mètre en GPT, régler le BIOS en UEFI et mettre le SSD en priorité lors du boot. (tu pourras même avoir windows 10 WHQL pour avoir l'icone de ta carte mère et avoir un démarrage plus rapide)
Alors pour le coup je n'ai pas testé ni sur un autre PC ni de manière externe en USB MAIS : j'ai testé d'inverser mon HDD et mon SSD, ayant tous les deux un clone de Windows, et alors je ne pouvais pas lancer Windows, je ne détectais plus aucun disque pour lancer Windows. J'en suis arrivé à la conclusion que j'ai un problème dans le SSD ET au niveau du port S-ATA.
> Julien -
Oui ou alors peut être une erreur dans le clonage, tu as utilisé Samsung data migration pour faire le clone ? ou un autre logiciel ?
Possible aussi ! En tout cas ça m'a étonné que le BIOS ne détecte plus rien à ce moment là.
J'ai utilisé Ease Us Todo Backup Free, plusieurs sites le conseillaient.

J'essayerais bien avec Samsung Data Migration mais actuellement je ne peux plus toucher au disque, il est en "erreur" dans le gestionnaire des disques.
> Julien -
Mince, il ne te reste plus qu'a essayé sur un autre PC et a peut être le renvoyé au SAV, mais avant ça attend si il n'y aurait pas d'autres internautes du forum plus expérimenter que moi, ayant la solution à ton problème.

Je te souhaite donc une bonne continuation, et espère que tu résoudras prochainement ton problème, en attendant, bon week-end.
Merci de ton aide en tous cas, tu as raison je vais essayer sur un autre PC !

Bon week-end ;)
Commenter la réponse de passionndinformatique