Problème de performance nouveau PC Acer

Fermé
Leberlinois - 15 mai 2019 à 14:04
 Leberlinois - 18 mai 2019 à 15:06
Bonjour à tous,

J'aurai besoin de votre aide sur un sujet que je ne maîtrise pas vraiment..
Voilà il y a 2-3 mois j'ai acheté un nouveau PC car mon ancien n'était plus performant (en même temps je l'avais pas vraiment ménagé en partie avec le streaming et une utilisation pas forcement correcte pour l'ordi mais il a quand même tenu 5 ans).
J'avais un ASUS et je suis passé chez ACER car il me semblait que c'était une marque assez fiable, c'est un Acer NX. Gxheg 002 Swift 1 --> https://www.amazon.de/gp/product/B07CKZH9FH/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s01?ie=UTF8&psc=1

J'étais limité au niveau budget et j'ai donc pris un pc assez classique mais qui correspondait à mon utilisation (Etudes et stages donc, traitement de texte et navigation sur internet. Actuellement, durant mon stage j'utilise quelque outils tel que slack, whatsapp ou monday mais qui sont pas très lourd, le reste des outils sont utilisés via google chrome) J'imagine donc que mon pc devrait pouvoir supporter cela..

Le problème c'est que je sais pas si cela vient du pc ou de windows 10...
Au début il était très rapide, aucun problème à noter et j'en était très satisfait mais maintenant, je constate qu'il est plus lent au démarrage et après une mise en veille (par exemple, il peut ne pas répondre pendant 20/30 seconde sur la page avant d'accéder à celle pour entrer mon mot de passe). J'ai également un problème de clavier (c'est un qwertz car je suis pour l'instant en Allemagne, j'ai donc ajouté le clavier azerty mais c'était plus embêtant qu'autre chose il changeait sans que je le veuille donc je l'ai enlevé mais il revient de temps en temps dans ma barre des taches alors qu'il n'est plus dans mes paramètres claviers). Enfin à certain moment lorsque je branche mes écouteurs l'ordi ne les détecte pas forcement.

Je ne sais pas trop quoi faire, il est encore sous garantit mais j'en ai encore absolument besoin jusqu'à début Juin.. et je doute qu'Acer me dise "oui bien-sûr on va vous rembourser tout de suite ou vous l'échanger"

si quelqu'un pourrait m'aider je lui en serais reconnaissant.
A voir également:

6 réponses

gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 15 mai 2019 à 17:10
Le changement de version crée toujours un gros dossier (proportionnel a la place déjà prise) , une sorte d'image système pour retour en arrière au cas ou.
Ce dossier se supprime seul après une dizaine de jours.
(d'ou le gros souci de ces pc petit stockage)

La tu n'es pas a jour, donc le pc est peut être ralenti car en fond cela cherche faire la maj.
(6 mois de retard et autre version après la 1809 pour ce mois ci)

Libère de la place
Utilise cet assistant pour mettre a jour vers la version 1809
https://download.microsoft.com/download/9/b/f/9bf08afb-bfd8-488a-9ce6-90134cea4d8f/Windows10Upgrade9252.exe

Redis se qu'il en est .
(après quelque redémarrage et essai)

1
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
15 mai 2019 à 17:25
Et voici info pour ce qu'est le mode S et si tu veux en sortir.
https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/sortie-du-mode-s-dans-windows-10-4f56d9be-99ec-6983-119f-031bfb28a307
(sauvegarde avant et reste sur version famille car pro je pense qu'en venant du S se pourrait être payant. Jamais personnellement enlever ce mode, donc je peut pas t'en dire plus )
0
Leberlinois
15 mai 2019 à 23:45
Pour libérer correctement de la place et pas faire de conneries, je compte suivre ce lien, qu'en penses-tu : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/12425/windows-10-free-up-drive-space

Ca peut te paraître enfantin mais je ne m'y connait pas bien du tout en système informatique..
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612 > Leberlinois
Modifié le 16 mai 2019 à 00:42
Beaucoup de choses sur le lien.

En gros il indique un assistant de stockage pour aider a voir les dossiers qui prennent de la place.
Le nettoyage de disque bien a faire de temps en temps mais libère peu de place (nettoyage comme un ccleaner)
Mettre ces doc sur un dd externe (manuellement)
Travailler avec un dd externe ou les données iront direct dessus
...

Mais la, pour gain de place, tu peut juste copier quelque film si tu as (ça prends de la place) sur un dd externe.
Et les remettre après si assez de place après maj ou plus tard après suppression du dossier de la maj.

C'est vrai que peu d'espace bloque vite les grosse maj Windows, et pour ces pc il est bon de mettre un max sur un dd externe par exemple.

Bien sur redire après maj si même souci ou plus rien.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
16 mai 2019 à 00:34
13 go je pense que c'est juste et surtout après la maj
Essai d'en avoir 20.

Remarque :
Je me suis basé sur ton lien vers l'annonce qui parle d'un Windows 10 S mais d’après le fabriquant c'est un Windows 10 famille (classique)
Donc t’embête pas si tu trouve rien qui concerne le S

De même , je trouve pas d'info assez précise sur ton model, mais certains Swift 1 ont un emplacement pour recevoir un ssd M2
Donc se pourrait être une solution pour avoir un plus gros stockage (500 go par exemple) et cloner le disque de base sur ce ssd.
Tu n'auras plus de souci de maj pas faite du a un manque de place et pourra stocker tranquille.
A réfléchir ...
0
Adizen Messages postés 418 Date d'inscription mercredi 13 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2020 42
16 mai 2019 à 02:15
Acer, sa rime avec blague... Personnellement j’ai acheter un PC a 900 € environ chez Acer et il RAME à mort il a genre 2 ans.
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 630
16 mai 2019 à 10:41
Salut,

Pour vérifier ton ordinateur, pour d'éventuels infections et avoir un état général du système :

Suis le tutoriel FRST en cliquant sur ce lien bleu. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST,
Attendre la fin du scan, un message indique que l'analyse est terminée.

Trois rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site https://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.

(Les liens bleus mènent à des tutoriels explicatifs pas à pas, clic dessus pour avoir les instructions plus précises à suivre).

1
Leberlinois
16 mai 2019 à 11:18
Salut,

merci Malekal pour ta réponse,

Dans un premier temps je vais essayer de suivre les conseils de gugu01 sans avoir besoin de télécharger quoique ce soit, comme je viens tout juste d'acheter mon pc et que je l'utilise pour les cours et le travail, j'essaye de faire attention à ce que je mets dessus, je peux vite faire une connerie avec mon niveau de connaissance..

Si ca ne donne rien, je tenterais les tests que tu conseil avec des logiciels pour examiner mon pc.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612 > Leberlinois
Modifié le 16 mai 2019 à 14:06
Oui faire la maj avant ou après.
L'analyse donnée est simple a faire et donne une vue d'ensemble pour les soucis, place prise pour rien ou possible "virus" et il te donne ensuite un correctif pour faire le ménage.
Bon a faire.

Tu parle d'acheter un dd externe, tu n'en a pas , même pas une clé usb ?
Le ssd m2 faudrait confirmation que ton pc a bien un emplacement prévus pour.
Trouver une info précise ou démontage pour voir, se qui je pense serrait pas dans tes connaissances et attention a pas perdre la garantie.
Donc se renseigner et voir chez un pro serrait le mieux.
Pour idée de prix du M2
(Que t'es une idée de prix quand le pro t'annoncera ces tarifs Voir pour des 500 go)
https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/disque-ssd/c4698/+fv63-10416.html
0
Leberlinois
16 mai 2019 à 15:45
Très bien, je me mets dessus pour cet après-midi car c'est presque devenu impossible de travailler dessus tellement il bug..
J'ai pas précisé mais te travail principalement sur google drive, je ne sais pas si mon processeur intel pentium silver est assez puissant pour travailler dessus tout en ayant d'autre onglets ouvert..

Si si, justement en attendant je vais utilisé ma clé usb pour faire le max de place.

D'accord pour faire l'analyse après, je veux surtout pas perdre ma garantie en effet et non je ne me risquerais pas à le démonter ahah.
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
Modifié le 15 mai 2019 à 14:13
Bonjour,

C'est bien le genre de pc a fuir avec une petite mémoire soudée et un windows S.

Clic droit sur l'icon Windows du menu démarrer
Choisi systéme
Regarde sous quel version tu es et indique la
Et si 32 ou 64 bits
(dernière étant la 1809)

Indique aussi l'espace libre qu'il te reste.

0
Leberlinois
15 mai 2019 à 15:48
Bonjour gugu01,

Merci pour ton retour, je pensais trouver quelque chose de correcte pour une valeur de 430€... Heureusement je ne l'ai pas payé ce prix là.

La version est 1803
Et système d'exploitation 64 bits

Pour l'espace libre, 13,2go libre
0
Leberlinois
16 mai 2019 à 20:22
Hello, je réponds à mon post pour faire part des évolutions

J'ai appelé l'assistance Acer dans l'après-midi, car ça allait plus du tout pour le boulot..
On m'a conseillé de faire une réparation d'usine et de voir comment ça évoluait, ce que j'ai fais.

Dès qu'il s'est relancé j'ai lancé la maj 1809 comme gugu01 me l'a conseillé, et j'ai également regardé mes paramètre système et il semble que je sois passé en windows pro, je ne sais comment.

Malekal morte, penses-tu que ça vaille toujours le coup que je fasse les tests que tu m'as conseillé ?

Je regarde aussi pas mal le gestionnaire des tâches quand je suis en train de bosser pour voir ce qui se passe et mon processeur est très régulièrement entre 90 et 100%, est-ce que c'est normal ?
C'est un intel pentium silver 1.10GHz, autant dire que c'est pas une bête de combat mais j'ai aucune idée de ce qu'il est capable de faire en règle général..
Est-ce que le "problème" ne pourrait pas venir de là ?
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
16 mai 2019 à 20:33
"il semble que je sois passé en windows pro, je ne sais comment"
C'était pas ta version de base ? une maj est une maj mais change pas la version

"faire une réparation d'usine"
Tu a procédé comment exactement ?
Et du mieux sur tes soucis de clavier ou autre.

"Malekal morte, penses-tu que ça vaille toujours le coup que je fasse les tests que tu m'as conseillé"
Pas pour répondre a sa place , mais fait l'analyse , et il te dira si des choses inutile alourdisse le fonctionnement et pourrait être virer.
0
Leberlinois
16 mai 2019 à 23:01
Ah donc Windows s c'est pas une version ? c'est soit Windows pro/famille s ou Windows pro/famille ? je croyais que la s était une version encore différente

Je suis resté appuyé sur la touche shift en même temps j'ai redémarrer l'ordi à partir du menu démarré, puis j'ai suivi les instructions du technicien "supprimer tous les fichiers ajoutés" et je suis repassé par l'interface que j'avais eu quand j'avais allumé pour la première fois mon ordi.
Ca me semble correcte oui, je vais voir si ca revient les prochains jours.

Ok merci, je vais faire l'analyse alors, il y a certainement des trucs à virer je me tape toutes les app de base comme booking, candy crush, etc…
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612 > Leberlinois
Modifié le 16 mai 2019 à 23:24
Les versions sont bien Windows 10 famille, ou Windows 10 pro ou Windows 10 S
Je disais que la maj ne fait pas changer de version donc tu devais déjà être sous Windows pro ou cela est bizarre.

Si vraiment plus rien dessus et tout ok, peut être un simple ménage en désinstallant se que tu ne veux pas.
0
Leberlinois
16 mai 2019 à 23:35
D'accord bah en tout cas quand je regarde dans les infos système ils me mettent bien que je suis en pro

D'acc merci, je suis en train de faire le l'analyse là.Jje vais certainement regarder le site de malekal qui est bien fait et bien expliqué dans les prochains jour pour en apprendre plus sur les systèmes informatiques. Sinon tu aurais des conseils à me donner ou des sites à conseiller pour se former un peu dessus et ne plus être une bille sur ce sujet ?
0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 612
16 mai 2019 à 23:38
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Leberlinois
16 mai 2019 à 23:54
Malekal,

Voici les résultats de l'analyse :

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20190516_u13y10k12s8w11

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20190516_s15w13r14r13e5

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20190516_q11d5x14f6r9

Merci d'avance :)
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 630
Modifié le 17 mai 2019 à 10:38
Le rapport FRST est incomplet.
Tu as bien laissé le scan aller au bout ?

Avast sur ce type de configuration, ça va ramer.

Processeur: Intel(R) Pentium(R) Silver N5000 CPU @ 1.10GHz
Pourcentage de mémoire utilisée: 85%
Mémoire physique - RAM - totale: 3918.67 MB


Soit désinstaller Avast! et laisser Windows Defender, plus léger.
Soit passer Avast! en installation minimale, voir : https://www.malekal.com/antivirus-gratuits-desinstaller-composants-inutiles/

~~

2)
Réinitialise Google Chrome (seulement le premier paragraphe).
Suis le paragraphe Limiter_les_impacts_des_sites_WEB de la page Comment accélérer Google Chrome
Installe uBlock et The Great Suspender




~~

Un peu bizarre cette erreur.

Error: (05/16/2019 09:11:06 PM) (Source: MSDTC Client 2) (EventID: 4104) (User: )
Description: Échec de lecture de l'état du nœud de cluster : . Le code d'erreur retourné est : 0x8007085A

0
Leberlinois
17 mai 2019 à 10:49
Oui, dans un premier temps j'avais fais un copier collé sur le bureau et lancé le test, puis j'ai vu sur le site qu'il fallait coupé et pas copié, ce que j'ai fais et j'ai relancé le test et je l'ai laissé aller jusqu'au bout.

D'accord, ok pour enlever avast, windows defender sera suffisant pour protéger l'ordi pour une utilisation classique (traitement de texte et navigation web) ?

Ok pour accélérer Google.

21h11, je sais pas exactement ce que c'est mais ca doit correspondre environ à la fin de la maj windows ou au son redémarrage après la maj
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 630 > Leberlinois
17 mai 2019 à 11:32
ok, vois ce que cela donne après les manips sans Avast! et sur Google Chrome.

Pour vérifier qu'il ne surchauffe pas :
Installe "Real Temp" ou "Coretemp" pour Monitorer la température de l'ordinateur.
Voir à combien monte la température de l'ordinateur lors de son utilisation. Celle-ci ne doit pas dépasser les 60 degrés Celsius. Si possible joindre au message une capture d'écran du logiciel.
0
Leberlinois
17 mai 2019 à 19:40
Malekal, je suis sur le point de réinitialiser chrome, quand tu dis seulement le premier paragraphe c'est la partie 2 c'est bien ca ? est-ce qu'il faut que je fasse aussi le "Chrome cleanup : supprimer les logiciels malveillants"?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 630 > Leberlinois
17 mai 2019 à 22:59
que le premier paragraphe avec la réinitialisation
pas la réinstallation complète.
0
Leberlinois
18 mai 2019 à 11:21
Salut malekal, j'ai voulut télecharger real temp et voilà ce que j'ai eu : "File not found or deleted from server"
0