Menu

Pofil inaccessible

- - Dernière réponse : SerBal22
Messages postés
459
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2019
- 14 avril 2019 à 05:09
Bonjour,
Je suis sur W10 installé sur W7, il y a environ 2 ans.
J'ai eu un gros crash il y a 2 mois et j'ai dû réinstaller Thunderbird et j'ai récupéré mon dernier profil grâce à la sauvegarde existante dans WINDOWS.Old
Tout marchait très bien jusqu'au 5 avril dernier où à la suite d'une mise à jour de Microsoft, je ne peux plus ouvrir mon logiciel de messagerie. J'ai le message "profil inexistant ou déplacé"
Cela fait une semaine que je teste toutes les solutions : créer un nouveau profil en tentant d'utiliser celui toujours présent dans le module fait pour ça, récupération de ma sauvegarde d'il y a 2 mois (alors je perdrais toutes les informations des 2 mois antérieurs, à la date de sa création).
Rien n'y fait !
Je me suis dite que j'allais recommencer la même manoeuvre que celle qui m'a sauvé lors du crash précédent : je vais récupérer les profils dans Windows.old.
Et là surprise : Windows.old a disparu.
Je cherche sur Internet des explications de cette situation, et je trouve que c'est Windows lui-même qui supprime ce dossier automatiquement après une mise à jour.
Donc mon profil Thunderbird était lié à cette version et donc est partie avec !!!
Catastrophe quand on sait que j'avais 5 ans de messages très importants puisqu'ils me sont indispensables pour des procédures en cours.
J'ignorais alors ce lien d'appartenance, pensant qu'une fois remis dans Thunderbird ils se rattacheraient logiquement à W10, avec lequel je travaille.
J'ignorais aussi que ce dossier W.Old pouvait disparaître sans que j'en ai été informé afin de faire une sauvegarde.
Ma question est :
Existe-t-il une manipulation permettant de faire accepter à W10 ce profil paramétré pour travailler avec W.Old ?
Pensez-vous que l'on puisse récupérer ce Windows.Old qui n'est plus visible sur mon disque dur ?
Un logiciel de récupération peut-il être efficace ou sinon dois-je passer par une société spécialisée pour cette manoeuvre très onéreuse ?
Je dois faire un autre message sur le forum plus spécialisé de Windows, car cela concerne 2 approches différentes (la messagerie et le logiciel d'exploitation)



Configuration: Windows / Firefox 66.0
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
459
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2019
32
0
Merci
Bonjour GENIA,

Normalement, le profil de Thunderbird qui contient tout : mails pièces jointes, contacts, paramètres, on en fait des sauvegardes comme on sauvegarde ses documents, photos, vidéos, musique, etc sur disque dur externe et ça permet justement de récupérer toutes ses données en cas de crash.

Je suppose que tu n'en as pas fait ?

Il va donc falloir le rechercher sur ton disque dur pour voir si il existe encore.

Il réside dans un dossier caché de Windows. Il faut donc commencer par autoriser Windows à afficher les dossiers cachés :

- Aller dans l'explorateur de fichiers
- Cliquer sur l'onglet "Affichage", puis sur "Options"


- Dans la fenêtre Options des dossiers, cliquer sur l'onglet "Affichage"
- Cocher le choix "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés" sous "Fichiers et dossiers cachés" et finir par OK


Le profil doit normalement se trouver à "C: / Utilisateurs / Nom de l'utilisateur / AppData / Roaming / Thunderbird / Profiles / xyzxyzxyz.default

C'est ce dossier qui contient tout.

Question : Existe-il à cet emplacement ? OUI / NON (barrer la mention inutile)

Si la réponse est non, faire une recherche sur tout le disque dur de "*.default"

Trouvé ? Oui / Non

Note : Windows.old est un vestige de l'installation de W10 par dessus W7. A mon avis, c'est normal qu'il n'existe pas à perpétuité. Encore une fois la sauvegarde c'est quelque chose qu'on fait soi-même, et pas sur le même disque que l'original car en car de crash du disque dur, tout part en fumée (Original et copie) !!!
Commenter la réponse de SerBal22
0
Merci
Merci de votre réponse à mon sujet.
J'ai appris effectivement que ce dossier Windows.old n'était que provisoire et sa disparition ne m'aurait pas affecté si elle n'avait pas entraîné aussi la suppression du profil qui fonctionnait avant cet incident.
Lorsque j'ai créé un nouveau profil contenant les informations antérieures et réintroduit dans une nouvelle installation de Thunderbird, j'étais loin de m'imaginer que ce dernier ne fonctionnait qu'avec cette antiquité.
C'est un bug de Microsoft qui aurait normalement dû le rattacher à W10 et pas à un dossier provisoire.
C'est cette panne qui m'a fait réaliser cette anomalie.
J'ai dû réutiliser une sauvegarde antérieure de 2 mois, avec pertes de toutes les information de cette période précédente.
Mon ancien fichier figure toujours dans le module de création-suppression de profil mais il n'est plus reconnu et le logiciel sort son message comme quoi il n'a rien trouvé si l'on tente de lui demander de l'utiliser.
Je me demande toujours s'il n'est pas caché quelquepart; malgré tout....même si son outil de fonctionnement s'est envolé.
RECUVA ne trouve absolument aucune trace des dossiers fantômes.
SerBal22
Messages postés
459
Date d'inscription
jeudi 15 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2019
32 -
Bonjour GENIA

C'est un peu facile de mettre cette situation sur le dos d'un "bug de Microsoft" !
Une fois de plus, C'est à chacun d'assurer la sécurité de ses informations, surtout quand elle sont importantes.

Si on agit en tant qu'utilisateur responsable de son PC, on a en permanence une petite araignée dans la tête qui susurre "sauvegarde, Sauvegarde, SAUVEGARDE !".

Toute information personnelle ne doit jamais rester à un seul exemplaire sur un PC.

Si un PC tombe en panne, ça se répare ou ça se remplace.
Si un OS à un problème, on corrige ou on en retrouve un sur le web et on le remplace.
Si un programme tombe en panne on le réinstalle.

Par contre, une information personnelle est unique et ne se remplace pas.
Que ce soient les documents officiels d'un procès, la photo des trognes avinées du banquet de mariage de la petite dernière, un mail important ou un carnet d'adresses, ce sont des informations unique et personnelles et ne se remplacent pas si on n'en a pas une copie en lieu sûr quelque part.

Chez moi, la sauvegarde de tous les documents, images, musique, vidéos, et profil de Thunderbird sur disque dur externe est quotidienne, automatique et transparente à l'aide d'un petit logiciel gratuit de synchronisation.

Je ne saurais trop te recommander d'en faire de même si tu ne veux pas retrouver ce genre de surprise un jour ou l'autre.
Commenter la réponse de GENIA