Quel outil pour créer un site multilangue

Fermé
Helena2707 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2019 - Modifié le 11 avril 2019 à 11:48
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 - 11 avril 2019 à 21:13
Bonjour,

Je voudrais savoir quelle plateforme utiliser pour créer un site vitrine avec l'option multilingues.
En sachant que je suis très débutante et je ne connais rien en code HTML ou autres :)

Sur un autre forum, on m'a conseillé de passer par Wordpress, en disant que les plateformes type wix ou weebly sont trop limitées dans la matière multilingue. Cependant, cela me fait un peu peur...

Est-ce que je suis vraiment obligée de passer par Wordpress? Et si oui, on est capable de créer un site correct techniquement et visuellement tout seul?

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322
11 avril 2019 à 15:25
Bonjour
obligé, non ! il y a d'autres cms qui font du multilingue comme drupal, joomla, etc par contre wordpress est un des plus simples à prendre en main.

pour le multilinguisme, il existe des plugins sur a peu près tous les cms donc il n'y aura pas vraiment de problème, la façon de l'utiliser dépends du plugin utilisé: certains traduisent à la volée avec google translate ou autres traducteurs (mais la traduction est parfois bizarre), d'autres demandent d'écrire une traduction de ton texte donc à priori une meilleure traduction sauf si évidemment tu utilises les traducteurs en ligne pour le faire ;o)

en règle générale, je n'aime pas trop les sites multilingues, car ils sont plus difficile à référencer correctement, il vaut mieux créer plusieurs sites en sous domaine (es.monsite.com ou fr.monsite.com) voir en achetant les domaines locaux ( mais c'est plus cher), cela demande du travail supplémentaire pour l'indexation mais cela donne de meilleurs résultats sur le long terme.
1
Helena2707 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2019
11 avril 2019 à 16:58
Merci pour ta réponse, elle éclaircit certains sujets et mets les doutes pour d'autres :)
Et oui, les traductions seront faites par moi: je crois pas au google translate là-dessus :P

Pour ce qui tu dis:
"il vaut mieux créer plusieurs sites en sous domaine (es.monsite.com ou fr.monsite.com) voir en achetant les domaines locaux ( mais c'est plus cher), cela demande du travail supplémentaire pour l'indexation mais cela donne de meilleurs résultats sur le long terme."

Imaginons que je choisis cette solution, comment il faudrait faire? Dans ce cas-là j'opte toujours pour Wordpress ? La création de plusieurs sites en sous domaines est compliqué techniquement ? Est-ce que je peux d'abord me contenter d'un seul domaine et une seule langue pour après acheter et créer en plus ou il faut tout faire d'un coup?

J'en suis consciente de fait que mes questions peuvent paraître idiotes, mais je n'y connais rien. (et pourtant j'ai le courage pour le faire! )
0
elgazar Messages postés 5841 Date d'inscription mercredi 30 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2021 1 322 > Helena2707 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2019
11 avril 2019 à 21:13
comme on dit il vaut mieux passer pour un idiot en posant des questions que de l'être réellement en ne les posant pas.

l'installation de wordpress ne prends que quelques minutes ( c'est aussi valable pour les autres cms) , certains hébergeurs pouvant même le faire pour toi mais c'est vraiment très simple a installer soi-même. ensuite il te suffit de créer un dossier et d'y ajouter un autre wordpress pour chaque langue

pour les sous-domaines , c'est une fonction automatisé, tu choisis le sous-domaine par exemple ES et tu indiques le dossier de ton site en espagnol et c'est tout

le plus important, c'est de choisir un hébergeur acceptant le multisite par exemple si tu prends l'offre perso d'ovh ( 40 euros par an, ndd compris), tu peux créer 5 sites sur le même hébergement sans supplément de prix (les ousdomaines sont gratuits).

A l'inverse, si tu préfères des ndd par exemple monsite.es ou monsite.net il faudra ajouter le prix des ndd en plus du prix de l'hébergement

tu peux bien entendu créer les sites à la vitesse que tu veux
0