Mon MacBook Pro ne s’allume plus

Fermé
Malyly972 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 25 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2019 - 8 mars 2019 à 17:35
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 - 10 mars 2019 à 09:03
Bonjour,

Mon MacBook Pro s’éteint tout seul une fois que j’ai saisi mon mot de passe.

Je regardais une vidéo et il s’est éteint, en essayant de le rallumer, une fois le mot de passe saisi il se rallume ou parfois même pas un tout.

J’avoue que depuis quelques temps j’ai un message d’erreur qui m’indique que le disque de démarrage est presque plein (mais j’ai un autre problème qui fait que je ne peux pas faire de sauvegarde sur mon disque dur externe puisque mon mac ne le reconnaît pas et je ne peux le formater car je ne veux pas perdre mes données :/)

Je crois que j’ai mis à jour avec le dernier Os dont je ne connais pas le nom :S

Je vous donne les infos que j’ai récupéré concernant le modèle acheté en 2013.

Je vous remercie d’avance de votre aide précieuse !

Malyly



Configuration: iPhone / Safari 12.0

4 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
9 mars 2019 à 09:52
Bonjour

"...disque de démarrage est presque plein...": tu as la cause de ton souci.
Il ne te reste plus qu'à faire de la place en vidant d'abord la corbeille puis en supprimant des fichiers devenus inutiles. Je pense notamment aux fichiers vidéo qui pèsent parfois plusieurs Go.

Si tu n'as rien à jeter, et que ton disque externe n'est plus reconnu par ton Mac, alors,
- achète un autre disque externe de 256Go (une soixantaine d'euro) ou voir même une clé USB de 16Go (une dizaine d'euro) ou de 32 Go (une quinzaine d'euros) ou de 64Go (une trentaine d'euro), ...
- mets tes fichiers sur ce nouveau support
- vérifie qu'ils sont bien sur ce nouveau support
- efface les de ton disque interne
- vide la corbeille

Une fois tout cela fait, je te propose de faire un démarrage sans échec comme expliqué ici: https://support.apple.com/fr-fr/HT201262
Durant de ce démarrage sans échec, le Mac va réparer les éléments du système qui en ont besoin.
Les réparations finies, tu te connectes à ta session utilisateur, mais, pas la peine de rester dans ce mode de démarrage: ouvre le menu Pomme () puis clique sur "Redémarrer".
Le Mac va alors démarrer comme d'habitude mais avec un système réparé.
Connecte-toi à ta session utilisateur puis continue à faire du ménage sur ton disque interne.

Concernant ton disque externe non reconnu, peux-tu en dire plus sur celui-ci:
est-il auto-alimenté ?
connectique USB ou Firewire ou ...?
Formatage du disque : macOS Etendu journalisé, NTFS, DOSFAT32, ...?
La dernière fois o il a été reconnu, l'aurais-tu débranché sauvagement sans avoir au préalable utilisé le menu "Éjecter le disque externe" ?

Ritchi
1
Malyly972 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 25 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2019
9 mars 2019 à 14:15
Merci beaucoup pour ta réponse :)
J’aimerais bien faire un tri mais comme il ne s’allume plus c’est compliqué :/

Concernant mon disque dur je pense l’avoir bien éjecté la dernière fois mais j’ai l’impression que c’est le fait que je l’ai branché sur un Windows depuis.. je ne connais pas du tout les informations que tu me demandes par contre, je les trouve où ?

Encore merci de ton aide
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
Modifié le 9 mars 2019 à 16:42
Bonjour,

Quand tu as branché ton disque externe sur le PC Windows:
- as-tu fait quelque chose de particulier pour pouvoir te servir de ce disque externe ? (je pense par exemple à un message de Windows qui est apparu lors de la connexion du disque externe sur le PC Windows, message indiquant que Windows ne pouvant pas lire ce disque il fallait le reformater)

- as-tu pu lire directement des fichiers sur ce disque externe ?
- as-tu pu écrire directement des fichiers sur ce disque externe ?

Concernant le Mac qui ne s'allume plus, as-tu essayé le démarrage sans échec que je t'ai proposé précédemment ? Note bien qu'il faut maintenir l'appui touche en permanence lors de la phase de démarrage.

Ritchi
1
Malyly972 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 25 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2019
9 mars 2019 à 20:46
Concernant le disque dur je t’avoue que ça fait des années que je n’ai pas pu m’en servir alors je ne me souviens vraiment plus.

Je n’ai pas réussi à activer le mode sans échec mais en maintenant la touche j’arrive à accéder au bureau (j’ai réussi à libérer 26go rapidement là) mais dès que je lâche la touche il s’éteint de nouveau :/
0
Malyly972 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 25 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2019
Modifié le 9 mars 2019 à 21:19
J’ai cru comprends que certains fichiers qui s’ouvrent au démarrage pouvaient causer des soucis. C’est possible ?
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
9 mars 2019 à 22:15
Bonsoir,

« ...mais en maintenant la touche... »: de quelle touche parles tu?

« ...J’ai cru comprends que certains fichiers qui s’ouvrent au démarrage pouvaient causer des soucis. C’est possible ?... »:
Oui, c’est possible, d'où ma proposition du démarrage sans échec aussi appelé démarrage sans extension.

« ...j’ai réussi à libérer 26go ... »: c’est super !

« ...mais dès que je lâche la touche il s’éteint de nouveau... »: quelle touche ?

Ritchi
0
Malyly972 Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 25 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2019
9 mars 2019 à 22:51
Maj. / shift

J’ai enlevé des logiciels au démarrage ça ne change rien :/
0
_Ritchi_ Messages postés 21210 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 20 avril 2024 6 058
10 mars 2019 à 09:03
Bonjour,

Si tu crains d'avoir un ou des malware(s)(applications indésirables qui perturbent le fonctionnement normal d'un ordinateur), alors:
- démarre ton Mac avec la touche Majuscule appuyée (puisqu'il ne démarre que dans ce mode)
- télécharge et installe dans le dossier "Applications" cet outil: Malwarebytes anti-malware (gratuit)
- lance cet outil: il va scanner ton disque à la recherche d'applications non désirées
- si le scan découvre des malwares alors active l'option de suppression et ensuite redémarre le Mac (menu Pomme () puis "Redémarrer") et n'appuie pas sur la touche Maj car peut-être démarrera-t-il enfin normalement !

Ritchi
0