Installer linux sur machine concue pour windows

Fermé
BlackHacker0991 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2019 - 8 févr. 2019 à 13:37
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 8 févr. 2019 à 14:16
bonjour a tous, je possède un laptop hp pavilion dv6 3135ek avec windows 7 comme os dorigine. je voudrais installer ubuntu mais probleme les pilote sur hp site sont conçue uniquement pour windows 7.
Ma question est il possible de convertir les pilotes pour linux ou existe un genre de pilote open source pour ce genre de cas . Merci

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
8 févr. 2019 à 14:16
Bonjour,

Je suppose que tu parles ici d'installer linux en tant que système d'exploitation à part entière (système hôte) et non dans une machine virtuelle (voir par exemple virtualbox).

Si c'est bien le cas :

Linux est un système d'exploitation, au même titre que windows. Ce n'est pas un logiciel que tu installes sous windows (comme par exemple ton navigateur web.

Linux s'installe avec ses propres pilotes et ses propres logiciels.
  • Les pilotes linux n'ont rien à voir avec les pilotes windows. Les pilotes HP prévus pour windows n'ont donc aucune utilisée si tu installes ton PC sous linux. Généralement la plupart du matériel est directement pris en charge sur les distributions grand public comme ubuntu.
  • Certains logiciels disponibles sous windows existent aussi pour linux (par exemple firefox, libreoffice, thunderbird, etc...). Pour installer, mettre à jour, ou désinstaller des logiciels, tu es sensé passé autant que possible par ta logithèque.


Concernant les pilotes linux, il existe des pilotes open source et des pilotes propriétaires. Les pilotes propriétaires ne sont pas forcément installés de base. Cela concerne principalement les cartes vidéo 3D (nvidia, ati), les cartes wifi, certaines imprimantes. De manière générale, la question d'installer un pilote ne se pose que si le matériel ne marche pas comme escompté (performances 3D faibles, wifi ou imprimante qui ne marche pas). Dans ce genre de situation, la première chose à faire est de voir ce qui est expliqué dans documentation ubuntu, et demander un coup de main sur un forum en cas de besoin.

Bonne chance
0