Changer mon HDD pour un SSD ou rajouter un SSD ? Et si oui comment gérer les 2 ?

Résolu/Fermé
symaja Messages postés 113 Date d'inscription mardi 2 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2023 - Modifié le 30 janv. 2019 à 11:20
symaja Messages postés 113 Date d'inscription mardi 2 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2023 - 21 août 2019 à 22:59
Bonjour,

Je possède un Pc Acer E5 - 575G-578N
i5 7200
Ge force GTX 950
8GB DDr4 et un disque dur HDD 5400 tours, 1 TO (dont 570 Go d'utilisés)

Je souhaite changer mon disque dur, je pensais acheter un SSD 1 To, faire un clonage puis le mettre à la place de mon hdd. Mais je viens de m'apercevoir que ma carte mère a un port SSD M2 aussi je pourrais rajouter un ssd sur ce port et conserver les deux disques durs.

Mais du coup quelle capacité choisir pour ce deuxième SSD ? 1 To ? 500 GO ?
Si c'est un 500 GO, je ne peux plus cloner mon disque tel que, je peux alors cloner que ma partition C sur lequel j'ai installé windows ...

Comment faire pour qu'il n'y ait pas de conflit entre les différents disques ? Comment démarrer sur le SSD ?


Je veux changer mon pc car je le trouve trop lent mais si tous mes documents sur lesquels je travaille reste sous le HDD vais-je vraiment gagner en rapidité ?

Bref vaut il mieux changer mon DD ou bien le compléter avec un SSD, j'attends vos avis et vos conseils ...

Merci d'avance pour vos réponses

Symaja
A voir également:

2 réponses

epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
30 janv. 2019 à 16:44
Etant donné que ton portable a un emplacement M.2 de libre, mieux vaudrait ajouter un SSD et faire une migration du système. La migration est plus facile quand le SSD a la même capacité ou une capacité supérieure a celle du disque ou de la partition du départ. Dans ton cas, tu peux prendre un SSD 500Go. Tu vas commencer par créer une deuxième partition sur ton DD actuel. Tu vas déplacer certains éléments de la partition C(musiques et vidéos, par exemple) sur la nouvelle partition. Puis tu réduis la partition C pour qu"elle soit inférieure à 500Go. Tu pourras alors faire facilement la migration. Pour information, si tu choisis un SSD de marque Samsung, tu pourras disposer de l'utilitaire Data migration qui permet la migration.

0
symaja Messages postés 113 Date d'inscription mardi 2 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2023 1
31 janv. 2019 à 19:13
Bonsoir

Finalement j'ai opté pour changer le dd contre un SSd 1 To, et récupérer le hdd comme dd externe. comme ça pas de problème maitre /esclave etc ... j'ai choisi un Samsung pour pouvoir faire le clonage ...

Merci pour ta réponse

bonne soirée

symaja
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
1 févr. 2019 à 01:48
"j'ai opté pour changer le dd contre un SSd 1 To, et récupérer le hdd comme dd externe. comme ça pas de problème maitre /esclave etc.".

Mais depuis l'arrivée de la norme SATA, il n'existe plus de relation Maître/Esclave, chaque support ayant son propre contrôleur.
0
Bonjour,
Je sais que le sujet est résolu, mais:

"Je veux changer mon pc car je le trouve trop lent mais si tous mes documents sur lesquels je travaille reste sous le HDD vais-je vraiment gagner en rapidité ? "

Suite au remplacement du DD le gain en rapidité est-il significatif ?

Merci pour ta réponse.

Bonne journée.
BB.
0
symaja Messages postés 113 Date d'inscription mardi 2 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2023 1
21 août 2019 à 22:59
Bonjour, cela faisait un moment que je n'étais pas passé par là ... Ce n'est pas significatif ! C'est carrément hallucinant, démarrage quasi instantané et plus de ralentissement !!! Tu peux foncer ... Perso j'ai pris un samsung SSD 1 To
0