Plus rien ne répond (sauf la souris)

Résolu/Fermé
Crysers Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2020 - 20 janv. 2019 à 17:19
Crysers Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2020 - 21 janv. 2019 à 11:13
Bonjour,

J'ai un gros problème depuis cet après-midi avec ma tour sous Windows 10. Je précise que hier, il fonctionnait à la perfection. Mais aujourd'hui, lorsque je l'allume, tout va bien. Il accède normalement au bureau et pendant quelques minutes (3 ou 5), il marche normalement. Après ce laps de temps, tout se fige sur l'écran à part la souris qui bouge encore. Mais je ne peux plus rien faire, tout est bloqué, c'est comme si j'essayais de cliquer sur une image. Même les commande de clavier tel que Ctrl+Alt+Delete ne fonctionnent pas du tout.
Je suis donc contraint de l'éteindre manuellement et à chaque fois, il me refait la même histoire lors du redémarrage. Il accède au bureau, se fige et je ne peux plus rien faire...
J'ai aussi eu quelques fois où l'écran était entièrement noir avec encore une fois la souris qui pouvait bouger, ce qui, en soit, est là même situation que quand je vois le bureau puisque je ne peux rien en faire de toute façon.
Cependant, lorsque je l'allume en mode sans échec avec prise en charge du réseau, il marche parfaitement bien.

Sachant que hier avant d'éteindre mon pc, j'ai désactivé les mises à jour Windows qui ralentissaient les performances de mon pc pendant que j'étais en pleine utilisation.

Auriez-vous une solution à m'apporter s'il vous plaît? (Peut être est-ce un problème de disque dur?)

Merci d'avance !
A voir également:

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
Modifié le 20 janv. 2019 à 18:38
Salut,

Démarre sur les options avancées de récupération système par la méthode 1 de cette page : Les options avancées de récupération Windows.
Le principe est de redémarrer sur la page où on te demande le mot de passe, avec l'icône en bas à droite et en maintenant la touche majuscule.

Si tu n'arrives PAS à la fenêtre où Windows demande les mots de passe, car blocage ou plantage avant...
Eteins deux fois l'ordinateur durant le chargement de Windows.
Il va rentrer en réparation ce qui donnera aussi accès aux options avancées de récupération système.
(Si le démarrage sur les options avancées de récupération est impossible, il faut créer une clé pour démarrer dessus, tu as un lien dans la page précédente pour cela).

Depuis Dépannage tu peux alors tenter :
  • Depuis le menu paramètres, redémarrer Windows et aller en mode sans échec, de là tu peux désinstaller une application qui pose problème comme ton antivirus.

Tu peux aussi créer un nouveau compte et tenter d'y aller en mode normal.
Voir si le problème se pose aussi dessus.

En dernier lieu :
  • lancer une restauration du système pour revenir à une configuration précédente de Windows
  • Réinitialiser Windows 10 (cela garde les données mais supprime les applications).


2
Crysers Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2020
21 janv. 2019 à 03:03
Merci beaucoup ! Ça a marché ! Mais sauriez vous à quoi est dû ce problème ? J'aimerais pas que ça arrive à nouveau....
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629 > Crysers Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2020
21 janv. 2019 à 10:43
Non c'est difficile à dire,

mais je t'invite à créer une image système maintenant que tu as un Windows stable.
=> Comment créer une image système Windows
Cette image système peut être restaurée à tout moment, cela incluant Windows, les mises à jour et les programmes installés.
Très pratique pour remettre Windows facilement quand tout est planté.

Ainsi si tu dois réinstaller Windows, tu peux restaurer ton image, cela évite de devoir remettre toutes les mises à jour fastidieuses, réinstallation d'application de logiciels et application.
0
Crysers Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2020
21 janv. 2019 à 11:13
D'accord merci beaucoup !! :)
0
MPMP10 Messages postés 39737 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 230
Modifié le 20 janv. 2019 à 17:45
Bonsoir ,
Dans les cinq premières minutes essayez de reculer à une date antérieure à la manipulation sur Windows update voir ici :

https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/options-de-r%C3%A9cup%C3%A9ration-dans-windows-10-31ce2444-7de3-818c-d626-e3b5a3024da5
Voir aussi dans le Mode sans échec ..

1
Crysers Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2020
21 janv. 2019 à 03:03
Merci beaucoup ! Ça a marché ! Mais sauriez vous à quoi est dû ce problème ? J'aimerais pas que ça arrive à nouveau...
0
MPMP10 Messages postés 39737 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 230 > Crysers Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2019 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2020
Modifié le 21 janv. 2019 à 09:03
De rien ,
Les causes sont multiples de plus je ne connais pas l'historique de votre PC donc difficile le dire .
Supposition cette manipulation " Sachant qu'hier avant d'éteindre mon Pc, j'ai désactivé les mises à jour Windows " est peut-être mal passée ou aussi peut-être un arrêt forcé peut aussi créer des problèmes...
0